Le 12 décembre 2025, Micro-Folie et l’Opéra national de Paris se sont associés pour proposer la projection du ballet contemporain Le Parc lors d’une soirée exceptionnelle.
Depuis 2021, l’Opéra national de Paris et le réseau Micro-Folie poursuivent leur ambition commune en proposant gratuitement la diffusion de cet opéra pour les publics des Micro-Folies, partout en France et dans le monde.
Après la diffusion du Lac des cygnes de Rudolf Noureev en 2021, de La Traviata de Guiseppe Verdi en 2022, du Songe d’une nuit d’été de George Balanchine en 2023, et de Cendrillon de Jules Massenet en 2024, ce sont environ 350 Micro-Folies qui diffuseront Le Parc d’Angelin Preljocaj, en France métropolitaine, à l’international et sur les territoires ultra marins.
Trente ans après sa première représentation, ce ballet intemporel sera de nouveau présenté au Palais Garnier du 3 au 25 février 2026. Le spectacle affiche complet… mais les plus chanceux ont pu y assister grâce à une diffusion en haute définition dans le réseau Micro-Folie.
« Qu’en est-il aujourd’hui de l’amour, pris dans la confusion de la crise, en proie au doute, confronté aux bouleversements de nos sociétés ? »
Angelin Preljocaj (1994)
Dans cette pièce conçue pour le Ballet de l’Opéra national de Paris en 1994, le chorégraphe Angelin Preljocaj réussit un subtil équilibre entre un souffle classique, porté par la musique de Mozart, et la modernité de son langage chorégraphique. Les décors ciselés évoquent l’élégance et la délicatesse des jardins « à la française » et les costumes s’inspirent de ceux du siècle des Lumières.
Évoluant au gré d’une carte du Tendre, à la manière du paysage amoureux imaginé par Madeleine de Scudéry, et guidés par d’étranges jardiniers, sorte de modernes cupidons aux lunettes noires, les danseurs s’éveillent à l’amour, de la rencontre galante aux jeux de séduction, de la timidité à l’attirance, de la résistance à la douceur de l’abandon, jusqu’à l’envol d’un sublime pas de deux. Aujourd’hui encore, cette œuvre intemporelle interroge le cheminement des sentiments et explore les codes amoureux.
Micro-Folies ont diffusé le ballet « Le Parc » en France et à l’international entre le 12 et le 15 décembre.
morceaux de Mozart ont été choisis pour évoquer les heures du jour et de la nuit, les moments d’un art d’aimer raffiné.
« Le Parc » joue pour la première fois à l’Opéra national de Paris.
L’Opéra national de Paris, partenaire fondateur du projet Micro-Folie
L’Opéra national de Paris ambitionnant de faire découvrir sa programmation au plus grand nombre, il est, depuis la création des Micro-Folies, une de leurs institutions fondatrices. L’Opéra national de Paris a ainsi intégré plusieurs piliers de son répertoire au catalogue de collections du Musée numérique comme le fameux opéra de Verdi Rigoletto. Le public peut découvrir des extraits de ballets (Giselle, L’Histoire de Manon, …) et les airs célèbres d’opéras, tels que « L’amour est enfant de bohème » de Carmen.
Informations complémentaires
© Yonathan Kellerman – OnP
© Yonathan Kellerman – OnP
© Yonathan Kellerman – OnP
© Yonathan Kellerman – OnP
© Yonathan Kellerman – OnP
© Yonathan Kellerman – OnP
© Yonathan Kellerman – OnP
© Yonathan Kellerman – OnP