© Crédit photo
© Alice Brazzit

BALLET DE L'OPÉRA DE LYON / OHAD NAHARIN

Last Work

14.05.202516.05.2025
Cet évènement est terminé
Discipline
Localisation
Durée

1h05

L’une des pièces majeures du chorégraphe Ohad Naharin entre au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon. Sa singularité et sa beauté ravageuse traversent intactes les années.

Créée en 2015 par le chorégraphe résident de la Batsheva Dance Company, Last Work marque à la fois la quintessence de son style et un pas de côté. Danser comme si c’était la dernière fois, c’est ainsi qu’il faut comprendre son titre, puisque ce n’est pas l’ultime création d’Ohad Naharin. Elle s’écrit avec le vocabulaire qu’il a inventé, le Gaga, fait d’ondulations noueuses et de contorsions agiles semblant irradier le corps depuis les hanches et le ventre.
Danseuses et danseurs s’en emparent d’abord au fil d’une série de solos. C’est l’une des singularités d’une pièce qui accorde davantage de places aux individualités des interprètes, avant de laisser le groupe prendre le relais. L’autre particularité de Last Work, c’est qu’elle est sans doute la moins narrative des oeuvres du chorégraphe. Onirique, crépusculaire et inquiétante, elle convoque des images où passe l’ombre des conflits au Moyen-Orient. De la berceuse à la techno, les musiques tout en contrastes découpent des scènes où se succèdent les métaphores à décrypter. À l’omniprésence des violences, aux logiques d’emprise et à la solitude répondent l’énergie vitale de la fête et la tendresse qui résistent.

Distribution / Mentions de production

Chorégraphie Ohad Naharin Lumières Avi Yona Bueno (Bambi) Conception sonore Maxim Warratt Musique Grischa Lichtenberger Scénographie Zohar Shoef Costumes Eri Nakamura Assistants de Ohad Naharin et Maxim Warratt pour la création originale Ariel Cohen, Guy Shomroni Assistants de mise en scène pour le ballet de l’Opéra de Lyon Ian Robinson, Yael Ben-Ezer, Rachael Osborne Maîtres de ballet Amandine François, Marco Merenda, Raúl Serrano Núñez Avec les danseurs et danseuses du Ballet de l’Opéra de Lyon Yuya Aoki, Jacqueline Bâby, Eleonora Campello, Jeshua Costa, Katrien De Bakker, Tyler Galster, Livia Gil, Paul Gregoire, Jackson Haywood, Mikio Kato, Amanda Lana, Eline Larrory, Almudena Maldonado, Eline Malegue, Albert Nikolli, Amanda Peet, Roylan Ramos, Marta Rueda, Emily Slawski, Ryo Shimizu, Giacomo Todeschi, Kaine Ward

Informations pratiques

Accès

Grande Halle

Métro

Ligne 5 - Porte de Pantin

Tram

Tram 3b - Porte de Pantin

Bus

Bus 75, 151 : Porte de Pantin

Parking

Q-Park

Philharmonie

Q-Park

Cité de la Musique - La Villette

Q-Park

Cité de la Musique - Conservatoire

Parking

Cité des Sciences

Vélo

Stations Vélib'

Afficher sur le plan

Attaches vélo

Afficher sur le plan

Des racks à velos sont à disposition dans l'enceinte de l'Espace Chapiteaux. Vous pourrez y laisser votre vélo électrique avec la batterie.

Accessibilité
  • Ce spectacle est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.
  • PMR contact au 01 40 03 75 75.
Informations utiles
  • Le service d’éducation artistique et culturelle de la Villette travaille avec de nombreux établissements scolaires, ou du champ social, autour de ce spectacle. Sur certaines représentations tous publics, un nombre important de jeunes peut être accueilli en salle.
  • Restauration légère et verre avant le spectacle dans la Grande Halle.
  • Restauration et verre dans le Parc avant ou après le spectacle.

La presse en parle

Partenaires

Pour aller plus loin