55 hectares au Nord de Paris
Modèle d’architecture humaniste imaginé par Bernard Tschumi, le Parc de la Villette se déploie au Nord de Paris sur 55 hectares où prairies, jardins et bâtiments signent sa vocation : accueillir les pratiques de tous les publics, culturelles, pédagogiques ou sportives.
C’est dans un cadre idyllique que la programmation culturelle de La Villette se déploie avec éclectisme et ambition. Expositions, spectacles de danse, de cirque, de théâtre, de magie ou ateliers pour petits et grands, sont autant de propositions fidèles à l’ambition du parc d’imaginer de nouvelles manières de partager.
Une vingtaine de prairies et jardins
C’est d’abord un lieu où chacun est libre de profiter des prairies et jardins. Les sports y ont toute leur place et leur pratique est accompagnée, avec notamment la mise en place d’équipements dédiés. Le plus grand parc de Paris est aussi l’endroit d’un lien renouvelé à la nature en ville.
Certaines pelouses sont au repos, dont celles au sud et à l’est de la Grande Halle, et sont donc inaccessibles au public.
Parmi les réussites remarquables, les jardins passagers réalisent l’utopie d’un potager écologique, expérimental et pédagogique, quand la ferme propose d’en savoir plus sur les animaux.
La Villette, un lieu de cultures
Cœur battant du parc, la programmation culturelle de La Villette offre une vertigineuse variété de propositions, qui dessinent un paysage artistique contemporain accueillant et ambitieux. Au fil des expositions, concerts, films et spectacles de toutes formes, c’est le monde qui vient à La Villette.
Pour imaginer et accueillir la programmation des nombreux rendez-vous proposés au public au fil des saisons, les équipes de La Villette ont un outil sans équivalent en France : un ensemble de lieux – salles, places, prairies, chapiteaux et structures modulables – qui s’adaptent aux propositions artistiques les plus variées.
Cet ambitieux programme est rendu possible grâce à de nombreux partenaires.
La Villette, haut lieu de l’architecture contemporaine
Du projet moderne et audacieux imaginé par l’architecte Bernard Tschumi aux plus récents aménagements, le parc de la Villette est le lieu où s’incarnent les nouveaux rapports entre ville et nature.
« Comment trouver un parc fédérateur, qui puisse permettre aux gens de se rencontrer ? » Bernard Tschumi
La Villette en chiffres…
dessinés par Bernard Tschumi en plein Paris.
de visiteuses et visiteurs par an.
propositions artistiques par an.
de 15 000 m² de fer et de verre. Architecture du XIXè siècle classée au patrimoine.
qui rythment le parc.
pensionnaires de la ferme pédagogique.
© Clément Vayssieres
© Clément Vayssieres
© Clément Vayssieres