© Crédit photo
(c) Clément Vayssières
© Crédit photo
(c) Clément Vayssières

La Villette, plus qu’un parc

Plus grand parc urbain d’Europe ouvert à toutes les pratiques culturelles, sportives et pédagogiques, La Villette est un lieu où il se passe toujours quelque chose.

vu du ciel drone
© Elie Delpit

55 hectares au Nord de Paris

Modèle d’architecture humaniste imaginé par Bernard Tschumi, le Parc de la Villette se déploie au Nord de Paris sur 55 hectares où prairies, jardins et bâtiments signent sa vocation : accueillir les pratiques de tous les publics, culturelles, pédagogiques ou sportives.

C’est dans un cadre idyllique que la programmation culturelle de La Villette se déploie avec éclectisme et ambition. Expositions, spectacles de danse, de cirque, de théâtre, de magie ou ateliers pour petits et grands, sont autant de propositions fidèles à l’ambition du parc d’imaginer de nouvelles manières de partager.

Une vingtaine de prairies et jardins

C’est d’abord un lieu où chacun est libre de profiter des prairies et jardins. Les sports y ont toute leur place et leur pratique est accompagnée, avec notamment la mise en place d’équipements dédiés. Le plus grand parc de Paris est aussi l’endroit d’un lien renouvelé à la nature en ville.

Parmi les réussites remarquables, les jardins passagers réalisent l’utopie d’un potager écologique, expérimental et pédagogique, quand la ferme propose d’en savoir plus sur les animaux.

© Clément Vayssieres
Rugilė Barzdžiukaitė – Vaiva Grainytė – Lina Lapelytė, Sun & Sea, opéra-performance présenté en 2023 à la Villette

La Villette, un lieu de cultures

Cœur battant du parc, la programmation culturelle de La Villette offre une vertigineuse variété de propositions, qui dessinent un paysage artistique contemporain accueillant et ambitieux. Au fil des expositions, concerts, films et spectacles de toutes formes, c’est le monde qui vient à La Villette.

Pour imaginer et accueillir la programmation des nombreux rendez-vous proposés au public au fil des saisons, les équipes de La Villette ont un outil sans équivalent en France : un ensemble de lieux – salles, places, prairies, chapiteaux et structures modulables – qui s’adaptent aux propositions artistiques les plus variées.
Cet ambitieux programme est rendu possible grâce à de nombreux partenaires.

La Villette, haut lieu de l’architecture contemporaine

Du projet moderne et audacieux imaginé par l’architecte Bernard Tschumi aux plus récents aménagements, le parc de la Villette est le lieu où s’incarnent les nouveaux rapports entre ville et nature.

« Comment trouver un parc fédérateur, qui puisse permettre aux gens de se rencontrer ? » Bernard Tschumi

Canal de l’Ourcq – La folie des anges et la passerelle est

La Villette en chiffres…

55 Hectares

dessinés par Bernard Tschumi en plein Paris.

12 Millions

de visiteuses et visiteurs par an.

+ de 100

propositions artistiques par an.

1 Halle Eiffel

de 15 000 m² de fer et de verre. Architecture du XIXè siècle classée au patrimoine.

26 Folies

qui rythment le parc.

21 Animaux

pensionnaires de la ferme pédagogique.