Batiment la grande halle de nuit avec des lumieres
© Crédit photo
Aenean leo ligula, porttitor eu, consequat vitae, eleifend ac, enim. Pellentesque ut neque.

Micro-Folie

Le projet Micro-Folie est un dispositif culturel de proximité porté par le ministère de la Culture et coordonné par La Villette en lien avec 12 établissements nationaux fondateurs.

Véritable plateforme culturelle de proximité, le réseau Micro-Folie permet de rendre la culture accessible à tous en réunissant plusieurs milliers de chefs-d’œuvre de nombreuses institutions et musées régionaux, nationaux et internationaux.

Qu’est-ce qu’une Micro-Folie ?

Une Micro-Folie est un espace modulable offrant un accès ludique aux œuvres des plus grands musées nationaux grâce au Musée numérique, cœur du dispositif, qui présente plus de 3 200 œuvres numérisées, issues du réseau de 205 établissements culturels partenaires qu’ils soient nationaux, régionaux et internationaux. La Micro-Folie propose également des activités complémentaires au Musée numérique, comme un FabLab, un espace de Réalité Virtuelle, une scène ou un Café Folie (café, bibliothèque, ludothèque). Elle est conçue comme une structure culturelle de proximité, largement ouverte pour soutenir et rendre visible les initiatives locales.

Le dispositif Micro-Folie c’est…

497

Micro-Folies ouvertes

412

projets en cours

42

inaugurations à venir

Micro-Folie x Freestyle Extra 2024

Dans la continuité du festival Freestyle Extra, rendez-vous incontournable des cultures urbaines, La Villette reconduit son appel à projets de programmation “Micro-Folie x Freestyle Extra” avec le soutien du ministère de la Culture dans le cadre de l’Eté culturel 2024.

Partenaires

Le projet Micro-Folie s’articule autour d’un Musée numérique en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique –Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, Grand PalaisRmn, Universcience et La Villette.

Les soutiens du réseau

Le Ministère de la Culture

Le projet Micro-Folie est un dispositif culturel de proximité porté par le ministère de la Culture.

Arte.tv

Arte soutient les Micro-Folies en proposant une sélection de ses programmes pour VR et tablettes.