Parc de 55 hectares, dont 35 hectares d’espaces vert, La Villette est un établissement public culturel pionnier sur les thématiques de l’environnement et du développement durable. En témoignent ses Jardins Passagers, inaugurés en 2001, qui sont l’un des premiers jardins dédiés à la pédagogie environnementale en France et proposent de nombreux ateliers.
Aujourd’hui, La Villette poursuit son engagement à travers plusieurs objectifs : l’exemplarité de cet espace culturel singulier, la durabilité des activités déployées et le développement du territoire et de ses acteurs locaux. Pour mettre en œuvre cette politique, l’établissement concentre son action autour de 6 orientations.
Tradition d’accueil et soutien aux droits culturels
La Villette favorise toutes les pratiques spontanées sur le Parc. De nombreux équipements sportifs et ludiques sont disponibles en accès libre. La Villette porte en outre une attention constante à l’accueil des scolaires, des publics du champ social et des personnes en situation de handicap. Cet engagement se traduit également dans sa politique tarifaire.
Préservation de la biodiversité
Attenant aux Jardins Passagers, une ferme pédagogique a vu le jour en 2023 et une grande zone dédiée à la biodiversité sera ouverte au public fin 2024, se dessine ainsi à l’ouest du Parc un nouvel îlot de fraîcheur. Les différents jardins du Parc sont également des refuges urbains pour la faune et la flore.
Valorisation et réduction des déchets
La Villette agit pour réduire et recycler ses déchets, notamment avec la réutilisation de ses cimaises d’exposition, et une politique active de dons de ses biens déstockés. Le Parc accueille par ailleurs une station de lavage des gobelets réutilisables afin d’éliminer le plastique à usage unique.
Amélioration de la consommation énergétique
Un important chantier de modernisation et de réhabilitation des différents bâtiments du Parc est entamé pour atteindre les objectifs fixés par le décret tertiaire à horizon 2030.
Mobilités douces et sécurisation des usagers
La Villette incite ses salariés à privilégier les mobilités douces, notamment à travers un forfait mobilités douces, et travaille sur les emplacements de stationnement vélo sur les pourtours du Parc.