La place de la fontaine aux lions de Nubie
© Crédit photo
© Elie Delpit

Autres lieux

Un projet urbain et un ensemble architectural...
Il n'y a pas que La Villette sur le Parc !

Le Parc de la Villette est un exemple du savoir-faire français en matière de reconversion urbaine, comme en témoigne son patrimoine architectural exceptionnel où se côtoient la Grande Halle érigée au XIXe siècle, les folies de Bernard Tschumi et la Géode construites entre 1983 et 1986, ainsi que la Philharmonie de Paris de Jean Nouvel qui ouvre le parc sur le XXIe siècle.

Dépassant un certain modèle de parc traditionnel, le Parc de la Villette incarne depuis maintenant 30 ans une nouvelle posture paysagère, celle d’un parc culturel urbain, à la fois lieu de culture(s) et de nature(s), faisant dialoguer arts et société.

L’Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette (EPPGHV) assure l’aménagement et la gestion au quotidien des espaces bâtis et paysagers du parc ainsi que la programmation culturelle de nombreux lieux.

La Cité de la musique – Philharmonie de Paris

La Cité de la musique – Philharmonie de Paris est un complexe musical inédit proposant le meilleur des répertoires musicaux dans des espaces conçus pour magnifier l’écoute. Au-delà de sa programmation de concerts particulièrement riche, son Musée, ses expositions et les nombreuses activités qu’elle propose sont autant d’invitations à s’aventurer dans la musique.

Architectes : Christian de Portzamparc (Cité de la musique) et Jean Nouvel (Philharmonie de Paris)

La Cité des sciences et de l’industrie

Créée en 1986, la Cité des sciences et de l’industrie est un lieu Universcience qui constitue une véritable passerelle entre sciences, société et technologies et un lieu privilégié de découverte, d’innovation et d’éducation, pour un public diversifié. Expositions temporaires et permanentes à la muséographie innovante, bibliothèque, espaces dédiés aux enfants, aux services, nouvelles technologies et expérimentation sont à la carte, pour les petits et les grands.  

Architecte : Adrien Fainsilber

Le Baruda

Péniche Cinéma

Le Baruda – Péniche Cinéma a jeté l’ancre en 2008 sur le canal de l’Ourcq. Cette association culturelle propose aux collectifs et associations des projections sur grand écran présentant tout type de format : documentaires, courts et longs métrages. La péniche propose également une programmation musicale en soirée.

Le CDMC

Lieu ressource dédié aux musiques de création, le Centre de documentation de la musique contemporaine détient un fonds unique de partitions, enregistrements, vidéos… Outre un espace de consultation ouvert au public, le Cdmc propose de multiples ressources numériques et organise des rencontres avec les acteurs de la création musicale.

Hébergé dans la Cité de la musique.

Le Centre équestre

Le poney club a été créé en 1977 alors que le Parc de la Villette était encore une grande friche industrielle. Dès 1978, les chevaux ont été intégrés et le poney club est devenu Centre équestre

Le Cabaret sauvage

Le Cabaret Sauvage est un prototype de chapiteau insonorisé en qualité studio : le premier du genre au monde. Musiques du monde, soirées DJ’S, spectacle vivant, danse et cirque se partagent l’affiche du lieu.

Architecte : Boris Zeisser 

La Géode

Véritable évocation de la Terre, ce bâtiment à l’architecture exceptionnelle et unique en son genre abrite une salle de cinéma dotée d’un des écrans hémisphériques les plus grands du monde, couplé à un système sonore d’une puissance inouïe. 

Architecte : Adrien Fainsilber 

Le CNSMDP

Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est un établissement public d’enseignement supérieur artistique. Première institution française de transmission des arts musicaux et chorégraphiques elle dispense aussi un enseignement de haut niveau. Le Conservatoire s’inscrit dans son temps à travers une politique ambitieuse de création, de recherche et d’ouverture aux publics. 

Architecte : Christian de Portzamparc 

Le Hall de la chanson

Centre national du patrimoine de la chanson conventionné par le ministère de la Culture, il propose des créations mettant en scène et arrangeant des répertoires de musiques populaires de tous styles, majoritairement par des artistes de moins de 30 ans issus des conservatoires nationaux ou du TÉC, sa propre école supérieure. 

Jardin 21

Au bord du canal de l’Ourcq, le Jardin21 est un peu l’enfant naturel du potager de grand-papa et d’un open air berlinois. Avec plus de 1 850m² d’espace extérieur, le Jardin21 vous accueille au début du printemps et jusqu’à la fin de l’été avec ses petits plats bio en circuit court, ses ateliers botaniques pour petits et grands, son dancefloor sous le soleil exactement et ses folles guinguettes la nuit tombée. 

Ouvert midi et soir, du mercredi au dimanche. A partir d’avril 2024. 

Oasis 21

Oasis 21 est un tiers-lieu coopératif et durable qui propose des espaces de travail aux acteurs de la transition écologique, sociale et citoyenne. Le site de 1 500 m², qui a fait l’objet d’une rénovation écologique, rassemble des bureaux, des openspaces pour les travailleurs nomades, des salles de réunions – mais aussi des cabines pour téléphoner ou suivre une visioconférence au calme, des alcôves, des cuisines et des espaces de convivialité.

Architecte : Camille Behaghel (Atelier 108) 

Le Kilomètre25

Le Kilomètre25 est un lieu de vie convivial de 2 200m². Avec une ouverture saisonnière au printemps et en été, le Km25 propose une programmation pluridisciplinaire à la croisée des arts et les cultures. Vous y trouverez un village de boutiques alternatives, des festivals, des marchés de seconde main et de créateurs ou encore des ateliers DIY. La nuit tombée, le Kilomètre25 ouvre son dancefloor avec des événements techno et house mêlant artistes internationaux et collectifs locaux. 

Le Théâtre Paris-Villette

Soutenu par la Mairie de Paris, le Théâtre Paris-Villette est le premier établissement culturel à s’implanter sur le site de La Villette en 1972. Depuis 2013, sa direction a adopté une politique de soutien à la création afin d’encourager les nouvelles formes de théâtre et de danse, au profit de tous les publics et en particulier la jeunesse (dès 2 ans). 

Le Trabendo

Le Trabendo est une salle de concert à taille humaine réputée grâce à la disposition de sa scène qui permet une grande proximité entre l’artiste et le public. Repris depuis 2012 par le magazine Tsugi dédié à la scène musicale émergente, et par le producteur de spectacle Super ! sa programmation défricheuse de talents mêle rock, indé, électro, rap et musiques du monde. On a pu voir là The Rolling Stones, Idles, Smashing Pumpkins, Jeanne Added, ou encore Jeff Mills. 

Villette Makerz

Villette Makerz est un laboratoire collaboratif de conception et de fabrication – Fablab – et un espace culturel situé au bord du canal de l’Ourcq. Tiers-lieu pour expérimenter et transmettre, relier l’idée et la matière en combinant technologies de la création contemporaine et savoir-faire artisanaux. 

Le dimanche, le public découvre en accès libre et gratuitement, le « Faire ensemble », le design écologique et une programmation artistique collaborative. La semaine, les professionnels se forment, expérimentent, échangent et fabriquent. 

Le Zénith Paris – La Villette

Le Zénith Paris – La Villette a été construit en 1984 sous l’égide du ministère de la culture et de la communication avec l’idée de concevoir une salle spécialement adaptée aux musiques rock et plus largement aux musiques populaires. Il accueille chaque année près de 150 manifestations et plus de 700 000 spectateurs. 

Architectes : Philippe Chaix et Jean-Paul Morel