La Cie en résidence
© Crédit photo
© DR

Appels à projets et résidences

Chaque année, plus de 130 compagnies sont accompagnées à travers trois programmes de résidence et soutenues pour des projets en phase de production, de recherche ou pour des workshops et masterclasses.

L’une des vocations essentielles de La Villette est de promouvoir de nouvelles formes d’expression artistique (hip-hop, slam, électro, arts numériques…), pour un rayonnement au niveau local, national et international. Ces cultures urbaines côtoient des arts populaires en plein renouveau comme le cirque, le théâtre ou les arts de la rue, programmés sous des formes contemporaines.

Un appel à projet est également lancé chaque année dans le cadre de l’exposition 100% L’EXPO.

100% L’EXPO

Pensée comme un tremplin professionnel et une vitrine de la scène émergente, 100% L’EXPO est le rendez-vous incontournable de l’art contemporain dédié à la jeune création. Chaque année, La Villette collabore avec des écoles d’art afin de présenter des artistes récemment diplômés et mettre la lumière sur les enjeux des débuts de carrière. 

L’appel à candidature sera officiellement ouvert et mis en ligne en mai 2024. 

Conditions d’accueil
  • Les artistes sélectionnés bénéficieront d’un contrat de cession de droits d’auteur avec La Villette de 350€ brut (droits de représentation et droits de reproduction / communication pour toutes les utilisations). 
  • Les artistes membres de l’ADAGP seront rémunérés en fonction des utilisations et selon les barèmes de l’ADAGP. 
  • La Villette prend en charge le transport des œuvres, le montage et le démontage avec des techniciens professionnels. 
  • La Villette prend en charge un défraiement transport pour les artistes non résident·es en île Ile-de- France, ainsi que leur hébergement pour leur venue au montage et/ou vernissage. 
Conditions de candidature
  • Être diplômé depuis 5 ans maximum (niveau requis : DNSEP) d’une des écoles participantes (la liste sera communiquée en mai 2024) 
  • La sélection se fera à partir d’un portfolio, pour présenter une œuvre/installation déjà existante et déjà produite,
  • Seront privilégiées les œuvres non performatives, compatibles avec une exposition de quatre semaines,
  • Une première sélection sera faite par La Villette et la sélection finale sera établie par un jury.
Comité de sélection
  • Flora Fettah, critique d’art et curatrice indépendante
  • Cédric Fauq, commissaire en chef au musée d’art contemporain de Bordeaux (CAPC)
  • Justine Pannoux / Shivay la Multiple, artiste

Initiative d’artistes

Programme de soutien à la création, Initiatives d’Artistes / La Villette labellise chaque année 15 projets portés par des artistes émergents ou plus aguerris, reflétant la grande diversité des formes actuelles du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, magie nouvelle, performance ou formats hybrides. De la création à la diffusion, les équipes de La Villette s’attachent à répondre aux besoins des artistes, quelle que soit la phase de travail et du projet.

Un accompagnement sur mesure
  • Un soutien financier, 
  • La mise à disposition de studios de travail équipés : le Pavillon Villette, la Halle aux Cuirs (deux studios), l’Espace Périphérique (un chapiteau + trois salles + atelier de construction) et les espaces extérieurs du parc., 
  • Des solutions d’hébergement au Chapithôtel, 
  • L’expertise technique et la disponibilité d’une équipe de régie dédiée, 
  • Le partage d’une réflexion sur l’action culturelle pour imaginer des rencontres adaptées entre les artistes et tous les publics (ateliers, discussions, pop-up, mini formes …), 
  • La maîtrise du réseau de diffusion national et international (comprenant le maillage des Micro-Folies) sur tout le territoire notamment lors des invitations de professionnels aux sorties de résidences, 
  • Une diffusion dans la saison culturelle de La Villette.

IADU

Lancé conjointement en 1998 par la Fondation de France et La Villette, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (IADU) est le premier incubateur en France adressé aux chorégraphes en danses urbaines. Pensé sur 2 ans, il réunit aujourd’hui une vingtaine de chorégraphes venus de toute la France. Face aux enjeux de visibilité et de professionnalisation auxquels doivent faire face les artistes, IADU est un programme unique en France par la singularité de son champ d’action, ses méthodes d’accompagnement, sa longévité et son ampleur.

Une centaine de chorégraphes a été ou est soutenue par IADU depuis sa création.

L’espace périphérique

Co-fondé par la Ville de Paris et le parc de la Villette, ce programme soutient la création artistique, au travers de résidences consacrées aux formes contemporaines des arts de la piste, de la rue et de la marionnette.

Le programme ouvre deux appels à projet par an et plus de 800 compagnies ont déjà été soutenues depuis sa création.

Pavillon Villette

Le Pavillon Villette accueille des résidences d’artistes et des compagnies qui viennent présenter au public leurs créations. Identifiable par sa forme octogonale, originale et atypique, le bâtiment s’adapte parfaitement à des rencontres-débats, des ateliers, des soirées ou des expositions. Il est aménagé d’une zone d’accueil, d’un espace central, de deux chapelles, de loges, ainsi que d’une mezzanine donnant sur une terrasse.