La ferme de La Villette
© Copyright
© DR

The farm of La Villette

Meet the residents: donkeys, chickens, rabbits, and goats.

Between Little Villette and the Jardins Passagers, an educational farm opened in July 2023 thanks to the support of the Adrienne and Pierre Sommer Foundation. A collection of pastures, wooden structures, enclosures, and cabins has been designed to host the residents of La Ferme de la Villette.

You can meet two Sardinian donkeys named Quoquine and Lerminette, aged 19 and 24 at their arrival in 2023, who have come to spend their retirement in Paris. Additionally, three generations of “chèvres des fossés” (Prune the grandmother, Olive the mother, Ula and Utopie the granddaughters) are also there. Not to mention the chickens and rabbits.

Exceptional closure from the evening of July 21 to 3 p.m. on August 17, 2024

Join the “Matins Fermiers”

La Ferme de la Villette, a privileged place for discovering and strengthening the bonds between city dwellers and animals. Similar to the “Jardins passagers,” workshops are offered where you can meet the farm residents, understand their way of life, and participate in their care.

Every weekend, alongside a farmer, feed the animals, brush them, and change their bedding… Donkeys, goats, chickens, and rabbits will no longer hold any secrets for you.

Practical information

Ages 3-10 • Duration 1h30
Workshop for parent-child pairs | PT €22 • AA €16
Please wear appropriate clothing for farm work (long pants and closed-toe shoes).

For groups

During weekdays, La Ferme de la Villette is reserved for hosting school groups (including those from social and medical-social fields) to participate in workshops lasting an hour and a half, focused on ethology and animal welfare.

Practical information

The farm is open on Saturdays and Sundays from 3:00 PM to 7:00 PM.
Animal presentations by the farm team take place throughout the afternoon.

During the week, the farm is open by reservation only for groups, from March to October.

How to get there?
Metro 5: stop at Porte de Pantin
Bus 75, 151: stop at Porte de Pantin
Tramway 3b: stop at Porte de Pantin or Porte de la Villette

Accessibility 
La Ferme de la Villette is accessible to people with reduced mobility.

With the support of Fondation Adrienne et Pierre Sommer

The residents of the farm:

The donkeys

The two Sardinian donkeys come from the Bel Âne breeding farm in the Alpes-de-Haute-Provence, where they lived for 10 years. They are very close friends, no longer breed, and need less space than the younger donkeys.
The Sardinian donkey is characterized by its small size, gray coat, and cruciate stripe on its back. This Italian breed has traditionally been used for various agricultural tasks and transhumance. Its small size allows easy access to steep terrain. However, the population of this breed has significantly declined in recent times.

Quoquine
Quoquine

Quoquine is 19 years old and is the smallest, measuring 80 cm at the withers. She has a more beige coat, and the ridge and St. Andrew’s cross on her back are more pronounced.

Lherminette

Lerminette is 24 years old and has a more elongated head, a light coat, and a more pronounced fat pad on her neck.

Lherminette

The hens

All our hens come from the poultry farm in Saint-Georges in the Paris region; they were born and raised together there.

Hens are very intelligent; they have a wide range of varied signals to communicate, for example, about external dangers. They are a social species that lives in small groups with many females and one or two roosters.

Our ornamental hens

Rosalind, the Silkie chicken, is entirely white, with feathers that resemble down.
Pétunia-Perséphone, also known as Pépé, the Paduan chicken, is brown and black with a beautiful crest that falls over her eyes.
Simone, the Dutch crested hen, has a gray plumage and a white crest.

Rosalind

Pépé

Simone

Our laying hens

Georgette, the cuckoo gray hen, has yellow legs and a bluish-gray plumage reminiscent of the cuckoo pattern.
Colette, the red Shaver with a black tail, is our red hen.
Phlox, the white Sussex with black flecks, has white legs and a spotted black pattern around her neck.

Georgette
Colette
Phlox

The goats

The goat is a mammal belonging to the bovid family, characterized by legs with two-toed hooves. Goats are recognizable by their horns and beard (barbichette). Often, you’ll notice two small balls of skin on their neck called wattles or pendants, which are skin outgrowths. Goats are social animals and cannot live alone. They have an exploratory temperament: they love to roam and search for food.

The Chèvre des Fossés, or “ditch goat,” was historically used for maintaining embankments and ditches, often tethered to a stake or supervised by children. It helped clean and maintain uncultivated areas. Traditionally raised for its milk, which was sometimes used to make cheese, this breed is docile and hardy. Today, it is being reintroduced for its milk production and its ability to clear vegetation through browsing.

At the farm, three generations of the same family live together.

The grandmother and the mother

Prune is 4 years old, with a completely brown coat and long hair. She is the grandmother.
Olive is 3 years old, with a brown coat and large white patches on her sides. She is Prune’s daughter and the mother of the young goats.

Prune
Olive
The young female goats

Ula and Utopie are twin sisters born on March 28, 2023.
Ula is brown and white. Utopie is white, gray, and brown.

Ula
Utopie

The rabbits

The rabbit is a social animal but also territorial, living in family groups known as clans. Rabbits are naturally cautious because they are prey animals in the wild. If you hear them thumping the ground with their hind feet, it’s a signal to alert other rabbits in the clan that a predator or stranger is nearby.

The rabbit is herbivorous, not granivorous. Its digestive system allows it to thrive on a diet that is primarily fresh plants and dried forage. Rabbits are lagomorphs (not rodents); their teeth continuously grow. They need to eat hay almost constantly to keep their teeth worn down.

Crossbreed rabbits of dwarf and mini lop breeds

The dwarf lop rabbit is a miniature variety of domestic rabbit resulting from the crossbreeding of French lop rabbits and dwarf rabbits. Its characteristic feature is long drooping ears and a significantly reduced size compared to standard lop rabbits.

Jojo has a fawn-colored coat and is recognized by the dark spot on his nose.
Tango has an “Isabella” coat, being the lightest of the three brothers with a white spot on his back.
Indigo has a “Japanese blue” coat, marbled with brown and gray-blue.

Our three dwarf lop minilop rabbits are brothers born in March 2023. Their mother is a French dwarf lop and their father is a minilop. They come from an educational farm that specializes in animal therapy.

Jojo
Tango
Indigo
The Checkered Giant rabbit

Our two Checkered Giant rabbits are brothers born in May 2023. They also come from an educational farm in Normandy. They have never been very timid and started seeking attention as soon as they arrived at the farm.

Goliath is black with white patches on the head, legs, and belly.
Melchior is white with black patches on the body and head. His ears are black.

Goliath
Melchior

La ferme de La Villette
© Crédit photo
© DR

La Ferme de La Villette

Venez à la rencontre des pensionnaires : ânesses, poules, lapins, chèvres.

Entre Little Villette et les Jardins passagers, une ferme pédagogique a ouvert en juillet 2023 grâce au soutien de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer. Un ensemble de pâtures, de structures en bois, d’enclos, et de cabanons, a été pensé pour accueillir les pensionnaires de La Ferme de la Villette.

Vous pourrez y rencontrer deux ânesses de Sardaigne nommées Quoquine et Lerminette, âgées respectivement de 19 et 24 ans, venues passer leur retraite à Paris mais aussi trois générations de chèvres des fossés (Prune la grande mère, Olive la mère, Ula et Utopie les petites filles). Sans oublier les poules et les lapins. 

Participez aux Matins Fermiers

La Ferme de la Villette est un lieu privilégié de découvertes pour renforcer les liens entre le citadin et l’animal. À l’instar des Jardins passagers, des ateliers sont proposés pour rencontrer les habitants de la ferme, comprendre leur mode de vie et participer à leurs soins.

Chaque week-end, en compagnie d’un fermier ou d’une fermière, donnez à manger aux animaux, brossez-les et changez la paille de leur litière… Ânesses, chèvres, poules et lapins n’auront plus de secrets pour vous.

Informations pratiques

3-10 ans • Durée 1h30
Atelier binôme parent-enfant |PT 22€ • AA 16€
Venir avec une tenue adaptée aux travaux à La Ferme (pantalon et chaussures fermées).

Venir en groupe ?

En semaine, La Ferme de la Villette est réservée à l’accueil de groupes scolaires (ou issus du champ social et médicosocial) pour participer à des ateliers d’une heure et demie, axés sur l’éthologie et le bien-être des animaux. 

Informations pratiques

La Ferme est ouverte le samedi et le dimanche, de 15h à 19h.
Présentation des animaux par l’équipe de la ferme tout au long de l’après-midi.

Durant la semaine, La Ferme est ouverte sur réservation pour les groupes ou les individuels de mars à octobre.

Comment y aller ? 
Métro ligne 5 : Porte de Pantin 
Bus 75, 151 : Porte de Pantin  

Accessibilité 
La Ferme de la Villette est accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Avec le soutien de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer

Les pensionnaiers de La Ferme :

Les ânesses

Les deux ânesses de Sardaigne viennent de l’élevage Bel Âne (Alpes-de-Haute-Provence) où elles vivaient depuis 10 ans. Elles sont tres amies, elles ne font plus de petits et ont besoin de moins d’espace que les jeunes ânes.

L’âne de Sardaigne se caractérise par sa petite taille, sa robe grise et sa bande cruciale sur le dos. Cette race italienne a longtemps été utilisée pour tous les travaux agricoles et pour les transhumances. Sa petite taille lui permet un accès facile dans les zones escarpées. Les effectifs de la race sont de nos jours très réduits.

Quoquine

Quoquine a 19 ans et c’est la plus petite, elle mesure 80 cm au garrot. Elle a le poil plus beige, et la crête et la croix de Saint-André sur le dos sont plus marquées.

Lherminette

Lerminette a 24 ans et a une tête plus allongée, un pelage clair et une boule de graisse plus prononcée sur le cou.

Les poules

Toutes nos poules viennent de la ferme avicole de Saint-Georges en région parisienne, elles y sont nées et ont grandi ensemble.

Les poules sont très intelligentes, elles ont tout un panel de signaux variés pour communiquer, par exemple sur un danger extérieur. Il s’agit d’une espèce sociale qui vit en petits groupes avec de nombreuses femelles et un ou deux coqs.

Nos poules d’ornement

Rosalind, la poule soie, est toute blanche, ses plumes sont comme du duvet.
Pétunia-Perséphone, dite Pépé, la poule Padoue, est marron et noire avec une belle huppe qui lui tombe sur les yeux.
Simone, la poule hollandaise huppée, a la robe grise et une huppe blanche.

Rosalind
Pépé
Simone
Nos poules pondeuses

Georgette, la coucou grise, a des pattes jaunes et un plumage gris bleuté qui rappelle le coucou
Colette, la shaver rouge à queue noire, est notre poule rousse.
Phlox, la sussex blanche herminée noire, a des pattes blanches et une robe tachetée de noir autour du cou.

Les chèvres

La chèvre est un mammifère de la famille des bovidés, caractérisé par des pattes portant des sabots à deux doigts. On reconnaît la chèvre à ses cornes et sa barbichette. On observe souvent deux petites boules de peau au niveau du cou qu’on appelle les papilles ou pendeloques, ce sont des excroissances de peau. La chèvre est un animal grégaire, elle ne peut pas vivre seule. Elle a un tempérament d’exploratrice : elle adore se promener et partir en quête de nourriture.

La chèvre des Fossés était utilisée à l’entretien des talus et fossés, souvent attachée à un piquet ou gardée par les enfants. Elle valorisait un espace sans culture tout en le maintenant propre. Elle était traditionnellement élevée pour son lait, parfois transformé en fromage. Docile et rustique, cette race est aujourd’hui relancée pour sa production laitière et le débroussaillage.

À la Ferme vivent trois générations de la même famille.

La grand-mère et la mère

Prune a 4 ans, elle a le pelage tout marron et les poils longs. C’est la grand-mère.
Olive a 3 ans, son pelage est marron avec de grandes taches blanches sur les côtés. C’est la fille de Prune et la maman des chevrettes.

Prune
Olive
Les chevrettes

Ula et Utopie sont des jumelles nées le 28 mars 2023.
Ula est marron et blanche. Utopie est blanche, grise et marron.

Ula
Utopie

Les lapins

Le lapin est un animal social mais aussi territorial, il vit en clans familiaux. Le lapin est aussi de nature craintive, car il ne faut pas oublier qu’il est une proie dans la nature. Si vous l’entendez taper le sol avec leurs pattes postérieures, sachez que ce comportement est un signal pour alerter les autres lapins du clan qu’un prédateur ou un étranger est dans les parages.

Le lapin est herbivore, et non granivore. Son système digestif lui permet de tirer parti d’une alimentation pauvre, constituée principalement de plantes fraîches et de fourrage séché. Le lapin est un lagomorphe (ce n’est pas un rongeur), ses dents poussent en continu. Il a besoin de manger du foin quasiment constamment pour limer ses dents.

Lapins croisés nains et minilops

Le lapin bélier nain est une variété naine de lapin domestique issue du croisement de lapins béliers français et de lapins nains.
Sa caractéristique est d’avoir de longues oreilles pendantes et une taille fortement réduite comparée à celle des lapins béliers standard.
Le minilop est la version anglo-saxonne du bélier nain. Il a été sélectionné pour avoir une tête et un corps plus rond ainsi que
des oreilles courtes. Nos lapins nain sont un croisement entre le bélier nain français et la race anglaise minilop.

Jojo a une robe couleur chamois, on le reconnaît à la tâche foncée qu’il a sur la truffe.
Tango a la robe « Isabelle », c’est le plus clair des trois frères, il a une tache blanche sur le dos.
Indigo a une robe « japonais bleu », il est marron et gris bleu bariolé.
Nos trois lapins béliers nains minilops sont des frères nés en mars 2023. Leur maman est un bélier nain français et leur papa
un minilop. Ils viennent d’une ferme pédagogique qui fait de la médiation animale.

jojo
Tango
Indigo
Lapins géants papillons

Nos deux lapins papillons sont deux frères nés en mai 2023. Ils viennent également d’une ferme pédagogique en Normandie. Ils n’ont jamais été très craintifs et sont venus réclamer de l’attention dès leur arrivée à la ferme.

Goliath est noir avec des tâches blanches sur la tête, les pattes et le ventre.
Melchior est blanc avec des tâches noires sur le corps et la tête. Ses oreilles sont noires.

Goliath
Melchior