Folie information-billetterie (L9)
Les équipes de la folie Information-Billetterie vous informent et vous accueillent :
- Sur place, du mardi au dimanche de 11h à 19h.
- Par téléphone, tous les jours de 11h à 19h, au 01 40 03 75 75.
Folie Cité de la musique (N9)
Située sur l’esplanade de la Fontaine aux Lions-de-Nubie, la Philharmonie de Paris est un pôle de référence en matière musicale. Conçue par Christian de Portzamparc en 1995, l’ancienne Cité de la Musique est un véritable carrefour invitant aux rencontres et à la diversité culturelle.
Folie Janvier (N8)
A l’entrée sud du Parc de la Villette, le Pavillon Janvier est un bâtiment néo-classique qui était autrefois réservé aux services de postes et de police. Il doit son nom à l’architecte en chef du marché aux bestiaux et des abattoirs qu’hébergeait la Villette jusqu’en 1974. Il est aujourd’hui occupé par la direction administrative du parc.
Folie Philharmonie (P8)
La folie musique se situe à l’épicentre de la création musicale : face à la Philharmonie de Paris !
Folie belvédère (P6)
À l’intersection des prairies du cercle et du triangle, la Folie belvédère est reconnaissable grâce à sa rampe et son escalier en colimaçon. Tandis que la rampe ravit les amateurs de skate, les promeneurs l’empruntent pour profiter d’un beau point de vue sur La Bicyclette ensevelie, œuvre des artistes Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen.
Folie rond-point des canaux (J5)
Cette folie se trouve à la jonction du canal Saint-Denis et du canal de l’Ourcq.
Villette Makerz – Folie des merveilles (L5)
À la jonction de la galerie de la Villette et des berges de l’Ourcq, La Folie des merveilles est la plus grande des Folies du parc avec ses 600 m² sur trois niveaux. Elle accueille VILLETTE MAKERZ by WoMa, un espace dédié à la découverte et l’expérimentation du Do It Yourself (Fais-le toi-même).
Folie de l’aventure (N5)
La folie numérique, est un espace de création artistique participatif et collaboratif dédié aux arts numériques. On y trouve un lieu de formation, de recherche, d’expérimentation et de production d’œuvres numériques. C’est un espace de rencontres ouvert, traversé par des artistes (en résidences ou en exploitation), des curieux, des acteurs du Parc et d’ailleurs, animé par une folie douce : celle de marier arts, festivités et convivialité pour dessiner ensemble les contours du monde 2.0.
Petite Folie (P5)
Située sur la prairie du cercle sud, face au canal de l’Ourcq, cette folie accueille les publics participant aux différents Ateliers Villette. La cuisine, la découverte de la nature, le patrimoine, la culture ou l’initiation aux arts du cirque et de la danse figurent parmi les nombreux programmes proposés.
Folie kiosque (L4)
Face à la Cité des Sciences et de l’Industrie, la folie Kiosque à musique accueille aujourd’hui la billetterie de l’Espace Chapiteaux.
Folie du bout du monde (R4)
Accolée au Jardin des îles, cette folie est située sur la promenade cinématique de Tschumi. Elle se trouve également à proximité du Cabaret Sauvage, du Centre équestre et de la Géode.
Folie de l’écluse (L3)
Située face à l’écluse, cette folie mène à la passerelle qui permet de traverser le canal Saint-Denis vers le Quai de la Gironde et l’Avenue Corentin Cariou. La folie L3 a été transformée en sanitaires publics au printemps 2016 pour répondre à une demande usagers.
À la Folie (L2)
A deux pas de la Cité des Sciences et de l’Industrie, faisant face au Pavillon Villette, le restaurant À la Folie Paris est doté d’une immense terrasse et propose une cuisine méditerranéenne, avec plats et pâtisseries garantis faits maison le midi. A partir de 19h, l’ambiance se fait électro et le restaurant se transforme en bar. Workshops, cours de yoga, animations pour les enfants, jeux d’arcades et flippers… il y en a pour tous les goûts !
Folie horloge (N1)
Située Porte de la Villette à proximité du Pavillon Villette, cette folie encadre une horloge datant de l’époque du marché aux bestiaux de la Villette. Construite en 1877, elle n’est qu’une partie de la monumentale horloge qui se trouvait à l’entrée des abattoirs.