Copyright
(c) Elie Delpit

26 folies habillent La Villette !

À l’image des constructions ludiques des parcs et jardins du XVIIIème siècle, les 26 folies rythment La Villette de leur vif habit rouge.

Folie information-billetterie (L9)

Les équipes de la folie Information-Billetterie vous informent et vous accueillent :

  • Sur place, du mardi au dimanche de 11h à 19h.
  • Par téléphone, tous les jours de 11h à 19h, au 01 40 03 75 75.

Folie Cité de la musique (N9)

Située sur l’esplanade de la Fontaine aux Lions-de-Nubie, la Philharmonie de Paris est un pôle de référence en matière musicale. Conçue par Christian de Portzamparc en 1995, l’ancienne Cité de la Musique est un véritable carrefour invitant aux rencontres et à la diversité culturelle.

Folie du théâtre (L8)

Depuis 1986, le Théâtre Paris-Villette a élu résidence au sein du pavillon néo-classique qui accueillait la bourse aux cuirs. Ce théâtre est un établissement subventionné par la Mairie de Paris. 

Folie Janvier (N8)

A l’entrée sud du Parc de la Villette, le Pavillon Janvier est un bâtiment néo-classique qui était autrefois réservé aux services de postes et de police. Il doit son nom à l’architecte en chef du marché aux bestiaux et des abattoirs qu’hébergeait la Villette jusqu’en 1974. Il est aujourd’hui occupé par la direction administrative du parc.

Folie Philharmonie (P8)

La folie musique se situe à l’épicentre de la création musicale : face à la Philharmonie de Paris !

Folie Little Villette (L7)

Entre la Grande Halle et les Jardins passagers, cette folie est une miellerie-atelier.

Folie Douce (N7)

Folie café – Kermès (P7)

Kermès vous accueille pour vous faire découvrir un menu unique, simple, gourmand et abordable. Une cantine moderne, inclusive et populaire avec des produits locaux et de saison.

Le Trabendo (R7)

Le Trabendo est une salle de concert à taille humaine. Repris en 2012 par le magazine spécialisé dans les musiques électroniques Tsugi, sa programmation défricheuse de talents mêle rock indé, électro, rap et musiques du monde. 

Folie des vents et des dunes (L6)

Cette folie accueille un jardin qui contient un espace sécurisé de jeux dédiés aux tout petits (de 0 à 2 ans) comme aux plus grands (jusqu’à 13 ans).

Folie des Fêtes (N6)

Cette folie, qui fait face au Hall de la Chanson, accueille les Ateliers Villette et les parcours de médiation culturelle. Du mobilier urbain signé Starck vous accueille à l’entrée.

Folie belvédère (P6) 

À l’intersection des prairies du cercle et du triangle, la Folie belvédère est reconnaissable grâce à sa rampe et son escalier en colimaçon. Tandis que la rampe ravit les amateurs de skate, les promeneurs l’empruntent pour profiter d’un beau point de vue sur La Bicyclette ensevelie, œuvre des artistes Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen.

Folie billetterie du Zénith (R6)

Cette folie, située à l’entrée du Zénith, abrite la billetterie de la salle de concert.

Folie rond-point des canaux (J5)

Cette folie se trouve à la jonction du canal Saint-Denis et du canal de l’Ourcq.

Villette Makerz – Folie des merveilles (L5)

À la jonction de la galerie de la Villette et des berges de l’Ourcq, La Folie des merveilles est la plus grande des Folies du parc avec ses 600 m² sur trois niveaux. Elle accueille VILLETTE MAKERZ by WoMa, un espace dédié à la découverte et l’expérimentation du Do It Yourself (Fais-le toi-même).

Folie de l’aventure (N5)

La folie numérique, est un espace de création artistique participatif et collaboratif dédié aux arts numériques. On y trouve un lieu de formation, de recherche, d’expérimentation et de production d’œuvres numériques. C’est un espace de rencontres ouvert, traversé par des artistes (en résidences ou en exploitation), des curieux, des acteurs du Parc et d’ailleurs, animé par une folie douce : celle de marier arts, festivités et convivialité pour dessiner ensemble les contours du monde 2.0. 

Petite Folie (P5)

Située sur la prairie du cercle sud, face au canal de l’Ourcq, cette folie accueille les publics participant aux différents Ateliers Villette. La cuisine, la découverte de la nature, le patrimoine, la culture ou l’initiation aux arts du cirque et de la danse figurent parmi les nombreux programmes proposés.

Folie des Anges (R5)

La passerelle de cette folie permet de relier le nord et le sud du parc. Elle mène directement au Cabaret Sauvage et à la Péniche cinéma.

Folie kiosque (L4)

Face à la Cité des Sciences et de l’Industrie, la folie Kiosque à musique accueille aujourd’hui la billetterie de l’Espace Chapiteaux

Folie observatoire *DUUU RADIO (N4)

Située sur l’allée du cercle face à la Géode, la Folie observatoire offre un point de vue panoramique sur le parc ; Elle accueille actuellement *DUUU, radio d’artistes dédiée à la création contemporaine.

Argonaute (P4)

Le 10 octobre 1989, cet ancien sous-marin de la marine nationale a quitté les eaux pour s’ancrer à une folie de Tschumi auprès de la Géode.
Réaménagé en musée, il se visite à l’aide de casques audioguides depuis le poste d’équipage jusqu’au tube lance-torpilles.

Folie du bout du monde (R4)

Accolée au Jardin des îles, cette folie est située sur la promenade cinématique de Tschumi. Elle se trouve également à proximité du Cabaret Sauvage, du Centre équestre et de la Géode.

Folie de l’écluse (L3)

Située face à l’écluse, cette folie mène à la passerelle qui permet de traverser le canal Saint-Denis vers le Quai de la Gironde et l’Avenue Corentin Cariou. La folie L3 a été transformée en sanitaires publics au printemps 2016 pour répondre à une demande usagers.

À la Folie (L2)

A deux pas de la Cité des Sciences et de l’Industrie, faisant face au Pavillon Villette, le restaurant À la Folie Paris est doté d’une immense terrasse et propose une cuisine méditerranéenne, avec plats et pâtisseries garantis faits maison le midi. A partir de 19h, l’ambiance se fait électro et le restaurant se transforme en bar. Workshops, cours de yoga, animations pour les enfants, jeux d’arcades et flippers… il y en a pour tous les goûts !

Éclat de folie Tsugi Radio (L1)

Cet éclat de folie abrite Tsugi Radio. Tsugi Radio, c’est le son du magazine Tsugi 24h sur 24, avec une selection du meilleur de l’électro, du hip-hop et de l’indie rock par les oreilles affûtées de la rédaction de Tsugi.

Folie horloge (N1)

Située Porte de la Villette à proximité du Pavillon Villette, cette folie encadre une horloge datant de l’époque du marché aux bestiaux de la Villette. Construite en 1877, elle n’est qu’une partie de la monumentale horloge qui se trouvait à l’entrée des abattoirs.