© Crédit photo
© DR
© Crédit photo
© DR

La résidence « Design des Mondes Urbains » commence à La Villette

Dans le cadre du programme multisitué « Design des Territoires »

Dans le cadre du post-master Design des Territoires, le parc de la Villette devient, durant dix mois, un terrain d’exploration unique. Ce programme écologique, social et pédagogique, porté par l’École des Arts Décoratifs-PSL et le ministère de la Culture, vise à repenser l’école à partir du territoire. À cette occasion, La Villette accueille cinq jeunes créateurs pour une résidence d’un an. À travers leur regard, leur approche collective et leurs savoir-faire pluriels, ils accompagnent l’adaptation du Parc aux enjeux climatiques et sociétaux.

Le projet « Design des Territoires », qu’est-ce que c’est ?

Design des Territoires fonctionne selon un principe de réponse à des problématiques ciblées, en relation étroite avec les acteurs et actrices de terrain.

Pendant 10 mois, 5 à 8 jeunes praticiens et praticiennes aux parcours pluriels et complémentaires – designers, architectes, paysagistes, artistes, urbanistes, sociologues, ingénieurs – s’installent en immersion dans 6 territoires et travaillent avec l’ensemble de l’écosystème agissant, humain et non-humain : élus, habitants et habitantes, associations, entreprises, bassins versants, forêts… 

Accompagnés par des encadrants pédagogiques et des intervenants experts des domaines concernés, elles et ils arpentent, observent, imaginent, concertent, prototypent puis mettent en œuvre des projets d’amélioration par des démarches sensibles et concertées.

Design des Territoires La Villette
© Elise Toïdé
Design des Territoires La Villette
© Elise Toïdé

« Design des Mondes Urbains » à La Villette

Les Mondes Urbains est l’un de ces 6 territoires d’exploration qui se déploie notamment en métropole parisienne. 

Guidés pédagogiquement par l’architecte et enseignante Pauline Marchetti, 5 jeunes praticiens ont pour mission d’accompagner les transformations socio-environnementales du quartier des Larris, à Fontenay-sous-Bois, et du parc de la Villette. 

 À la Villette, leur résidence s’inscrit dans une démarche initiée dans le cadre de la stratégie RSO qui vise à rendre le Parc plus inclusif et durable. 

La Villette porte en elle l’héritage visionnaire de Bernard Tschumi, avec ses célèbres «  Folies  » rouges et son architecture audacieuse. Mais comment inscrire cet héritage dans un avenir marqué par les transformations écologiques et les mutations des usages ? Comment préserver cet îlot de fraîcheur, de biodiversité et de nature pour continuer à y accueillir tous les publics ?

Une immersion au cœur du parc

Les résidents — architectes, designers et urbanistes — sillonnent les allées et recoins de La Villette. Leur démarche s’appuie sur une observation minutieuse des usages : comment les visiteurs s’approprient-ils les lieux ? Quelles expériences émergent au cours de l’année, de l’effervescence estivale aux nuits hivernales ? Ces explorations nourrissent une réflexion sur l’habitabilité du parc, tout en tenant compte des défis climatiques et sociaux à venir. 

Les résidents proposent une approche sensible et collective, croisant des enjeux esthétiques et fonctionnels afin de repenser cet espace du 19ème arrondissement : entre parc urbain et centre culturel. En dialogue avec les équipes du parc, les usagers et les visiteurs, ils développent des outils et scénarios d’évolution, mêlant pratiques artistiques et solutions concrètes.  

Avec Design des Mondes Urbains, La Villette devient un laboratoire vivant où la création se fait au plus proche du réel, tout en ouvrant des perspectives inédites pour imaginer les espaces de demain.


Plus d’informations :

© D.R

Projet piloté par

Logo MInistère de la Culture