© Crédit photo
© Timothee Lejolivet
© Crédit photo
© Timothee Lejolivet

La Villette aime le hip hop

Voyage dans l’histoire des danses hip-hop, leurs styles emblématiques et leur célébration à La Villette.

LA
NAISSANCE
DU
HIP-HOP

Années 70, Le Bronx. Ce quartier de New York, autrefois dynamique, connait depuis des années une dégradation spectaculaire. La construction d’une autoroute perfore la ville et provoque la fuite de la classe moyenne blanche. Des populations défavorisées, majoritairement hispaniques et afro-américaines, s’installent alors dans les appartements désormais disponibles. Pendant ce temps, New York connait une grave crise financière. La ville ferme les services sociaux, laissant les habitants livrés à eux-mêmes. Dans ce paysage urbain dévasté, certains jeunes s’organisent en gangs et le trafic de drogue s’implante.

C’est dans ce contexte de pauvreté, de violence et de ségrégation raciale que la jeunesse va utiliser l’art et la fête comme moyen de résistance et d’expression : c’est la naissance de la culture hip-hop*.

Le 11 août 1973, au 1520 Sedgwick Avenue, Cindy Campbell, accompagnée de son frère Clive, alias DJ Kool Herc, organise une block party*. Et ce soir-là, Kool Herc va innover : il met pour la première fois le même disque sur deux platines* et prolonge le « break » (une partie instrumentale de la chanson) en passant d’un disque à l’autre. C’est sur ces passages que des danseurs, bientôt surnommés les breakdancers (ou B-boys et B-girls), rivalisent de créativité. C’est aussi sur ces musiques que des Maîtres de Cérémonies vont prendre le micro pour animer la soirée et scander des textes qui racontent leur vie dans le ghetto*. Ces MC sont à l’origine du rap.
La culture hip-hop où se côtoient différentes disciplines artistiques – la danse, le graffiti, le DJing* et le rap –
a depuis conquis la planète. La jeunesse s’est identifiée dans ce courant artistique, revendicatif et festif.

Pieds qui frappent le sol, torse bombé, contractions de la poitrine, mouvements des bras qui miment le combat et visage tendu, le KRUMP apparait au début des années 2000, dans le ghetto de South Central, à Los Angeles. Les mouvements sont explosifs, très expressifs. Cette danse transforme la colère liée aux violences policières en énergie chorégraphique puissante et positive.

UNE
LONGUE
HISTOIRE

En 1982, les artistes du New York City Rap Tour, des danseurs, graffeurs et MC’s, débarquent pour la première fois en France. Ils sont invités dans plusieurs salles, notamment au Nouvel hippodrome de Paris, un chapiteau installé dans le parc de la Villette.

De 1996 à 2009, La Villette propose le premier festival de danses hip-hop de France : les Rencontres des Cultures Urbaines. Chaque année, plus de quarante groupes de danseurs amateurs et professionnels venus de toute la France se rassemblent pour une semaine de spectacles, de démonstrations et de rencontres. Le succès est fulgurant.

En 1998, la Fondation de France et La Villette lancent Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (I.A.D.U), un dispositif qui accompagne chaque année, des jeunes chorégraphes dans la création et la diffusion de leurs premiers spectacles.

Tout au long de la saison, La Villette propose des plateaux hip-hop et des événements autour des cultures urbaines.

Depuis 2013, La Villette accueille l’International Illest Battle qui rassemble les meilleurs krumpers et krumpeuses de la planète !

Chaque année depuis 2014, La Villette propose aussi le festival Freestyle. Concerts, battles, shows, street art, défilés dansés, compétitions sportives, jams… Le festival est une invitation au mouvement et à la fête !

Enfin, événement incontournable, le Golden Stage propose chaque année depuis 2015 une sélection de trois crews*. La soirée est animée par un MC et conclue par un moment de partage avec toutes les équipes.

* LEXIQUE

BLOCK PARTY
Fêtes de quartier organisées pour offrir aux habitants des moments conviviaux. Des DJs passent de la musique.

CREWS
Équipes d’artistes qui pratiquent collectivement la danse, le graffiti, le DJing ou le rap.

DJING
L’art et les différentes techniques utilisées par les DJ (disc-jockey) pour mixer et produire de la musique.

GHETTO
Quartier où une minorité ethnique, sociale ou culturelle vit séparée du reste de la société.

HIP-HOP
Être « hip » veut dire « être à la mode » tandis que « hop » veut dire « sautiller ».

PLATINES
Appareil de lecture de disque vinyle que le DJ manipule afin de modifier ou superposer deux musiques.

Pose, freeze, attitude !