La Villette et le Ministère de la Culture ouvrent, au début de l’automne 2025, « Freestyle Villette », un lieu permanent dans le parc de la Villette pour promouvoir toutes les pratiques (danse, musique, street art, sport urbain) qui composent ces cultures, et à partir duquel se fédèrent des initiatives portées dans toute la France.
Une maison nationale pour les cultures populaires
Impulsé par le ministère de la Culture et porté la Villette, ce grand projet s’appuie sur des réseaux d’établissements publics, mais aussi sur le réseau d’acteurs indépendants qui maillent le territoire pour que les cultures populaires soient mieux reconnues et soutenues.
Pour ce faire, chaque saison est ponctuée par :
- des événements pluridisciplinaires produits par la Villette ou conçus avec des lieux partenaires invités ;
- des cartes blanches ouvertes à tous les acteurs ne bénéficiant pas de lieu fixe (compagnies de danse, organisateur de battle, organisateur de soirée, street-artist, organisateur d’événement sportif, …), dans l’optique d’ouvrir Freestyle Villette à une plus grande diversité d’acteurs, de repérer les nouvelles tendances et les meilleurs talents et d’offrir plus de visibilité aux initiatives hors Ile-de-France. Sélectionnés via un grand appel à projet lancé au mois de mai, les lauréats peuvent bénéficier du lieu, ainsi que de moyens techniques, humains et financiers pour pouvoir organiser un événement d’ampleur ou déployer une résidence dans des conditions optimales.
© Philipine’s Photography
À vocation nationale « Freestyle Villette » entend ainsi répondre à plusieurs objectifs :
- Être un outil pour des acteurs de tout le territoire : grâce aux cartes blanches et aux invitations à des établissements publics, Freestyle Villette soutient et accompagne les acteurs qui maillent le territoire et participent à la promotion de nombreux artistes.
- Accompagner l’émergence de nouveaux artistes : dans le sillage du dispositif Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (I.A.D.U), initié en 1998 par la Fondation de France et La Villette, le premier incubateur entièrement dédié aux danses hip-hop. « Freestyle Villette » met en place d’autres formats de résidences (danse, musique) et rend possible plus de restitutions.
- Proposer des temps forts pluridisciplinaires accessibles à toutes et tous : battles de danse, programmation musicale (showcases, séances d’écoute, freestyle…), street art (fresques, commandes à des artistes), accueil de grands festivals liés aux cultures populaires, sorties de résidences de musique et de danse ponctuent les saisons.
- Accompagner et inciter les pratiques spontanées sur le parc : après l’inauguration en 2020 du Jardin des Voltiges – l’un des plus grands espaces de street workout de France depuis 2020 – et d’un terrain de basket 3×3 dessiné par l’artiste Jordan Saget (2024), de nouveaux aménagements extérieurs sont réalisés parmi lesquels l’installation de parquets de danse.
© Résidence IADU – Cie Madoki – © Jody Carter
Les cartes blanches : ouvrir Freestyle Villette au plus grand nombre
Freestyle Villette est conçue comme un outil qui fédère et agrège des initiatives issues de toute la France. L’objectif est d’ouvrir la porte des institutions à une plus grande diversité d’acteurs, de repérer les nouvelles tendances et les meilleurs talents et d’offrir plus de visibilité aux initiatives des territoires. Pour ce faire, Freestyle Villette met en place un système de carte blanche. Ces cartes blanches sont ouvertes à tous les acteurs ne bénéficiant pas de lieu fixe (compagnies de danse, organisateur de battle, organisateur de soirée, street-artist, organisateur d’événement sportif, …) pour qu’ils puissent organiser un événement ou être accueillis en résidence dans des conditions optimales. Elles comprennent la mise à disposition d’un lieu sur une durée définie, de moyens techniques, humains et financier.
Ces cartes blanches seront mises en valeur dans la programmation de la Villette et leur mise en œuvre sera accompagné du début à la fin par les équipes de l’établissement.
L’appel à projets est clôturé.
La programmation 2026 sera annoncée début février.
© Moovance – Florent Zarka
Freestyle Villette est soutenu par :


© Moovance – Florent Zarka
© Moovance – Florent Zarka
© Moovance – Florent Zarka
© Moovance – Florent Zarka
© Moovance – Florent Zarka
© Moovance – Florent Zarka