© Crédit photo
Nexus © Priska42

STEP 1

NADIA « NADÉEYA » GABRIELI KALATI · Sawata
JULIA ORTOLA · Nexus
CHRIS FARGEOT · 3h33 in my room (through the window)

Freestyle Villette

12.11.202515.11.2025
Cet évènement est terminé
Discipline
Durée

2h

Créations 2025

À la croisée des danses urbaines, de la mémoire et de l’invention, STEP 1 présente trois créations où les corps se souviennent, se transmettent et se transforment.

NADIA « NADÉEYA» GABRIELI KALATI · Sawata · INITIATIVES D’ARTISTES
Nourrie par les danses panafricaines et l’énergie des danses urbaines, Sawata est un espace de métamorphose. La danseuse et chorégraphe Nadia Gabrieli Kalati y invoque l’eau comme force vitale et empreinte du monde, pour relier l’intime au collectif. Entre héritage et réinvention, au croisement de la house dance et des traditions africaines, elle invente un espace de résonance où les gestes oubliés reprennent vie, portés par la mémoire des corps.

JULIA ORTOLA · Nexus
Quand deux figures du locking se rencontrent, leurs trajectoires et leurs passions s’entrelacent. Avec Nexus, Gemini, pionnier du locking en France, et la chorégraphe Julia Ortola aka Funky J font dialoguer deux générations autour de cette danse. Pour cette version en trio, ils invitent à leurs côtés un danseur semi-professionnel issu de la génération Z, tissant un lien vivant entre transmission, apprentissage et pratique. Une traversée intense et organique, où le locking libère toute sa force expressive et fédératrice.

CHRIS FARGEOT · 3h33 in my room (through the window)
Aux côtés du compositeur Ulysse Zangs, la danseuse et chorégraphe Chris Fargeot ouvre une fenêtre sur son intimité. Portée par une composition acoustique et électronique live, elle revisite sa pratique, entre héritage et transformation. À la croisée du break dance et de l’improvisation, 3h33 in my room (through the window) est une traversée sensorielle, un espace suspendu où la mémoire du corps se réinvente au fil des sons, des silences et des élans.

NADIA « NADÉEYA» GABRIELI KALATI, JULIA ORTOLA ET CHRIS FARGEOT sont soutenues par Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines, un programme cofondé par La Villette et la Fondation de France.

Action culturelle et médiation

Cette saison, La Villette accueille près de 15 000 élèves de maternelles, primaires, collèges et lycée (parcours, rencontres, ateliers, spectacles) ainsi que 2 000 étudiantes et étudiants.

Distribution / Mentions de production

NADIA « NADÉEYA» GABRIELI KALATI · Sawata
Chorégraphie, écriture et interprétation Nadia « Nadéeya » GABRIELI KALATI Créateur et arrangement son Adrien KANTER Création lumière Xavier LESCAT Regards complices Wanjiru KAMUYU, Alesandra SEUTIN Costumière Caroline FAINKE Production Paradox-sal Mouvement & cie. aKôT Coproductions Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – La Villette), Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne, dans le cadre de l’Accueil studio, dispositif soutenu par le ministère de la Culture / DRAC Bretagne, La Place et le Département de Seine-Saint-Denis Avec le soutien de l’Ecole des Sables (Sénégal)
Nadia « Nadéeya » GABRIELI KALATI est laureate 2025 du réseau SP.O.T. & laureate 2025 dispositif CREA LaPLace HipHop

JULIA ORTOLA · Nexus
Chorégraphie et interprétation Julia Ortola, Igor Lopes Fernandes et Gemini Lockiano Création musicale Sébastien Plassais Création lumière Virgile Garcia Chargée de production Alicia Bigot Coproductions Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – La Villette), Centre de la danse Pierre Doussaint (GPSEO), Maison de la musique et de la danse de Nanterre, Le CENTQUATRE-PARIS. Production Compagnie ZION. Partenaires La Place, Maison de la musique et de la danse de Bagneux, Le Plan, Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne – Collectif FAIR-E, Théâtre d’Uzerche Scène Nationale Aubusson, Théâtre de Suresnes Jean Vilar. Soutien Spedidam, Région Ile-de-France
Julia Ortola a été accompagnée par le réseau SP.O.T. pour l’année 2024.

CHRIS FARGEOT · 3h33 in my room (through the window)
Chorégraphie et interprétation Chris Fargeot Composition musicale et interprétation Ulysse Zangs Création lumière Marine Stroeher Coproductions Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – La Villette) Partenaires Festival De l’impertinence – Sète, Danse Dense

Informations pratiques

Accès

Grande Halle – Salle Boris Vian

Métro

Ligne 5 - Porte de Pantin

Tram

Tram 3b - Porte de Pantin

Bus

Bus 75, 151 : Porte de Pantin

Parking

Q-Park

Philharmonie

Q-Park

Cité de la Musique - La Villette

Q-Park

Cité de la Musique - Conservatoire

Parking

Cité des Sciences

Vélo

Stations Vélib'

Afficher sur le plan

Attaches vélo

Afficher sur le plan

Des racks à velos sont à disposition dans l'enceinte de l'Espace Chapiteaux. Vous pourrez y laisser votre vélo électrique avec la batterie.

Accessibilité
  • PMR contact au 01 40 03 75 75
  • Cet espace est accessible pour les PMR.
  • Cet espace est partiellement accessible pour les personnes sourdes, selon la programmation.
  • Cet espace est partiellement accessible pour les personnes appareillées, selon la programmation.
  • Cet espace est partiellement accessible pour les personnes malvoyantes et non-voyantes.
  • Cet espace est accessible pour les personnes avec des troubles psychiques, cognitifs et intellectuels.
Informations utiles
  • Plusieurs offres de restauration sur le parc avant ou après le spectacle, à découvrir ICI.
  • Le service d’éducation artistique et culturelle de la Villette travaille avec de nombreux établissements scolaires, ou du champ social, autour de ce spectacle. Sur certaines représentations tous publics, un nombre important de jeunes peut être accueilli en salle.

L’accès au lieu est soumis à un contrôle de sécurité.

  • Sont interdits : tous contenants en verre, les objets tranchants ou contondants, les armes de toutes catégories ou reproductions factices, les animaux à l’exception des chiens guides d’aveugles, les bagages et sacs volumineux, les batteries de vélos et trottinettes électriques.
  • Les agents de sécurité sont seuls juges des objets autorisés à entrer ou non.
  • Il est interdit d’emporter de la nourriture dans la salle de spectacle.

Dans le cadre de

Avec le soutien de

Pour aller plus loin

À découvrir aussi