STEP 2
EMANUELLE SOUM · EVE88
VIOLA CHIARINI · Furiosa
Freestyle Villette
2h
STEP 2 présente deux manifestes chorégraphiques féministes : EVE88 et Furiosa libèrent les corps, détournent les mythes et transforment la scène en lieu de résistance et de réinvention.
EMANUELLE SOUM · EVE88
Et si Ève n’avait jamais fauté ? Et si croquer la pomme était un geste d’émancipation plutôt qu’un acte de chute ? Avec EVE88, la danseuse et chorégraphe Emanuelle Soum réécrit ce mythe fondateur à travers une physicalité libérée, nourrie de yoga, de pratiques somatiques et de vogue fem. Le geste se défait des normes esthétiques, la désobéissance devient puissance. Une célébration du féminin comme force intuitive, sacrée et plurielle.
VIOLA CHIARINI · Furiosa
Avec Furiosa, la chorégraphe Viola Chiarini donne corps à une colère ancienne et viscérale, inspirée par la figure de Médée. Avec trois interprètes, elle explore la physicalité fiévreuse du waacking, entre tension, pulsation et libération. La rage devient le moteur de création, langage instinctif et espace de survie. Une colère transfigurée en force d’élévation, et une célébration puissante du féminin dans toute son intensité.
VIOLA CHIARINI et EMANUELLE SOUM sont soutenues par Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines, un programme cofondé par La Villette et la Fondation de France.
Les deux spectacles présentés comportent des effets stroboscopiques susceptibles de provoquer un inconfort visuel chez certains spectateurs.
Action culturelle et médiation
Cette saison, La Villette accueille près de 15 000 élèves de maternelles, primaires, collèges et lycée (parcours, rencontres, ateliers, spectacles) ainsi que 2 000 étudiantes et étudiants.
EMANUELLE SOUM · EVE88
Chorégraphe Emanuelle Soum Avec Noémie Dronet, Ludmila Gilles, Mariam Kamara, Maharu Kumakawa, Fanny Colliard Musique To Van Kao, François X, King Doudou, Greg, Emel Mathlouthi Lumières Virgile Amour et Marine Stroeher Stylisme Tahi Guy Roland et Stephy Galvani Scénographie Alicia Zaton Regards extérieurs Mehdi Baki, Murièle Henry, Nhu Xuan Hua
Production MaisonM, In’hop Coproductions et soutiens Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – La Villette) ; CN D – Centre national de la danse ; CCN de Créteil et du Val-de-Marne I EMKA ; CCN du Ballet de Lorraine ; Ballet de l’Opéra national du Rhin ; Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne ; Le Consulat Voltaire ; KLAP – Maison pour la danse ; La ferme du grand Béon ;Centre de la Musique et de la danse de Bagneux – Mairie de Bagneux ; CDA – Centre des Arts d’Enghien ; MAD – Maison de la danse de Lyon ; Jolie Garce Record – Shay ; La Chaufferie – compagnie Philippe Decouflé ; Pôle en Scènes – Albert Camus Pôle Pik – Bron ;Région Ile-de-France
VIOLA CHIARINI · Furiosa
Chorégraphie et direction artistique Viola Chiarini Interprètes Viola Chiarini, Valerio Cassa, Élisa Morandi Création lumière Marine Stroeher Mixage sonore : Alessandro Rayan Ahmed (Radian)
Coproductions Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – La Villette) ; Théâtre de Suresnes Jean Vilar Avec le soutien de Centre des arts d’Enghien-les-Bains (Scène conventionnée Art & Création) ; CENTQUATRE-PARIS (Le Cinq) ; Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France – Sylvain Groud
Informations pratiques
Grande Halle – Salle Boris Vian
Métro
Ligne 5 - Porte de Pantin
Tram
Tram 3b - Porte de Pantin
Bus
Bus 75, 151 : Porte de Pantin
Parking
Q-Park
Philharmonie
Q-Park
Cité de la Musique - La Villette
Q-Park
Cité de la Musique - Conservatoire
Parking
Cité des Sciences
Vélo
Stations Vélib'
Attaches vélo
Des racks à velos sont à disposition dans l'enceinte de l'Espace Chapiteaux. Vous pourrez y laisser votre vélo électrique avec la batterie.
- Gilets vibrants / SubPac : Prêts de gilets vibrants sur place
- PMR contact au 01 40 03 75 75
- Cet espace est accessible pour les PMR.
- Cet espace est partiellement accessible pour les personnes sourdes, selon la programmation.
- Cet espace est partiellement accessible pour les personnes appareillées, selon la programmation.
- Cet espace est partiellement accessible pour les personnes malvoyantes et non-voyantes.
- Cet espace est accessible pour les personnes avec des troubles psychiques, cognitifs et intellectuels.
- Les deux spectacles présentés comportent des effets stroboscopiques susceptibles de provoquer un inconfort visuel chez certains spectateurs.
- Plusieurs offres de restauration sur le parc avant ou après le spectacle, à découvrir ICI.
- Le service d’éducation artistique et culturelle de la Villette travaille avec de nombreux établissements scolaires, ou du champ social, autour de ce spectacle. Sur certaines représentations tous publics, un nombre important de jeunes peut être accueilli en salle.
L’accès au lieu est soumis à un contrôle de sécurité.
- Sont interdits : tous contenants en verre, les objets tranchants ou contondants, les armes de toutes catégories ou reproductions factices, les animaux à l’exception des chiens guides d’aveugles, les bagages et sacs volumineux, les batteries de vélos et trottinettes électriques.
- Les agents de sécurité sont seuls juges des objets autorisés à entrer ou non.
- Il est interdit d’emporter de la nourriture dans la salle de spectacle.
Dans le cadre de
Avec le soutien de
Projets d'accessibilité soutenus par
Pour aller plus loin
« Un hommage aux corps qui résistent, aux âmes qui hurlent, aux danses qui libèrent. »
STEP 2 présente deux manifestes chorégraphiques féministes : EVE88 et Furiosa libèrent les corps, détournent les mythes et transforment la scène en un lieu de résistance et de réinvention…
Lire la suite
La Villette aime le hip hop
Voyage dans l’histoire des danses hip-hop, leurs styles emblématiques et leur célébration à La Villette…
Lire la suite