COLLECTIF XY
Le Pas du Monde
Dès 8 ans
INITIATIVES D'ARTISTES
1h05
En observant les corps en mouvement comme on observerait la nature changeante, les acrobates du Collectif XY saisissent les métamorphoses du vivant et le passage du temps, dans un spectacle poétique et musical.
Après Möbius, création imaginée en collaboration avec Rachid Ouramdane, où le collectif rejouait la mystérieuse partition des étourneaux volant par centaines en un ballet réglé, XY questionne aujourd’hui notre rapport au vivant et à la mesure du temps. Portés et voltiges traduisent et mêlent ainsi deux temporalités : celle d’une vie humaine, ses émotions et transformations de l’enfance aux vieux jours ; celle d’une nature dont le rythme nous dépasse. Quel est le temps d’une montagne, d’une forêt, d’une rivière ? Comment le figurer et le représenter à la mesure d’une vie ? Le Pas du Monde forme, transforme et déforme les colonnes humaines des acrobates, qui peuvent passer imperceptiblement d’une posture à une autre, à l’image de l’érosion lente d’un sommet, mais aussi se projeter dans des transformations soudaines, les pyramides de corps-cailloux chutant en éboulis. Un dispositif sophistiqué associe lumières, sons, souffles et voix – des circassiens mais aussi de deux chanteuses – pour dessiner des paysages oniriques.
Les représentations du 14, 15 et 16 novembre se déroulent dans le cadre de la Nuit du Cirque, un événement international organisé par Territoires de Cirque, avec le soutien du ministère de la Culture.
Le spectacle comporte des effets stroboscopiques susceptibles de provoquer un inconfort visuel chez certains spectateurs.
Action culturelle et médiation
Cette saison, La Villette accueille près de 15 000 élèves de maternelles, primaires, collèges et lycée (parcours, rencontres, ateliers, spectacles) ainsi que 2 000 étudiantes et étudiants.
Création collective Airelle Caen, Alejo Bianchi, Alice Noël, Amaia Valle, Antonio Terrones y Hernandez, Camille de Truchis, Clémence Gilbert, Consuelo Burgos, Cyril Héritier, Denis Dulon, Diego Ruiz Moreno, Etienne Revenu, Florian Sontowski, Guillaume Sendron, Hamza Benlabied, Julie Calbete, Kritonas Anastasopoulos, Oded Avinathan, Pedro Guerra, Raphaela Olivo, « Tuco » Hage Meany, Virginie Benoist Direction musicale et composition vocale Virginie Benoist Création sonore Jack McWeeny Création lumière Éric Soyer Création costumes Céline Perrigon assistée d’Ophélie Parmentier Collaborations artistiques Julie Calbete, Fanny Soriano, Maya Zimmerlin Accompagnement dramaturgie Olivia Burton Direction de production Antoine Billaud, Johanna Autran assisté(e)s d’Alicia Gicquel Régie générale Jérôme Fèvre Régie son Jack McWeeny, Aude Pétiard (en alternance) Régie lumière Aliénor Lebert, Clara Boulis Valence (en alternance)
Production XY Résidences Le Phénix scène nationale Valenciennes – Pôle européen de création / Tandem, Scène nationale (Hippodrome de Douai) / Le Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque / Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale, Beauvais / Le Volcan, Scène nationale du Havre / La Brèche – Cherbourg, Pôle national cirque en Normandie / Circa, Pôle national cirque, Auch
Coproductions Le Phénix scène nationale Valenciennes – Pôle européen de création ; Chaillot – Théâtre national de la Danse, Paris ; Maison de la danse, Lyon ; Le Volcan, Scène nationale du Havre ; EPPGHV, Parc de La Villette, Paris ; Tandem, Scène nationale (Hippodrome de Douai) ; Théâtres de Compiègne ; Maison de la Culture d’Amiens, Scène nationale ; La Comédie de Clermont, Scène nationale, Clermont-Ferrand ; Château Rouge, Scène conventionnée, Annemasse ; Scène nationale Carré-Colonnes, Saint-Médard-en-Jalles ; Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale, Beauvais ; Le Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque ; Scène nationale Albi – Tarn ; Espace 1789 de Saint-Ouen, scène conventionnée pour la danse ; Festival Roma Europa (It.)
Remerciements Ville de Puget-Théniers / La Carrière, école des arts du cirque Saint-Barthélemy d’Anjou Soutiens Ministère de la Culture au titre de l’aide nationale à la création pour les arts du cirque ; Région Hauts-de-France au titre des projets à rayonnement culturel et artistique Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
XY bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Hauts-de-France au titre du conventionnement pluriannuel.
Depuis 2017, le collectif est associé pour l’ensemble de ses projets au Phénix, Scène nationale pôle européen de création – Valenciennes. Depuis 2021 il est également associé à Chaillot-Théâtre National de la Danse – Paris et depuis 2025 au Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale – Beauvais. Le collectif est également accompagnée depuis 2016 par la Fondation BNP-Paribas.
Vidéo © Lumento
Vidéo © Lumento
Informations pratiques
Espace Chapiteaux
Métro
Ligne 5 - Porte de Pantin (+10 min. marche)
Vérifier l'état de fonctionnement des ascenseurs au 01 40 03 75 75
Métro
Ligne 7 - Corentin Cariou (+10 min. marche)
Métro
Ligne 7 - Porte de la Villette (+10 min. marche)
Tram
Ligne 3b - Porte de la Villette (+15 min. marche)
Bus
Lignes 139, 150, 152 : Porte de la Villette
Parking
Q-Park
Philharmonie
Q-Park
Cité de la Musique - La Villette
Q-Park
Cité de la Musique - Conservatoire
Parking
Cité des Sciences
Vélo
Stations Vélib'
Attaches vélo
Des racks à velos sont à disposition dans l'enceinte de l'Espace Chapiteaux. Vous pourrez y laisser votre vélo électrique avec la batterie.
- Représentation en audiodescription le jeudi 13.11 à 19 h.
- Le spectacle comporte des effets stroboscopiques susceptibles de provoquer un inconfort visuel chez certains spectateurs.
- Cet espace est accessible pour les PMR.
- Cet espace est partiellement accessible pour les personnes sourdes, selon la programmation.
- Cet espace est partiellement accessible pour les personnes appareillées, selon la programmation.
- Cet espace est partiellement accessible pour les personnes malvoyantes et non-voyantes.
- Cet espace est accessible pour les personnes avec des troubles psychiques, cognitifs et intellectuels.
- Restauration sur place avant et après le spectacle proposée par l’épicerie Soré.
- Restauration sur place avant et après le spectacle, à découvrir ICI.
- Le service d’éducation artistique et culturelle de la Villette travaille avec de nombreux établissements scolaires, ou du champ social, autour de ce spectacle. Sur certaines représentations tous publics, un nombre important de jeunes peut être accueilli en salle.
L’espace chapiteaux est accessible après contrôle de sécurité.
- Sont interdits : tous contenants en verre, les objets tranchants ou contondants, les armes de toutes catégories ou reproductions factices, les animaux à l’exception des chiens guides d’aveugles, les bagages et sacs volumineux, les batteries de vélos et trottinettes électriques.
- Les agents de sécurité sont seuls juges des objets autorisés à entrer ou non.
- Il est interdit d’emporter de la nourriture dans la salle de spectacle.
La presse en parle
« Avec Le Pas du monde, la magie apaisante de la compagnie XY sous le chapiteau de La Villette. Portés vertigineux et architectures mouvantes des corps sont la signature de ce collectif né en 2005, dont le nouveau spectacle émerveille. »
Le Monde« Formidable création, Le Pas du monde questionne la relation de l'humain à la nature (et vice versa). »
Libération« Le Pas du monde, la nouvelle valse aérienne et renversante de la compagnie XY. Vingt-deux artistes se lient et se délient au gré d’images surprenantes et poétiques, évoquant les métamorphoses de la nature. »
Télérama« Les circassiens de XY, connus pour leur approche sensible de l'acrobatie, interrogent notre rapport au vivant dans leur nouvelle création, Le Pas du monde. Renversant. »
Les Echos« Les vingt acrobates chantent en même temps qu’ils montent leurs pyramides humaines. Une prouesse sidérante. »
Le Figaro« Le Pas du Monde : de nouvelles voies en nouvelles voix, le Collectif XY dans ses plus belles métamorphoses. »
La terrasse« La compagnie de cirque contemporain XY éblouit avec sa sixième création, Le Pas du Monde, une exploration organique de la fragilité du vivant. »
Sceneweb