COMÉDIE-FRANÇAISE / IVO VAN HOVE
Le Tartuffe ou l’Hypocrite
Déconseillé aux moins de 15 ans
1h45
Ivo van Hove est connu pour ses mises en scène radicales de classiques, qu’il a l’art de repousser dans leurs extrêmes. Entre ses mains, Le Tartuffe ou l’Hypocrite devient une « expérimentation sociale » sulfureuse, où s’affrontent forces conservatrices et progressistes.
Bien que l’ayant approché à deux reprises, Ivo van Hove n’avait jamais mis en scène Molière en français jusqu’à ce que la Comédie-Française, à l’occasion du 400 e anniversaire de la naissance du dramaturge, lui propose de s’emparer du Tartuffe dans sa version originelle, celle qui a été censurée par Louis XIV, en 1664. Restituée pour la première fois par l’historien Georges Forestier, avec la complicité de la professeure de lettres Isabelle Grellet, elle est composée de trois actes au lieu de cinq. Resserrée autour de la relation Elmire-Tartuffe, elle est empreinte, selon les mots du metteur en scène flamand, « d’une force violente, presque sauvage ». Hypocrite et non plus Imposteur, dévot par nécessité de survie plus que par duperie, Tartuffe est un mendiant installé par Orgon et sa mère Madame Pernelle, au cœur de la demeure familiale. À l’intérieur, c’est le chaos. Cléante, Damis et même la servante Dorine s’opposent avec véhémence au patriarche, rejouant l’éternel conflit entre tenants de l’ordre social et religieux établi, et partisans de l’émancipation individuelle. Plus virulente, plus sensuelle, plus explosive que celle que l’on connaît, cette version est sublimée par une scénographie sombre et contemporaine, pour un théâtre ardent, écorché, à vif.
Voir plus de dates sur la billetterie →
Offres tarifaires de La Villette →
Action culturelle et médiation
Dans le cadre de sa politique d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), La Villette accueille en 2025/26 plus de 16 000 élèves et bénéficiaires de structures du champ social ou d’établissements sanitaires et médico-éducatifs, ainsi que 2 000 étudiantes et étudiants.
Mise en scène Ivo Van Hove Dramaturgie Koen Tachelet Scénographie et lumières Jan Versweyveld Costumes An D’Huys Musique originale Alexandre Desplat Collaboration musicale Solrey Son Pierre Routin Vidéo Renaud Rubiano Assistanat à la mise en scène Laurent Delvert Assistanat à la scénographie Jordan Vincent Assistanat aux lumières François Thouret Avec Claude Mathieu (Mme Pernelle, mère d’Orgon), Thierry Hancisse (Orgon, mari d’Elmire), Loïc Corbery (Cléante, beau-frère d’Orgon), Christophe Montenez (Tartuffe, faux dévot), Dominique Blanc (Dorine, suivante), Julien Frison (Damis, fils d’Orgon), Marina Hands (Elmire, femme d’Orgon) et les membres de l’académie de la Comédie-Française Diego Andres, Chahna Grevoz, Hippolyte Orillard, Lila Pelissier, Alessandro Sanna, Sara Valeri (servants) Production Comédie-Française Coréalisation La Villette Version interdite en trois actes de 1664, restituée par Georges Forestier avec la complicité d’Isabelle Grellet Édition musicale Galilea Music Crédit photographe Christophe Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française
Voir plus de dates sur la billetterie →
Offres tarifaires de La Villette →
Informations pratiques
Grande Halle – Espace Charlie Parker
Métro
Ligne 5 - Porte de Pantin
Tram
Tram 3b - Porte de Pantin
Bus
Bus 75, 151 : Porte de Pantin
Parking
Q-Park
Philharmonie
Q-Park
Cité de la Musique - La Villette
Q-Park
Cité de la Musique - Conservatoire
Parking
Cité des Sciences
Vélo
Stations Vélib'
Attaches vélo
Vélos électriques
Un conteneur à batterie se trouve devant la Grande Halle.
- PMR contact au 01 40 03 75 75
- Cet espace est accessible pour les PMR.
- Cet espace est partiellement accessible pour les personnes sourdes, selon la programmation.
- Cet espace est partiellement accessible pour les personnes appareillées, selon la programmation.
- Cet espace est partiellement accessible pour les personnes malvoyantes et non-voyantes.
- Cet espace est accessible pour les personnes avec des troubles psychiques, cognitifs et intellectuels.
- Restauration sur place avant et après le spectacle proposée par l’épicerie Soré.
- Restauration sur place avant et après le spectacle, à découvrir ICI.
- Le service d’éducation artistique et culturelle de la Villette travaille avec de nombreux établissements scolaires, ou du champ social, autour de ce spectacle. Sur certaines représentations tous publics, un nombre important de jeunes peut être accueilli en salle.
L’accès au lieu est soumis à un contrôle de sécurité.
- Sont interdits : tous contenants en verre, les objets tranchants ou contondants, les armes de toutes catégories ou reproductions factices, les animaux à l’exception des chiens guides d’aveugles, les bagages et sacs volumineux, les batteries de vélos et trottinettes électriques.
- Les agents de sécurité sont seuls juges des objets autorisés à entrer ou non.
- Il est interdit d’emporter de la nourriture dans la salle de spectacle.