Tout à la fois exigeante et accessible, la programmation de La Villette mêle théâtre, danse, cirque, magie, art contemporain mais aussi sport, biodiversité et éthologie. En lien avec tous ces possibles et partout sur le Parc, des Jardins passagers à la Ferme en passant par l’Espace Chapiteaux ou la Grande Halle, les programmes d’éducation artistique et culturelle se déploient aussi dans des établissements scolaires, des universités, des établissements pénitentiaires, des instituts médico-éducatifs, des hôpitaux de jour, des services de soins palliatifs…
Animée par une infatigable envie de partager, les équipes de La Villette privilégient toujours le sur-mesure pour que les premières fois restent inoubliables, imaginent les rencontres les plus folles et n’hésitent pas à privilégier le temps long quand il est nécessaire.
De septembre 2024 à juin 2025, plus de 45 000 élèves et étudiants – de l’école maternelle à l’université – et près de 500 adultes en formation ont participé à l’un des programmes de La Villette ou sont venus assister à un spectacle, visiter une exposition ou participer à un atelier.
Et, parce que La Villette est soucieuse d’ouvrir grand ses portes et d’adoucir les codes, plus de 3 000 personnes sont venues à La Villette grâce à l’engagement d’acteurs et d’actrices du champ social.
Au fil des articles à venir, nous revenons sur six projets menés ces derniers mois avec des établissements du 19e arrondissement, des classes d’élèves allophones ou inscrits dans le dispositif ULIS, des étudiantes de l’école Boulle, six hôpitaux parisiens et le centre pénitentiaire de Paris-La Santé.
Un élan pour imaginer un projet
Chaque année, La Villette initie des collaborations sur mesure mêlant spectacles et ateliers de pratique. C’est dans ce cadre qu’a été organisée la rencontre entre le chorégraphe Némo Flouret et les étudiantes de l’école Boulle, pour un projet « grandeur nature » lié à leur cursus.
© Joseph Banderet
Danse et bienveillance
En 2024-2025, La Villette a travaillé avec six hôpitaux parisiens pour proposer des parcours mêlant spectacles et ateliers artistiques. La chorégraphe et danse thérapeute Viola Chiarini est ainsi intervenue auprès de patients du site Avron du groupe hospitalier universitaire (GHU) de Paris.
© Joseph Banderet
En 2024-2025, l’équipe d’Éducation Artistique et Culturelle a proposé :
sur l’ensemble des parcours d’éducation artistique et culturelle
pour les centres de loisirs, crèches, écoles, collèges, lycées, universités, groupes du champ social et médico-social
de pratique artistique dont 188 ont été réalisés avec des artistes programmés à La Villette ou en résidence de création à La Villette
dont plus de la moitié a été réalisée avec des artistes et des compagnies issus du programme Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (IADU)
et de sensibilisation auprès des relais scolaires (enseignants et enseignantes des premier et second degrés), des animateurs du périscolaire ou des travailleurs sociaux
Pour aller plus loin
De septembre 2023 à juin 2024, plus de 45 000 élèves et étudiants, ainsi qu’environ 500 adultes en formation ont pris part à nos actions, autour de spectacles, d’expositions ou d’ateliers.
Parcours, Pop-up, formations, bords de plateau, conférences-débats… découvrez un aperçu des projets menés tout au long de l’année par l’équipe d’Éducation Artistique et Culturelle.
© Joseph Banderet
© Joseph Banderet
© Joseph Banderet
© Joseph Banderet
© Joseph Banderet
© Joseph Banderet
© Joseph Banderet
© Joseph Banderet
© Joseph Banderet
© Joseph Banderet