Le Parc de la Villette est un exemple du savoir-faire français en matière de reconversion urbaine, comme en témoigne son patrimoine architectural exceptionnel où se côtoient la Grande Halle érigée au XIXe siècle, les folies de Bernard Tschumi et la Géode construites entre 1983 et 1986, ainsi que la Philharmonie de Paris de Jean Nouvel qui ouvre le parc sur le XXIe siècle.
Dépassant un certain modèle de parc traditionnel, le Parc de la Villette incarne depuis maintenant 30 ans une nouvelle posture paysagère, celle d’un parc culturel urbain, à la fois lieu de culture(s) et de nature(s), faisant dialoguer arts et société.
L’Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette (EPPGHV) assure l’aménagement et la gestion au quotidien des espaces bâtis et paysagers du parc ainsi que la programmation culturelle de nombreux lieux.
APSV
Fondée en 1986, l’association de prévention du site de La Villette / APSV incarne la responsabilité sociale des établissements culturels du site en menant des actions de prévention, d’éducation et d’accompagnement social auprès des jeunes et des populations des quartiers prioritaires. Elle s’appuie pour cela sur l’ensemble des ressources culturelles du site de la Villette et sur ses entreprises d’insertion par l’activité économique Villette emploi.
Le Cabaret sauvage
Le Cabaret Sauvage est une salle atypique à la programmation variée : concert, spectacle vivant, nuit et open air se partagent l’affiche du chapiteau le plus culte de la capitale. Depuis plus de 25 ans, le Cabaret Sauvage célèbre la diversité des musiques actuelles en accueillant des artistes venus du monde entier.
Architecte : Boris Zeisser
La Cité de la musique – Philharmonie de Paris
La Cité de la musique – Philharmonie de Paris est un complexe musical inédit proposant le meilleur des répertoires musicaux dans des espaces conçus pour magnifier l’écoute. Au-delà de sa programmation de concerts particulièrement riche, son musée, ses expositions et les nombreuses activités qu’elle propose sont autant d’invitations à s’aventurer dans la musique.
Architectes : Christian de Portzamparc (Cité de la musique) et Jean Nouvel (Philharmonie de Paris)
La Cité des sciences et de l’industrie
Créée en 1986, la Cité des sciences et de l’industrie est un lieu Universcience qui constitue une véritable passerelle entre sciences, société et technologies et un lieu privilégié de découverte, d’innovation et d’éducation, pour un public diversifié.
Architecte : Adrien Fainsilber
Le Conservatoire de Paris
Le Conservatoire de Paris est un établissement public d’enseignement supérieur artistique. Première institution française de transmission des arts musicaux et chorégraphiques, elle dispense un enseignement de haut niveau et mène une politique ambitieuse de création, de recherche et d’ouverture aux publics. Inauguré en décembre 1990, le bâtiment s’intègre au projet de Cité de la musique conçu par Christian de Portzamparc pour le parc de la Villette…
Architecte : Christian de Portzamparc
Dimension Parabole
L’association Dimension Parabole a pour mission la réhabilitation et l’exploitation du radiotélescope de la Villette pour des démonstrations publiques d’astronomie et l’expérimentation de techniques de télécommunications spatiales. Installé près de la Géode, ce radiotélescope est l’un des plus grands instruments non professionnels opérationnels en France.
*Duuu Radio
Espace d’art radiophonique, *Duuu donne à entendre les voix de la scène contemporaine et tisse des liens entre arts visuels, son, écriture et performance. Depuis son studio de production professionnel ou sur le parvis de la folie N4, elle propose une programmation publique d’émissions et d’événements (concerts, lectures, projections, rencontres, etc.).
La Géode
Véritable évocation de la Terre, cette sphère miroitante conçue par Adrien Fainsilber et Gérard Chamayou est constituée de 6433 triangles en acier inoxydable poli et mesure 36 m de diamètre. Elle abrite une salle de cinéma dotée d’un écran hémisphérique de 996 m² couplé à un système sonore IMAX 6.0, modernisée par Pathé et dédiée à une programmation diversifiée : documentaires scientifiques et naturalistes, grands films de cinéma, spectacles…
Le Hall de la chanson
Ancienne cantine des bouchers de la Villette (1867) puis Théâtre international de langue française (1992), ce bâtiment, décoré par François Seigneur, est, depuis 2013, le Centre national du patrimoine de la chanson. Il y crée produit et présente ses spectacles et ses actions d’Éducation Artistique et Culturelle. En 2018, il y intègre le TÉC, sa propre école supérieure.
Jardin 21
Au bord du canal de l’Ourcq, ce jardin est né de la rencontre entre un potager urbain et un open air berlinois. Avec plus de 1 600 m² d’espace extérieur, le Jardin21 vous accueille au printemps et en été avec ses petits plats en circuit court, ses ateliers botaniques, sa programmation culturelle, son dancefloor sous le soleil et ses folles guinguettes la nuit tombée.
Karma Paris – La Villette
Ouverte par la FFME, la nouvelle salle Karma Paris La Villette propose la pratique des trois disciplines olympiques de l’escalade sportive : le bloc, la difficulté et la vitesse, entre 65 et 70 lignes de cordes réparties sur des murs atteignant 12 mètres de hauteur. Un espace de restauration rapide complète l’expérience.
Horaires d’ouverture :
– Lundi : 14h-23h
– Mardi au samedi : 9h-23h
– Dimanche : 9h-22h
Kilomètre25
Lieu de vie convivial de 2 200 m², le Kilomètre25 propose une programmation pluridisciplinaire à la croisée des arts et des cultures. Ouvert d’avril à octobre, le Kilomètre25 accueille des artistes internationaux et des collectifs locaux, mêlant plusieurs styles allant de la techno à la house en passant par la hardtechno et la trance.
Mia Mao
Installé dans la Halle aux Cuirs sur 3 000 m², avec ses voûtes et ses 7 m de hauteur sous plafond, le club Mia Mao propose une programmation électronique internationale porté par un système son et lumière sur mesure. Avec sa plateforme Mia Mao Music (label, chaîne de livestream, webradio), le club forme un écosystème musical 360.
Oasis 21
Ce tiers-lieu coopératif et durable géré par Citécoop propose des espaces de travail aux acteurs de la transition écologique, sociale et citoyenne. Au dernier étage de la Halle aux cuirs, le site de 1 500 m² rassemble des bureaux, des open-space, des salles de réunions et des espaces de convivialité.
Architecte : Camille Behaghel (Atelier 108)
Péniche Babour Sauvage
Petite sœur du Cabaret Sauvage, la péniche Babour Sauvage propose une programmation éclectique. Dans un cadre intimiste, concerts acoustiques, DJ sets, cabarets et autres curiosités se succèdent tout au long de l’année. Restauration et cocktails maison à savourer à bord, aussi bien sur la grande terrasse en bord de quai qu’en intérieur dans la cale !
Poney club – Centre équestre
L’équitation à tous âges et niveaux. Baby poney dès 3 ans, cours enfants, ados et adultes, activités loisirs et compétition : cours collectifs et individuels, saut d’obstacles, Equifun, hunter… Centre labélisé École Française d’Équitation, Poney Club de France, Cheval Club de France et Bien-être animal.
Le Théâtre Paris-Villette
En 1972, le Théâtre Paris-Villette est le premier établissement culturel à s’implanter sur le site de la Villette. Ancien Pavillon de la Bourse (1867) au temps des abattoirs et du marché aux bestiaux, ce bâtiment néo classique est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques de 1979. Depuis 2013, sa direction a adopté une politique de soutien à la création afin d’encourager les nouvelles formes de théâtre et de danse, au profit de tous les publics et en particulier la jeunesse (dès 2 ans).
Le Trabendo
Le Trabendo est une salle de concert réputée pour permettre une grande proximité entre l’artiste et le public. Abritée dans l’une des folies, la salle est partie intégrante de l’oeuvre architecturale de Bernard Tschumi. Elle a été conçue sous la forme d’une oreille, parallèle évident mais ambitieux pour une salle de concert. Exploitée depuis 2012 par le magazine Tsugi et par le producteur Super!, sa programmation défricheuse de talents mêle rock, indé, électro, rap et musiques du monde.
Tsugi Radio
Depuis 2015, la webradio du magazine Tsugi offre un cocktail unique de nouveautés musicales issues des scènes électronique, pop, indie et hip-hop. En 2019, Tsugi Radio a investi l’une des folies du parc et y présente des émissions, des DJs qui viennent mixer en direct ainsi que de la musique live.
Villette Makerz
Installé dans une folie au bord du canal, Villette Makerz est un espace culturel et un laboratoire collaboratif de conception et de fabrication – Fablab – pour expérimenter et transmettre en combinant technologies contemporaines et savoir-faire artisanaux. Le weekend, le public découvre en accès libre et gratuit, le « Faire ensemble » et une programmation artistique collaborative. En semaine, les professionnels se forment, expérimentent et fabriquent.
Zénith Paris – La Villette
Conçu par Philippe Chaix et Jean Paul Morel comme une salle spécialement adaptée aux musiques rock et plus largement aux musiques populaires, le Zénith a été inauguré en 1984 sous l’égide du ministère de la culture et de la communication. C’est la 1re salle construite sous l’enseigne « Zénith », qui compte aujourd’hui 17 réalisations en France métropolitaine. Il accueille chaque année près de 150 manifestations et plus de 700 000 spectateurs.