Quelle est votre mission à La Villette ?
Au sein de la direction des Ressources Humaines, ma mission consiste notamment à accueillir chaque nouveau salarié dès la signature de son contrat. Je veille à lui fournir toutes les informations nécessaires et lui souhaiter la bienvenue. Un accueil chaleureux est essentiel pour instaurer la confiance et faciliter la prise de poste. Le métier des ressources humaines est très précis et technique mais l’objectif est aussi de veiller au bien-être des équipes et à leur accompagnement dans leur évolution professionnelle.
En quoi les ressources humaines sont-elles spécifiques à La Villette ?
Il y a une très grande diversité de métiers ! Il y a toutes les fonctions supports (production, communication, paye, juridique, informatique…), sans oublier celles tournées vers les publics, la jeunesse, ou qui assurent la maintenance du Parc, toujours en mouvement. Les équipes travaillent sur plus de 6 bâtiments différents et 24h sur 24h pour la sécurité. L’équipe Micro-Folie implique une approche particulière avec leur nécessaire mobilité en France, en Europe et à l’international. La Villette, c’est tout cela !
L’enjeu est de tisser des liens pour faciliter les conditions de travail…et si possible dans la bonne humeur !
On compte plus de 60 métiers au sein de l’établissement, combien d’entre eux sont-ils directement liés à la programmation culturelle ?
La programmation culturelle est le cœur d’activité et un grand nombre de métiers concernent la scène : électriciens, scénographes, habilleurs et habilleuses, menuisiers. Il y a aussi ceux qui travaillent avec les tout petits et les plus grands pour leur faire découvrir la danse, le cirque, les animaux, les plantes, la cuisine, etc.
« Avec toutes ces particularités, l’enjeu est de tisser des liens pour faciliter les conditions de travail…et si possible dans la bonne humeur ! »
Quels exemples de dossiers de fond pilotés par les ressources humaines ?
Deux sujets importants font partie de la stratégie de l’établissement et nous tiennent à cœur : l’égalité homme-femme et le label diversité. Je ne travaille pas directement dessus mais je sais que conserver ce label nécessite un suivi étroit et constant et implique plusieurs équipes en interne. Par exemple, L’accessibilité générale fait partie des critères évalués et concerne toutes les directions.
Pouvez-vous citer d’autres exemples d’actions impulsées par les ressources humaines ?
Le rôle des ressources humaines est de préserver au mieux le lien entre les équipes pour renforcer la cohésion. Des réunions inter-directions, des visites d’expositions et des formations collectives sont régulièrement organisées ainsi que des moments de convivialité…comme ce soir pour fêter le succès collectif des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !
La communication interne propose des rendez-vous, des livrets d’accueil et des documents en ligne qui sont des outils indispensables pour le travail de toutes et tous. Tous ces échanges et ressources sont déterminants pour favoriser l’engagement des équipes.
Comment La Villette est-elle perçue par les nouveaux arrivants ?
Les nouveaux stagiaires ou salariés me disent souvent qu’elles et ils sont très sensibles au projet de “culture ouverte à tous” et sont ravis d’intégrer ce lieu où le social a un vrai sens.
Qu’est-ce qui soutient votre travail au quotidien ?
Je ne m’ennuie jamais : les métiers des ressources humaines évoluent en permanence. Et puis il y a le plaisir d’être utile à ceux et celles qui ont besoin d’une information ou d’un conseil. Et puis, je ne boude pas mon plaisir de travailler sur un parc, de déjeuner dans des jardins : à la Villette, je respire !