« L’architecture de Little Villette m’a beaucoup inspiré, on se croirait dans une cabane ! » Camille de Cussac
#da9fad
© Crédit photo
© Sarah Baladhère
#da9fad
© Crédit photo
© Sarah Baladhère

« L’architecture de Little Villette m’a beaucoup inspiré, on se croirait dans une cabane ! »

L'identité Little Villette fait peau neuve avec une nouvelle illustratrice, Camille de Cussac

Pour cette nouvelle saison, Little Villette se refait une beauté ! C’est l’illustratrice Camille de Cussac qui a été choisie pour mettre en image et en couleurs toute la programmation dédiée au jeune public. Petits et grands plongent dans son univers délicieusement déjanté, décalé et coloré.

Vous avez réalisé les illustrations de la nouvelle saison Little Villette, quelles ont été vos sources d’inspiration ?

J’ai pris mes infos à la source, en venant sur place visiter (pour la première fois) Little Villette. En rentrant dans ce lieu, l’architecture m’a beaucoup inspiré, on se croirait dans une cabane, avec plein d’espaces aux contours différents, des pièces qui communiquent, une cuisine ouverte, un long couloir, une salle de cinéma cachée dans le noir. Ce n’est pas un bâtiment classique à angles droits et j’adore ça ! Lors d’une visite de repérage, si on a la chance de pouvoir rencontrer les modèles avant de les dessiner, c’est le rêve. Alors pour la partie ferme, on a fait une sorte de « team building » avec les animaux dans les jardins, j’ai pris pleins de photos, j’ai salué les ânesses, papoté avec les poules et je me suis lancée !

« J’ai salué les ânesses, papoté avec les poules

et je me suis lancée ! »

Comment avez-vous travaillé pour réaliser ces différents supports ?

Pour la réalisation des illustrations, je commence toujours par faire des petits croquis, très rapides pour constituer pleins de pistes différentes. Sur cette phase, il faut que ça aille vite, je les accumule sans trop me poser de questions. Certaines idées vont naturellement sortir du lot, j’en présente trois et ensuite on choisit ensemble le dessin qui nous plait le plus. Pour l’étape suivante, je fais des croquis à l’échelle 1, au crayon. Après échange et ajustement avec les équipes de La Villette, j’ajuste, gomme, grossis, décale, redessine, jusqu’à trouver la version finale. Pour finaliser l’illustration, je la dessine au feutre peinture avec des couleurs vives.

Qu’est-ce qui vous a le plus amusé à dessiner ?

La programmation de Little Villette est super riche, difficile de choisir ! Pour l’illustrer au mieux, j’ai représenté un maximum d’activités, à la manière d’un cabinet de curiosité. Ainsi, dans ces illustrations, c’est grâce à l’accumulation et à l’association d’objets que l’on pose côte à côte, que les éléments ressortent bien : c’est un joyeux bazar organisé. Dans cet ensemble, on trouve des insectes, des ballons, des défilés de moutons, de poissons, et de lanternes, mes préférées.