© Crédit photo
© Leblay Louis
© Crédit photo
© Leblay Louis

« Mes gestes sont narratifs. Ils ont une intention. Ils racontent quelque chose. »

Carmel Loanga, chorégraphe et interprète du spectacle L'Effet Mère

Avec L’Effet Mère, Carmel Loanga propose une pièce où le corps devient lieu de mémoire et de transmission. Entre culture hip-hop, héritages familiaux et expériences de vie, la chorégraphie donne forme à des gestes narratifs, traversés par l’émotion et l’histoire.

Le langage du corps occupe une place centrale dans votre travail. Comment s’est construit celui de L’Effet Mère ?

Oui, le langage du corps occupe une place centrale dans mon travail et l’univers dans lequel je suis. Dans L’Effet Mère, j’incarne plusieurs personnages via la métaphore de l’arbre qui, même, en subissant des rafales, en traversant des tempêtes, reste debout malgré tout. Ce qui construit le parallèle avec mon corps, lui aussi secoué par des moments de vie. Mon objectif est d’aller chercher ces états de corps traversés par des émotions.

La question de la transmission traverse la pièce. Comment l’avez-vous appréhendée dans sa dimension intime et collective ?

Au niveau collectif, j’ai beaucoup appris de la culture hip-hop, grâce à ses valeurs. Il est important de garder son essence et de transmettre à son tour ce que l’on a appris, de soi ou des autres. Le hip-hop permet de réaliser cette transmission. Toutes les personnes qui ont pris des cours ou qui travaillent au sein de la compagnie ont leur vision propre, et à leur tour elles choisiront de l’enrichir et d’y apporter leur personnalité.

Sur le plan personnel, mes différents rôles -mère, grande sœur et chorégraphe-, m’amènent à être constamment dans cette action de transmission. Je la vis aussi plus en profondeur, et donc de façon plus intime, via la mémoire : je me souviens de l’héritage reçu de mes aïeux, qui a fait de moi ce que je suis.

Votre pièce mêle hip-hop et danses traditionnelles. Comment ces vocabulaires corporels dialoguent-ils pour raconter votre histoire et celle de vos origines ?

Le hip-hop prend sa source dans les danses traditionnelles africaines. La musique est présente et créée pour faire ressortir les sonorités riches. Puis les steps (« pas » en français) se posent simplement sur ces rythmes-là. Pour moi, le pont existe et le dialogue se crée facilement.

Comment avez-vous transformé vos propres expériences de vie – en tant que femme noire, mère et immigrée – en matière chorégraphique ?

Pour moi, il ne s’agit pas de transformation. La vie, on l’expérimente tous, avec ses hauts et ses bas. Et c’est cette histoire qui se raconte à travers les mouvements. Mes gestes sont narratifs. Ils ont une intention. Ils racontent quelque chose. 

Propos recueillis par La Villette en janvier 2026

Biographie de Carmel Loanga

Carmel Loanga est une danseuse et chorégraphe issue de la région parisienne. D’abord danseuse de battles, elle se perfectionne dans la chorégraphie. Elle est l’une des interprètes de Marion Motin pour sa création In The Middle. Active dans la transmission de la culture hip-hop, elle donne régulièrement des cours et forme des danseurs au sein de son programme intensif Character Performance Choreography. Interprétée par 5 femmes qui défilent, s’habillent et se déshabillent sur scène, sa première pièce The Dress est une invitation à plonger dans l’intimité féminine.

En 2020, elle crée L’ivresse des lucioles pour faire un hommage à cette jeunesse privée de liberté pendant la pandémie du Covid. En 2024, elle rencontre Mathilde Monnier, pionnière de la danse contemporaine en France, et joue dans la pièce Black Light. Cette même année, elle obtient un rôle dans l’adaptation cinématographique de la pièce Maldone de Leila Ka. Carmel Loanga travaille aussi en tant que movement director pour des publicités de grandes marques telles Vogue, Hugo Boss et LOEWE by Kylian Mbappé. Trois autres pièces chorégraphiques sont en cours de création : son solo L’Effet Mère, TOTÊM et FORM, une pièce de groupe.

Ne manquez pas ce spectacle

Nouvelle Saison de La Villette
Saison 25/26

Spectacles, événements, expositions, tout y est.