Illustration de Samuel d'Emilie Tronche
© Crédit photo
© Émilie Tronche
Illustration de Samuel d'Emilie Tronche
© Crédit photo
© Émilie Tronche

« Cette 34ème édition a été conçue avec l’idée d’offrir un grand nombre de films, de séances, d’horaires avec une diversité d’esthétiques. »

Entretien avec Sandrine Le Guen, cheffe de projet culturel de La Villette

Cette année, le festival s’ouvre sous le signe de la musique et de la danse avec une grande nouveauté : une séance proposée aux familles à 18 heures, avant le film de 21 heures.

Le festival s’enrichit en effet d’un plus grand nombre de séances et propose plus de 40 films cet été ! Les séances de 18h s’adressent aux familles avec des films de fiction comme Mars attacks ! de Tim Burton, des grands classiques comme Le Magicien d’Oz de Victor Fleming, King Vidor et George Cukor ou Chantons sous la pluie de Stanley Donen, Gene Kelly et bien sûr une palette assez large de films d’animation : de Madagascar d’Eric Darnell et Tom McGrath en passant par le classique de Nick Park et Steve Box, Wallace & Gromit, Le Mystère du lapin-garou et des films d’auteurs plus intimistes comme Ma vie de courgette de Claude Barras ou Calamity de Rémi Chayé. L’idée est d’offrir une diversité d’esthétiques. Chacun pourra y trouver son bonheur, les enfants comme les adultes !

Quels sont vos coups de cœur concernant ces films intergénérationnels ?

J’apprécie beaucoup le travail de la jeune réalisatrice Emilie Tronche, tout juste sortie de l’école des métiers du cinéma d’animation d’Angoulême. Elle a imaginé la série Samuel qui nous livre le journal intime de cet écolier de 10 ans. Les 21 épisodes évoquent de façon tendre le passage entre l’enfance et la pré-adolescence de ce jeune garçon. La série a eu un tel succès qu’elle vient d’être déclinée en roman graphique1.

Le travail d’Émilie Tronche se caractérise par un fort intérêt pour l’animation des corps et pour les scènes de danse en particulier. Elle a d’ailleurs voulu être chorégraphe quand elle avait l’âge de Samuel. Pour retrouver ce mouvement dans le livre, elle a eu la bonne idée de dessiner Samuel dansant sur chaque coin de page. Les pages s’animent comme un flip book quand on les tourne et Samuel danse comme dans le film !

Y-a-t-il d’autres liens entre le livre et le film dans cette programmation ?

Jean de la lune est d’abord un livre de Tomi Ungerer qui a été adapté au cinéma par Stephan Schesch et Sarah Clara Weber. L’auteur a été partie prenante pour cette adaptation car ce n’est pas simple de transformer un album d’une trentaine de pages en un film de 1h20. C’est également Tomi Ungerer qui est le narrateur du film.

Une autre jolie histoire de liens entre disciplines : celle du film d’animation Ma Vie de Courgette de Claude Barras, qui a été également créé à partir d’un roman, Autobiographie d’une courgette de Gilles Paris. Céline Sciamma, la réalisatrice de Tomboy (2011) a été co-scénariste. Les réalisateurs et réalisatrices de fictions s’intéressent aussi à l’animation et à sa force poétique !

Et s’il fallait citer un des films du soir ?

En écho à la thématique Corps et accords, je pense au film de Cédric Klapish En corps, qui a un lien fort avec La Villette à différents endroits puisqu’une partie a été tournée dans la Grande Halle et parce qu’il met en scène le chorégraphe Hofesh Shechter et sa troupe qui y ont joué plusieurs fois.

Un bel effet miroir avec la Grande Halle, qui longe la pelouse du Triangle.

« Cette 34ème édition a été conçue avec l’idée d’offrir un grand nombre de films, de séances, d’horaires avec une diversité d’esthétiques. »

Qu’aimeriez-vous qu’on retienne de ces nouvelles séances pour les familles ?

Que ce soit à 18h ou à 21h, cette 34ème édition a été conçue avec l’idée d’offrir un grand nombre de films, de séances, d’horaires avec une diversité d’esthétiques. Que ce soient des films d’auteurs, classiques ou grand public, chacun pourra y trouver son bonheur, les enfants comme les adultes !

Le pari restant de réussir à ce que les publics s’aventurent vers la découverte de nouveaux univers et créations.

Propos recueillis par Anne Courcon

  1. Pendant la projection de Samuel le 25 juillet, la librairie Actes Sud proposera sur place jeux et objets imaginés autour de la série ainsi que Le journal de Samuel – Casterman et Arte éditions. ↩︎

Découvrir les séances de cette nouvelle édition