Conçue comme une plateforme qui fédère et agrège des initiatives portées dans toute la France, Freestyle Villette est basée dans un lieu dédié, l’ancien Pavillon Villette, et se déploie sous la forme d’une programmation dans l’ensemble du parc, à l’année.
Programmation
Acteur incontournable des cultures populaires depuis plus de 40 ans, La Villette entend œuvrer avec ce nouveau projet à une plus grande et juste reconnaissance de toute une nouvelle génération d’artistes. Lieu de programmation mais aussi de création et de transmission, cette maison s’affirme comme grande ouverte à toutes les esthétiques des nouvelles cultures populaires et alternatives, comme les scènes hip-hop, rap ou clubbing. Les artistes disposent dans ce lieu d’une scène totalement équipée (lumières, sons, vidéo) et des espaces de travail.
Un appel à projets a été lancé en 2025 à l’attention des actrices et acteurs des cultures populaires, qu’ils relèvent d’activités de programmation grand public ou de transmission et de partage pour les artistes et professionnels. Plus de 200 projets ont été reçus et le jury s’est réuni pour déterminer la vingtaine de structures et d’artistes qui auront carte blanche pour se produire à Freestyle Villette durant le premier semestre 2026.
© Moovance – Florent Zarka
Une maison ouverte à toutes les cultures populaires
Alors que le hip-hop se développe en France depuis plus de 40 ans, Freestyle Villette entend œuvrer pour une plus grande et juste reconnaissance des disciplines et esthétiques qui ont émergé de ce mouvement à l’échelle nationale, et pour accompagner de nouvelles générations d’artistes.
Pour ce faire, Freestyle Villette, bâtiment rénové de 1000 m² sur le Parc de la Villette dans le 19ème arrondissement de Paris, accueille à partir d’octobre 2025 une programmation culturelle et festive pour promouvoir toutes les pratiques qui traversent ces cultures (danse, musique, street art, sports urbains).
© Quentin Chevrier
Freestyle Villette est soutenu par :


© Moovance – Florent Zarka
© Moovance – Florent Zarka
© Moovance – Florent Zarka
© Moovance – Florent Zarka
© Moovance – Florent Zarka
© Moovance – Florent Zarka