© Crédit photo
© Julien Hélaine
© Crédit photo
© Julien Hélaine

La Villette, lieu de cultures

Cœur battant du parc, la programmation culturelle de La Villette offre une vertigineuse variété de propositions pour petits et grands, qui dessinent un paysage artistique contemporain accueillant et ambitieux. Au fil des expositions, spectacles de toutes formes, concerts et films, c’est le monde qui vient à La Villette.

Pour imaginer la programmation des nombreux rendez-vous proposés au public au fil des saisons, les équipes de La Villette ont un outil sans équivalent en France : un ensemble de lieux – salles, places, prairies, chapiteaux et structures modulables – qui s’adaptent aux propositions artistiques les plus variées.

À elle seule, la Grande Halle représente un espace de plus de 15 000 m2, que l’on peut moduler à volonté ou presque, et qui est le lieu privilégié de certains des grands événements qui ont marqué et continuent de marquer un public toujours plus nombreux. De la première exposition “Cités Cinés” en 1987, qui proposait une scénographie innovante et ludique pour célébrer les noces du cinéma et de l’architecture, aux triomphes de “Toutânkhamon – Le Trésor du Pharaon” (2019), « Pop Air » (2022) ou ‘Ramses – L’or des Pharaons » (2023), la Grande Halle a ainsi vu défiler toutes les cultures du monde. On y a célébré la fête foraine, l’opéra, les jardins, l’art du manga et des artistes de tous horizons (de Van Gogh à Yayoi Kusama en passant par William Forsythe et Ryoji Ikeda) au fil d’expositions événements.

La Grande Halle accueille également une programmation de spectacle vivant qui balaie un large spectre de la création contemporaine, du théâtre à la danse, en passant par l’incontournable rendez-vous Jazz à la Villette. On voit là des spectacles d’une impressionnante ambition formelle et des créations en parfait accord avec un lieu qui n’épouse pas tout à fait les codes des théâtres traditionnels et accueille parfois des spectacles pensés spécifiquement pour lui.

D’autres lieux du parc permettent de proposer des formes différentes : elles sont parfois plus expérimentales, peuvent avoir le parc comme décor ou se déployer sous chapiteau. Ainsi, toute l’année, des programmes artistiques gratuits et payants, en intérieur comme en extérieur. Parmi ces lieux, Little Villette qui est entièrement dédié au jeune public (ateliers, spectacles, cinéma, initiation sportive).

Un jeu d’échelles qui offre au public une autre expérience, celle d’un parc où déambuler, se restaurer, se reposer, se retrouver, au contact d’une offre culturelle kaléidoscopique et singulière.

Nouvelle Saison de La Villette
Saison 24.25

Spectacles, événements, abonnements et réductions, tout y est.