Depuis 1985, le Centre National des Arts du Cirque forme des artistes qui redessinent les contours du cirque contemporain. À La Villette, leur spectacle de fin d’études devient chaque année une invitation à découvrir un art en perpétuel renouvellement, entre audace et poésie.
À La Villette, le chapiteau se dresse comme une promesse : celle de l’avenir du cirque, porté par les jeunes talents du Centre National des Arts du Cirque (CNAC). Depuis 1985, le CNAC réinvente les codes de la discipline, en soutenant des artistes qui incarnent un art en perpétuelle évolution.
Il y a plus de 20 ans, une collaboration est née entre La Villette et le CNAC, sous l’impulsion du ministère de la Culture. Ce partenariat illustre une vision commune du cirque contemporain : chaque année, La Villette accueille le spectacle de fin d’études des élèves du CNAC, tandis que le CNAC enrichit ses locaux d’une Micro-Folie, un espace culturel innovant.
Cette année, le spectacle est imaginé et mis en piste par l’auteur, performeur, metteur en scène et en piste Halory Goerger. Cofondateur de l’Amicale de Production, aussi à l’aise dans le théâtre musical que le cirque ou l’installation, il creuse sa conception d’un plateau méta-théâtral, ludique et loufoque. Comment les huit disciplines qui se côtoient au sein de la 37e promotion du CNAC (équilibres, mât chinois, roue Cyr, acro-danse, fil souple, portés acrobatiques, trapèze fixe, sangles) vont-elles incarner ce moment de partage drôle et lumineux ? De quoi piquer la curiosité des avertis comme des néophytes.
Depuis près de 40 ans, le CNAC façonne une nouvelle génération d’artistes, enrichis par un héritage solide et une ouverture sur le monde. À travers son partenariat avec La Villette, il continue de tisser des liens entre tradition et innovation, ancrant le cirque contemporain au cœur du spectacle vivant.
Halory Goerger est né en 1978 et vit aujourd’hui à Lille. Avant d’entamer sa carrière actuelle, il réalise des études de lettres, de sciences de l’information et de théorie des médias. Mais davantage attiré et influencé par « la non-danse » que par le « oui-théâtre », il écrit et interprète une première pièce, Métrage variable (2004-2011), dans laquelle se mélange performances et cinéma augmenté. Il tourne de vraies-fausses publicités pour la danse contemporaine, Bonjour concert en 2007. Puis écrit et met en scène deux pièces : &&&&& & &&& en 2008, et Germinal en 2012 avec Antoine Defoort, qui connaitront un franc succès.
Entre 2010 et 2012, avec le collectif France Distraction, il conçoit une série d’installations, notamment Les Thermes autour du stoïcisme. En 2015, il écrit et met en scène une comédie sur la dépression dans l’espace, CorpsDiplomatique. Puis en 2016, il coécrit un spectacle de cirque, avec Martin Palisse & Cosmic Neman. C’est en 2019, qu’il se lance dans le théâtre musical avec un hommage à Morton Feldman, intitulé Four For. Il signe ensuite le livret et la mise en scène d’un opéra, Au cœurde l’océan créé́ en février 2021 à l’Opéra de Lille. En 2023, il crée Work Songs, pièce de théâtre musical autour des chants de travail avec l’ensemble vocal Hyoid Voices à la Philharmonie de Luxembourg. Il développe également ses projets dans sa compagnie Bravo Zoulou, qui accueille depuis peu d’autres artistes. Halory Groeger n’en reste pas là et multiplie les collaborations comme dramaturge, librettiste ou interprète dans des champs variés comme le théâtre, la musique et les arts visuels.
Ne manquez pas ce spectacle