© Crédit photo
© Mélissa Waucquier
© Crédit photo
© Mélissa Waucquier

« Démultiplier les possibles et élargir les champs de recherche. »

Depuis près de vingt ans, le Collectif XY travaille les disciplines acrobatiques pour les remettre au cœur d’une pratique artistique partie prenante des arts du mouvement. Tout en s’appuyant sur les fondamentaux de cette technique circassienne, les artistes jouent avec ses codes, ses rythmes et ses formes pour en faire un véritable langage qui se déploie à 360 degrés.

Dès ses débuts, XY a choisi de travailler en grand nombre afin de démultiplier les possibles et d’élargir ses champs de recherche. Ce parti-pris répond également à une démarche artistique qui veut interroger les concepts de masse, de foule et leurs interactions dans un même espace-temps. Il s’agit aussi de questionner le rapport de l’individu face à un groupe ou au sein d’un environnement social donné. 

Les artistes fondateurs ont ainsi voulu composer un véritable collectif en mettant en partage les savoir-faire et les idées de chacun, en adoptant un fonctionnement collégial avec la volonté de s’inscrire dans un système non hiérarchique. Une organisation du travail autant qu’une démarche de création qui deviennent dès lors une composante essentielle des formes artistiques qui sont produites. Dans ce contexte, le Collectif s’est tourné vers le public à travers la création de grandes formes pour le théâtre, l’espace public ou tout lieu qui autorise la représentation en frontal comme en circulaire. 

Historique

En 2025, Le Pas du Monde sera la sixième création du Collectif XY après Möbius (2019), Les Voyages (2018), Il n’est pas encore minuit… (2014), Le Grand C (2009) et Laissez-Porter (2005). Six œuvres qui tissent la trame d’un collectif d’artistes réunis autour d’une passion commune pour la pratique acrobatique et l’écriture de formes singulières.

Le Collectif XY en quatre dates :

  • 2004 : Création de l’association

Deux artistes et enseignants à l’École de cirque de Lomme décident avec quatre de leurs étudiants de créer un spectacle et une compagnie comme le prolongement naturel d’un travail de transmission et déjà avec l’enjeu d’un fonctionnement en collectif à tous les étages.

  • 2016 : Nouvelle dimension pour le Collectif

Pour la première fois de son histoire, XY se voit proposer un conventionnement pluriannuel par le ministère de la Culture qui lui permet de démultiplier les énergies et de se structurer pour mener en parallèle plusieurs projets artistiques. Le collectif passe de 22 à 35 membres. Ainsi, à côté des tournées s’organisent les premières résidences de ce qui deviendra Les Voyages.

  • 2017 : Association avec le Phénix, Scène nationale de Valenciennes

Ce nouveau lien se crée dans le cadre de son Pôle Européen de création qui l’accompagne depuis sur l’ensemble de ses créations. Dès lors le collectif n’a cessé de s’étoffer pour devenir une véritable ruche au sein de laquelle évoluent une cinquantaine d’artistes qui développent de nouvelles expériences artistiques et enrichissent leur pratique.

  • 2024 : L’année des célébrations

Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, le Collectif XY, avec Rachid Ouramdane, conçoit une version sublimée de Möbius, créé en 2019, en y associant le Ballet de l’Opéra de Lyon et la Maîtrise de Radio France. Et pour que la fête soit complète, XY participait sur le Pont Neuf, à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.

Le Collectif XY à La Villette

2012 – Le Grand C
2015 – Il n’est pas encore minuit …
2021 – Möbius
2025 – Le Pas du Monde

Ne manquez pas ce spectacle

Nouvelle Saison de La Villette
Saison 25/26

Spectacles, événements, expositions, tout y est.