Parc des Nations - 28 juillet
© Crédit photo
@ Renaud Bouchez
Parc des Nations - 28 juillet
© Crédit photo
@ Renaud Bouchez

Ma journée au Parc des Nations

Alors que l'ouverture du Parc des Nations approche, préparez votre journée !

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, La Villette accueille le Parc des Nations.

Une quinzaine d’organismes culturels et sportifs internationaux installent leur maison le temps de la compétition et font découvrir au public leur culture, leurs arts, leur gastronomie, leur histoire et bien plus encore !

Pour vous y préparer, nous vous avons concocté une journée type ! (*)

© Bertrand Desprez

10h30

Je sors du métro Porte de Pantin et j’arrive au Parc des Nations. Les premiers pavillons sont déjà ouverts et je commence ma journée à la Maison Slovaque. Il me suffit d’un casque VR et je me retrouve à vélo sur les rives du Danube.

12h

Direction la Casa México pour rejoindre mes amis. Le Comité National Olympique du Mexique propose des cours de cuisine et des ateliers de dégustation : tacos, enchiladas et quesadillas à savourer sous le soleil en regardant les épreuves du début d’après-midi.

14h

Petite expédition digestive à l’Espace des Collectionneurs Olympiques : pin’s, cartes postales et goodies, c’est une manière amusante de traverser l’histoire des Jeux Olympiques. Je me suis même pris au jeu et je repars avec la peluche officielle d’Izzy, la mascotte des Jeux d’Atlanta de 1996, un souvenir unique !

15h30

Je passe les portes de la Cité des sciences et de l’industrie et me retrouve au Canada ! Devant les écrans géants, l’ambiance est électrisante : les mascottes déambulent dans le public, les athlètes s’échauffent sur le terrain et les drapeaux s’agitent en continu. Je passe dans la boutique, et on se croirait vraiment de l’autre côté de l’Atlantique !

17h

Je me rends à la Casa Brasil pour devenir sportif moi aussi. Sur le terrain de beach-volley aménagé pour l’occasion, la joueuse brésilienne Jackie Silva nous initie aux bases de la discipline. Ensuite, place au tournoi entre équipes. Cette médaille d’or est pour moi !

18h30

Tout le monde retient son souffle devant les écrans de Decathlon Playground. Les B-Girls françaises sont en lice pour les demi-finales ! J’ai pu assister à une démonstration tout à l’heure, c’est impressionnant. J’espère qu’elles passeront en finale !

© Renaud Bouchez
© Bertrand Desprez

20h00

Activité plus tranquille à la Czech House : autour d’un plateau de dégustation de spécialités locales, je participe au quizz de la soirée. C’est l’occasion de réviser l’histoire des jeux et les règles des différents sports pour les épreuves de demain.

21h

La foule se rassemble au Pavillon Chinese Taipei pour assister à une pièce d’Opéra Taiwanais. Les danses, les costumes et les chants envoûtent le public qui ne fait pas un bruit de toute la représentation. Quel spectacle extraordinaire au coucher du soleil !

22h30

Je termine la soirée à la maison des Pays-Bas, la Team NL Huis. Sur la scène du Zénith, repeinte en orange pour l’occasion, les artistes et DJs se succèdent. Tout le monde fête la journée en musique, avec même des athlètes qui dansent sur scène !

(*) Une partie de ces activités est soumise à l’achat d’un billet d’entrée. Le détail des tarifs est disponible sur la page du Parc des Nations, et sur les sites internet de chaque maison olympique.