CCN - BALLET DE LORRAINE
MAUD LE PLADEC · Static Shot
MARCO DA SILVA FERREIRA · a Folia
1h25 avec entracte
Fidèle à son ambition de porter un nouveau répertoire, le CCN – Ballet de Lorraine présente deux créations, commandées à Maud Le Pladec et Marco da Silva Ferreira, qui explorent la plasticité et l’énergie du groupe.
Soit deux pièces traversées par l’euphorie et l’extase, qui forment un programme très excitant. Maud Le Pladec a imaginé Static Shot comme un plan cinématographique d’une trentaine de minutes, où le mouvement et le regard ne s’arrêtent jamais. Au plateau, les corps et les sons font bloc en un climax permanent. Porté par les 130 battements par minute de la musique signée DJ Chloé et Pete Harden, le groupe bouge à l’unisson et se recompose en permanence, en une chorégraphie pop et hypnotisante.
C’est une forme de transe collective qu’explore le chorégraphe portugais Marco da Silva Ferreira en s’inspirant de la folia, danse folklorique d’origine rurale, qui offrait aux bergers du XVIe siècle une échappatoire aux conventions sociales. Elle est à l’origine d’un thème qui a traversé l’histoire de la musique, sur lequel le compositeur baroque Arcangelo Corelli a imaginé une variation, ici revisitée avec des synthétiseurs. Une mise en miroir de la fête traditionnelle portugaise et des danses de notre époque.
Coréalisation La Villette – Paris, Chaillot – Théâtre national de la Danse
Productions réalisées par le Centre chorégraphique national – Ballet de Lorraine. Le CCN – Ballet de Lorraine est soutenu par le ministère de la Culture – DRAC Grand-Est, le Conseil Régional Grand- Est et la Ville de Nancy
Informations pratiques
Grande Halle
Métro
Ligne 5 - Porte de Pantin
Tram
Tram 3b - Porte de Pantin
Bus
Bus 75, 151 : Porte de Pantin
Parking
Q-Park
Philharmonie
Q-Park
Cité de la Musique - La Villette
Q-Park
Cité de la Musique - Conservatoire
Parking
Cité des Sciences
Vélo
Stations Vélib'
Attaches vélo
Des racks à velos sont à disposition dans l'enceinte de l'Espace Chapiteaux. Vous pourrez y laisser votre vélo électrique avec la batterie.
- PMR contact au 01 40 03 75 75
- Prêts de gilets vibrants sur place
- Atelier de danse avec gilets vibrants le samedi 3 mai 2025 de 14h30 à 16h30 avec Le Ballet de Lorraine et le Théâtre National de Chaillot
- Le service d’éducation artistique et culturelle de la Villette travaille avec de nombreux établissements scolaires, ou du champ social, autour de ce spectacle. Sur certaines représentations tous publics, un nombre important de jeunes peut être accueilli en salle.
- Restauration légère et verre avant le spectacle dans la Grande Halle.
- Restauration et verre dans le Parc avant ou après le spectacle.
- Le spectacle inclut un entracte de 20 minutes.
La presse en parle
« Static Shot est une expérience à part entière. Le résultat tient du show survitaminé et de la grand-messe futuriste. »
Les Inrockuptibles« Les danseurs du Ballet de Lorraine, en tenues sportives bigarrées, font pulser cette danse [A Folia] aussi gracieuse que dynamique, en déployant des mouvements à la fois baroques, pop et hip-hop. »
Télérama« [A Folia], somptueuse farandole festive pour les 22 danseurs du Ballet de Lorraine. »
Libération« Marco da Silva Ferreira dynamite les codes avec une œuvre frondeuse entre transe et danse traditionnelle. »
Les Inrockuptibles