INTERNATIONAL ILLEST BATTLE 100% KRUMP
Depuis 2013, La Villette accueille l’un des plus prestigieux battles : l’International Illest Battle rassemble les meilleurs krumpers et krumpeuses de la planète en une succession de shows époustouflants.
Discipline de battle mais aussi chorégraphique, le International Illest Battle propose pour la deuxième fois une soirée dédiée à l’actualité de la création chorégraphique 100% Krump. Popularisé avec Rize, film documentaire de David LaChapelle, et plus récemment avec Les Indes Galantes, opéra mis en scène par Clément Cogitore, le krump fédère le collectif Madrootz sous la houlette de Grichka Caruge. Née avec le nouveau millénaire, cette danse exutoire des violences subies dans les ghettos de Los Angeles s’exprime en battle selon des codes précis. Exigeante par l’effort et la tension physique et émotionnelle mobilisés, la gestuelle est reconnaissable par sa théâtralité expressive.
Les informations et la billetterie des compétitions au Pavillon Villette, le 28 et 29 mai, se trouvent plus bas.
Mercredi 28.05
Jeudi 29.05
PRÉSÉLECTIONS & 1st BATTLE
Ouvert à toutes et tous – Enfants et débutants – Guyz & Gurlz
Pour participer : inscriptions des danseuses et danseurs via ce lien.
12h00 – Pavillon Villette
Tarif unique 15€
Vendredi 30.05
KOREOGRAPHIC NIGHT SHOWS
Trois chorégraphes Krump présentent leurs créations 100% Krump.
Madrootz Show d’ouverture
Créé en 2009, le collectif international Madrootz réunit des figures majeures du mouvement Krump. Pour la soirée chorégraphique du International Illest Battle, la nouvelle génération des Madrootz se réunit pour proposer un show d’ouverture interactif 100% Krump. Créateurs du mythique International Illest Battle, ils vous présenteront le Krump comme vous ne l’avez jamais vu, entre danse, beatmaking et mic.
Dexter GRIOT – solo
Le spectacle Griot se veut un voyage au travers d’un dialogue entre un griot et un danseur qui fait l’expérience du rite initiatique. Cette conversation sera incarnée d’un côté par une voix off instructrice et de l’autre par un corps accueillant ses mots poignants me guidant à travers différentes étapes-clés de ce processus initiatique.
En passant par la poésie, des proverbes, le louange et le corps en mouvement intense, je souhaite plonger dans un processus où l’âme et l’esprit du danseur – futur griot – s’élèvent. Les questionnements amenés par les rites initiatiques doivent me mener ainsi pas à pas vers la sagesse. La transmission est un élément essentiel dans la relation entre un maître et son élève ou entre un parent et son enfant mais c’est un processus non linéaire. Entre résistance, questionnements essentiels et avènement, je pars ainsi à la quête de ma culture ancestrale mais aussi de moi-même.
Grichka Sur le Fil – 5 interprètes
Les bouleversements que connaissent les sociétés depuis l’année 2020 du fait de la situation de pandémie poussent les humains dans leurs retranchements les plus profonds. Chaque individu vit pourtant intimement la situation de façon différente. De notre vision personnelle à notre place et responsabilité dans la société, ce que l’on décide d’en faire pour nous-même et pour l’autre, tout est bousculé.
C’est dans ce type de quête personnelle que le Krump et son énergie prennent forme. Les états intérieurs se succèdent à une vitesse fulgurante et donnent naissance à des corps vibrants au rythme de ces situations, en fréquences plus ou moins intenses. Ils mettent en lumière « le pire et le meilleur » de chacun.e d’entre nous.
20h00 – Grande Halle
À partir de 10€
Samedi 31.05
Dimanche 01.06
HEAVYWEIGHT SESSION
Organisé par FCD Krump en partenariat avec le Illest, c’est l’évènement street autour du krump qui rassemble le plus de public dans le monde.
Au programme : session, battle, shows, et compétition internationale.
16h00 – Skate Park Bercy
Gratuit
Direction artistique Grichka Caruge Création et conception Madrootz Production Art-Track En partenariat avec La Villette – Paris
Informations pratiques
Grande Halle
Métro
Ligne 5 - Porte de Pantin
Tram
Tram 3b - Porte de Pantin
Bus
Bus 75, 151 : Porte de Pantin
Parking
Q-Park
Philharmonie
Q-Park
Cité de la Musique - La Villette
Q-Park
Cité de la Musique - Conservatoire
Parking
Cité des Sciences
Vélo
Stations Vélib'
Attaches vélo
Des racks à velos sont à disposition dans l'enceinte de l'Espace Chapiteaux. Vous pourrez y laisser votre vélo électrique avec la batterie.
- PMR contact au 01 40 03 75 75
- Restauration légère et verre avant le spectacle dans la Grande Halle.
- Restauration et verre dans le Parc avant ou après le spectacle.