MARLENE MONTEIRO FREITAS
NÔT
1h45
La très remarquée chorégraphe capverdienne s’empare du célèbre conte des Mille et Une Nuits pour y glisser son geste mécanique, politique, presque incantatoire. Un spectacle somptueux et enivrant, qui brouille les repères et vous fait perdre jusqu’au sens du réel.
Marlene Monteiro Freitas est une star de la danse contemporaine. Prenez pour preuve le Lion d’argent que lui a décerné la Biennale de Venise, en 2018. Le Festival d’Automne lui consacre, en 2022, un portrait avec deux programmes présentés à La Villette, et cet été, c’est elle qui, pour la première fois, permet à la danse d’ouvrir la Cour d’honneur du Festival d’Avignon. Ce qui fait d’elle une star, c’est sa danse si personnelle. Sa grammaire chorégraphique, pantomimique, est reconnaissable entre toutes. Chez Marlene Monteiro Freitas, le mouvement s’empare de l’ensemble du corps, de la langue aux orteils, en passant par les orbites des yeux. Les dos sont raides comme une justice qui aurait perdu la boussole du bien et du mal. Pour Nôt, elle retient la nuit, car au lever du jour, Shéhérazade pourrait mourir. Marlene Monteiro Freitas se concentre sur cet exercice de survie. Elle traduit par la danse l’énergie des contes qui se transmettent de génération en génération. Chez elle, le mouvement devient un flux, croisé, contraint et contredit par d’autres. Sur scène, le spectacle s’amuse des ambiguïtés entre le vice et la vertu, entre l’immense et le minuscule, le mensonge et la vérité.
Spectacle en français, en anglais et en arabe.
Offres tarifaires de La Villette →
Action culturelle et médiation
Dans le cadre de sa politique d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), La Villette accueille en 2025/26 plus de 16 000 élèves et bénéficiaires de structures du champ social ou d’établissements sanitaires et médico-éducatifs, ainsi que 2 000 étudiantes et étudiants.
Chorégraphe Marlene Monteiro Freitas Assistant chorégraphe Francisco Rolo Avec Marie Albert, Joãozinho da Costa, Miguel Filipe, Ben Green, Henri « Cookie » Lesguillier, Tomás Moital, Rui Paixão, Mariana Tembe Scénographie Yannick Fouassier, Marlene Monteiro Freitas Son Rui Antunes Lumière Yannick Fouassier Administration, production P.OR.K Diffusion Key Performance
Offres tarifaires de La Villette →
Informations pratiques
Grande Halle – Espace Charlie Parker
Métro
Ligne 5 - Porte de Pantin
Tram
Tram 3b - Porte de Pantin
Bus
Bus 75, 151 : Porte de Pantin
Parking
Q-Park
Philharmonie
Q-Park
Cité de la Musique - La Villette
Q-Park
Cité de la Musique - Conservatoire
Parking
Cité des Sciences
Vélo
Stations Vélib'
Attaches vélo
Vélos électriques
Un conteneur à batterie se trouve devant la Grande Halle.
- Spectacle en français, en anglais et en arabe.
- PMR contact au 01 40 03 75 75
- Cet espace est accessible pour les PMR.
- Cet espace est partiellement accessible pour les personnes sourdes, selon la programmation.
- Cet espace est partiellement accessible pour les personnes appareillées, selon la programmation.
- Cet espace est partiellement accessible pour les personnes malvoyantes et non-voyantes.
- Cet espace est accessible pour les personnes avec des troubles psychiques, cognitifs et intellectuels.
- Spectacle en français, en anglais et en arabe.
- Restauration sur place avant et après le spectacle proposée par l’épicerie Soré.
- Restauration sur place avant et après le spectacle, à découvrir ICI.
L’accès au lieu est soumis à un contrôle de sécurité.
- Sont interdits : tous contenants en verre, les objets tranchants ou contondants, les armes de toutes catégories ou reproductions factices, les animaux à l’exception des chiens guides d’aveugles, les bagages et sacs volumineux, les batteries de vélos et trottinettes électriques.
- Les agents de sécurité sont seuls juges des objets autorisés à entrer ou non.
- Il est interdit d’emporter de la nourriture dans la salle de spectacle.
La presse en parle
« A travers un spectacle étrange et jouissif inspiré des Mille et Une Nuits, Marlene Monteiro Freitas s’éloigne apparemment du conte pour en retrouver, grâce à une radicalité carnavalesque, la beauté primitive. »
Libération« Marlène Monteiro Freitas ne propose pas d'entraîner le public dans un enchantement passif, mais de jouer avec lui à regarder s'élaborer le monde tel qu'elle le voit aujourd'hui. »
Le Figaro« Nôt est une fresque foisonnante portée par huit solistes rodés à tous les excès. Plutôt qu'une narration suivie, le public se voit offrir une série de vignettes à la beauté plastique indéniable. »
Les Échos« Marlene Monteiro Freitas impose avec Nôt une vision inventive et délirante des "Mille et une Nuits". Avec sa troupe de huit complices, tous extras, elle nous a offert une belle traversée. »
Télérama« C’est à la fois radical, assez passionnant et surtout sans aucune concession du début à la fin. »
La Terrasse