PLATEAU HIP-HOP 1
CARMEL LOANGA · L'Effet Mère
MARLÈNE GOBBER · Mantra
Env. 1h30
Deux solos engagés, deux trajectoires de vie où la danse devient un outil de réparation, d’ancrage et de transmission. Carmel Loanga et Marlène Gobber donnent corps à leurs histoires, entre héritage et résistance.
CARMEL LOANGA · L’Effet Mère · Création 2025
À travers une chorégraphie teintée de hip-hop et de danses traditionnelles, Carmel Loanga explore les traces invisibles de la transmission maternelle. Dans ce solo sensible et puissant, elle interroge ses origines africaines, son vécu de femme noire et de mère immigrée en France. Chaque geste devient porteur de mémoire, de culture, de lutte et d’amour. Un solo vibrant où se tissent identité, héritage et désir de transmission.
MARLÈNE GOBBER · Mantra · INITIATIVES D’ARTISTES
Dans Mantra, Marlène Gobber fait de la danse un espace de soin, de résistance et de révélation. Inspiré par son histoire familiale, ses émotions profondes et les mémoires qui la traversent, ce solo puise dans ses pratiques du hip-hop, du yoga, des arts martiaux et des techniques somatiques. Le corps devient langage, force d’émancipation et vecteur de transmission des mémoires transgénérationnelles.
Une rencontre bord-plateau avec Carmel Loanga et Marlène Gobber est prévu le jeudi 22 janvier à l’issue de la représentation.
MARLÈNE GOBBER et CARMEL LOANGA sont soutenues par Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines, un programme cofondé par la Fondation de France et La Villette.
Action culturelle et médiation
Dans le cadre de sa politique d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), La Villette accueille en 2025/26 plus de 16 000 élèves et bénéficiaires de structures du champ social ou d’établissements sanitaires et médico-éducatifs, ainsi que 2 000 étudiantes et étudiants.
CARMEL LOANGA · L’Effet Mère
Chorégraphie et interprétation Carmel Loanga Scénographie et idées lumières Carmel Loanga, Marine Stroeher Conception lumière Marine Stroeher Musique Adrien Kanter Dramaturgie Sarah Cillaire Technicienne lumière Romane Lavigne Production Charlotte Corre Diffusion Cie Carmel Loanga Stagiaires Éléonore Janny, Kaliana Rakatobe
MARLÈNE GOBBER · Mantra
Chorégraphie, mise en scène et interprétation Marlène Gobber Écriture et voix off Marlène Gobber Chant Jade Atangana Dramaturgie Olivier Atangana et Anne Le Mottais Création lumière Virgile Garcia I Reprise : Célia Halard et Romane Lavigne Musique et composition Adam Carpels et Tom Vaylo Scénographie Albane de Labarthe Répétiteurs.rices et regards complices Léa Genet Colantonio, Olivier Atangana et Anne Sanogo Costumière Nadine Pétrod
Partenaires et coproduction DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (La Villette – Fondation de France), Région Auvergne Rhône-Alpes, Préfet de Lyon, Théâtre de Vénissieux La Machinerie, Espace La Citoyenne FOL 26, CCN Rillieux-la-Pape, La Manufacture Aurillac, Théâtre de Suresnes Jean-Vilar, Théâtre de Roanne, Pôle en Scène (Espace Albert Camus et Pôle Pik), GPSEO Centre de la danse Pierre Doussaint, Ville de Bagneux, Auditorium Seynod, Centre National de la Danse (Lyon), Studio Chatha, Ville de Lyon, Ville de Vaulx-en-Velin, Théâtre de Gleizé, Théâtre de Bourg-en-Bresse, Pôle en scène, Auditorium Seynod, MJC de la Roche sur Foron, La Machinerie Vénissieux
Informations pratiques
Grande Halle – Salle Boris Vian
Métro
Ligne 5 - Porte de Pantin
Tram
Tram 3b - Porte de Pantin
Bus
Bus 75, 151 : Porte de Pantin
Parking
Q-Park
Philharmonie
Q-Park
Cité de la Musique - La Villette
Q-Park
Cité de la Musique - Conservatoire
Parking
Cité des Sciences
Vélo
Stations Vélib'
Attaches vélo
Vélos électriques
Un conteneur à batterie se trouve devant la Grande Halle.
- PMR contact au 01 40 03 75 75
- Cet espace est accessible pour les PMR.
- Cet espace est partiellement accessible pour les personnes sourdes, selon la programmation.
- Cet espace est partiellement accessible pour les personnes appareillées, selon la programmation.
- Cet espace est partiellement accessible pour les personnes malvoyantes et non-voyantes.
- Cet espace est accessible pour les personnes avec des troubles psychiques, cognitifs et intellectuels.
- Plusieurs offres de restauration sur le parc avant ou après le spectacle, à découvrir ICI.
- Le service d’éducation artistique et culturelle de la Villette travaille avec de nombreux établissements scolaires, ou du champ social, autour de ce spectacle. Sur certaines représentations tous publics, un nombre important de jeunes peut être accueilli en salle.
L’accès au lieu est soumis à un contrôle de sécurité.
- Sont interdits : tous contenants en verre, les objets tranchants ou contondants, les armes de toutes catégories ou reproductions factices, les animaux à l’exception des chiens guides d’aveugles, les bagages et sacs volumineux, les batteries de vélos et trottinettes électriques.
- Les agents de sécurité sont seuls juges des objets autorisés à entrer ou non.
- Il est interdit d’emporter de la nourriture dans la salle de spectacle.
Avec le soutien de
Pour aller plus loin
« Mes gestes sont narratifs. Ils ont une intention. Ils racontent quelque chose. »
Avec L’Effet Mère, Carmel Loanga propose une pièce où le corps devient lieu de mémoire et de transmission…
Lire la suite
« Je ne cherche pas la performance, mais le ressenti, la sensation et le cheminement initiatique. »
À la croisée du hip-hop, du yoga, des arts martiaux et des pratiques somatiques, Marlène Gobber explore le lien entre corps et esprit, et affirme la danse comme espace de refuge et de soin…
Lire la suite