VIA KATLEHONG / PAULO AZEVEDO
tamUjUntU
Dès 8 ans
Env. 1h10
Réunissant des danseurs brésiliens et sud-africains, tamUjUntU marque le grand retour de la compagnie Via Katlehong à La Villette. Orchestrée par Paulo Azevedo, cette nouvelle création croise avec panache les danses populaires et urbaines sud-africaines et brésiliennes, symboles de résistance.
Depuis plus de trente ans, la compagnie de danse sud-africaine Via Katlehong s’attache à valoriser la pantsula, danse contestataire née durant l’apartheid dans les townships en périphérie de Johannesburg. Elle collabore aujourd’hui avec des chorégraphes invités et s’ouvre à de nouvelles écritures contemporaines. Pour la première fois, la troupe tisse des liens avec le Brésil en invitant le chorégraphe Paulo Azevedo, figure incontournable de la culture urbaine brésilienne et dont le travail engagé s’inspire des violences et fractures sociales de son pays. En baptisant cette création tamUjUntU – adaptation graphique et phonétique de l’expression brésilienne «nous sommes ensemble» -, l’artiste revendique des liens de solidarité et d’amitié au-delà des frontières et les cultures, portés ici par la danse. Au croisement des trajectoires brésiliennes et sud-africaines, la chorégraphie devient une matière vivante, traversée par les pulsations d’une mémoire diasporique partagée. Sur scène, les corps réaffirment leur puissance, leur désir, et la joie profonde d’être ensemble. En célébrant la richesse des danses urbaines, du passinho au funk, de la pantsula à l’amapiano, dernière évolution de la house sud-africaine, tamUjUntU compose une fusion intense, libre et généreuse.
Les équipes de La Villette adressent leurs sincères pensées à la famille, aux collaborateurs et collaboratrices de Buru Mohlabane (1983 – 2025), co-directeur de Via Katlehong avec Steven Faleni.
Action culturelle et médiation
A l’occasion des représentations du spectacle Tamujuntu, La Villette propose aux personnes sourdes ou malentendantes de bénéficier de gilets vibrants pour favoriser leur immersion dans le spectacle par la vibration.
Près de 1000 enfants des collèges, lycées et établissements médico-éducatifs partenaires assistent au spectacle, parmi eux, plus de 300 élèves bénéficient d’actions culturelles menées avec les compagnies Via Katlehong et Gente : ateliers de pratique, accès aux répétitions, interventions impromptues.
Un projet de Via Katlehong en collaboration avec la Cie Gente Création et direction artistique Paulo Azevedo Interprétation Lizwi Sibumbe, Paulette Lungile Malanghu, Bongani Shabangu, Lebohang Kevin Mofokeng, Romec, Zulu Gregório, Mumu Costa, Safira Sacramento Musique Filipe Itagiba Lumières Cárin Geada Régisseur général Bertrand Faure Assistant artistique Pedro Brum Recherche des danseurs Isabelle Czar Directeurs de projets Via Katlehong Buru Mohlabane et Steven Faleni Diffusion Damien Valette Coordination Bertille Zimmermann Production Via Katlehong Dance, Cia Gente / Sergio Chianca (FR) & Flavia Menezes (BR), Damien Valette Prod Coproduction Maison de la Danse, Lyon – Pôle européen de création, La Villette – Paris, Espace 1789 – Saint-Ouen, Dance Reflections by Van Cleef & Arpels Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile de France
Teaser © Pedro Henrique Brum
Teaser © Pedro Henrique Brum
Informations pratiques
Grande Halle – Espace Charlie Parker
Métro
Ligne 5 - Porte de Pantin
Tram
Tram 3b - Porte de Pantin
Bus
Bus 75, 151 : Porte de Pantin
Parking
Q-Park
Philharmonie
Q-Park
Cité de la Musique - La Villette
Q-Park
Cité de la Musique - Conservatoire
Parking
Cité des Sciences
Vélo
Stations Vélib'
Attaches vélo
Vélos électriques
Un conteneur à batterie se trouve devant la Grande Halle.
- Gilets vibrants / SubPac : Prêts de gilets vibrants sur place mercredi 17 et jeudi 18.12.
- PMR contact au 01 40 03 75 75
- Cet espace est accessible pour les PMR.
- Cet espace est partiellement accessible pour les personnes sourdes, selon la programmation.
- Cet espace est partiellement accessible pour les personnes appareillées, selon la programmation.
- Cet espace est partiellement accessible pour les personnes malvoyantes et non-voyantes.
- Cet espace est accessible pour les personnes avec des troubles psychiques, cognitifs et intellectuels.
- Restauration sur place avant et après le spectacle proposée par l’épicerie Soré.
- Restauration sur place avant et après le spectacle, à découvrir ICI.
- Le service d’éducation artistique et culturelle de la Villette travaille avec de nombreux établissements scolaires, ou du champ social, autour de ce spectacle. Sur certaines représentations tous publics, un nombre important de jeunes peut être accueilli en salle.
L’accès au lieu est soumis à un contrôle de sécurité.
- Sont interdits : tous contenants en verre, les objets tranchants ou contondants, les armes de toutes catégories ou reproductions factices, les animaux à l’exception des chiens guides d’aveugles, les bagages et sacs volumineux, les batteries de vélos et trottinettes électriques.
- Les agents de sécurité sont seuls juges des objets autorisés à entrer ou non.
- Il est interdit d’emporter de la nourriture dans la salle de spectacle.