© Crédit photo
© Vincent Arbelet
© Crédit photo
© Vincent Arbelet

Autour du spectacle jeune public
« Marcher dans le vent »

Note d’intention

« Pour ce nouveau spectacle adressé à la petite enfance, la compagnie en attendant… a invité l’illustrateur Laurent Moreau. La nature est omniprésente dans ses albums. On y découvre notamment la beauté et la fragilité du monde animal et végétal. La forêt est l’un des décors naturels les plus présents dans les histoires pour enfants. Elle est souvent l’espace de l’aventure d’un individu confronté aux forces nocturnes de la nature. Elle représente l’enjeu d’une épreuve funeste ou initiatique selon les cas. La forêt est un lieu de rencontre magique avec des animaux dangereux ou des êtres mystérieux. Elle est aussi le lieu de rencontre avec soi-même, avec sa propre peur à dépasser les évènements. C’est un terrain éprouvant, un lieu de transition vers un autre état. Dans la forêt, il faut accepter de se perdre, de revenir sur ses pas, d’avancer sans relâche vers un centre invisible, l’oreille et l’œil à l’affût des conseils et signaux rencontrés aux détours des sentiers. »

Compagnie en attendant…

Biographie de Jean-Philippe Naas

Après des études d’histoire de l’art à l’École du Louvre, ses stages de fin d’études le conduisent dans le nord de la France, où il va s’intéresser aux dispositifs d’éducation artistique, premier jalon d’une carrière nourrie par la problématique de l’accès à l’art et à la culture. Après un passage au Granit – Scène nationale de Belfort, il devient programmateur de spectacles pour les jeunes publics au sein du réseau Côté Cour en Franche-Comté.

À l’occasion d’une commande d’écriture passée à Christophe Honoré, Jean-Philippe Naas devient assistant à la mise en scène sur le spectacle Le pire du troupeau. Sa pratique de la danse contemporaine (auprès d’Odile Duboc, Nathalie Pernette, Jean Gaudin…) et du yoga, lui serviront de point d’appui pour la direction d’acteurs. En 2001, Jean-Philippe Naas crée un premier spectacle à partir de contes d’Alberto Moravia, ANI-maux. Ce coup d’essai est assez vite repéré par quelques professionnels et l’aventure de la compagnie En attendant… peut commencer.

Biographie de Laurent Moreau

Diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg, Laurent Moreau est auteur et illustrateur dans l’édition jeunesse (Hélium, Actes Sud Junior, Gallimard…). On peut notamment citer : À quoi penses-tu ? (2011), les albums Après (2013) ou encore Ma Famille Sauvage (2013). Il travaille également pour la presse et conçoit régulièrement affiches et programmes culturels.

Laurent Moreau vit à Strasbourg, partage un atelier avec d’autres illustrateurs, joue dans plusieurs projets musicaux et aime faire des photos au polaroïd. Laurent dessine, dessine, dessine… Traits simples, éléments colorés, superposition de couleurs. Avec Marcher dans le vent, il prend par la main les tout-petits pour les inviter dans cet univers qu’il connaît bien.

Autour du spectacle

Pour petits et Grands