« Ma mission est d’organiser et de développer des projets pédagogiques pour l’environnement et la biodiversité. » Nicolas Boehm - La Villette
© Crédit photo
© Martin Argyroglo
© Crédit photo
© Martin Argyroglo

« Ma mission est d’organiser et de développer des projets pédagogiques pour l’environnement et la biodiversité. » Nicolas Boehm

Chef de projet culturel environnement, ferme et jardins passagers
(Direction de la Programmation Culturelle et Événementielle)

Quel est votre métier et vos missons à La Villette ?

Au sein du projet Little Villette, ma mission est d’organiser et de développer des projets pédagogiques pour l’environnement et la biodiversité. La Villette est un bon terreau pour cela ! Je coordonne les espaces des jardins passagers et de La Ferme de la Villette en pensant sans cesse à les faire évoluer. Je veille à tout ce qui fait la qualité de l’accueil des publics en étroite collaboration avec la super équipe qui développe et anime les ateliers. 

Quel est le fil rouge de ce que vous y programmez ?

Même si les sujets scientifiques sont très terre à terre, on a à cœur d’offrir un cadre agréable en associant observation et pratique, pour que les publics repartent avec un petit bout de la Villette – comme une eau florale de lavande -…et le souvenir d’avoir travaillé avec ses mains dans un lieu calme et beau.

C’est l’esprit Little Villette : le fond est aussi important que la forme et on voit les choses en grand, en gardant le souci du détail.

Quels liens avec la programmation culturelle ?

En concertation avec mes collègues de la direction de la programmation culturelle, j’accompagne la ligne éditoriale des ateliers environnement en proposant des contenus pédagogiques en écho avec les spectacles et expositions. Par exemple, des ateliers sur l’agriculture antique égyptienne pendant l’exposition Toutankhamon et le trésor du pharaon.

La saison culturelle est au cœur de nos métiers : avec l’équipe, on imagine en permanence de nouvelles actions pour y faire écho.

« À la Villette, tout est possible ! On peut passer en quelques mètres d’un atelier sur les insectes à un énorme festival, d’un restaurant locavore à un concert électro. »

Selon vous, en quoi La Villette est-elle spécifique comme lieu culturel ?

À la Villette, tout est possible ! On peut passer en quelques mètres d’un atelier sur les insectes à un énorme festival, d’un restaurant locavore à un concert électro à l’espace périphérique…La multiplicité des propositions est tout à fait unique.

Quels sont les grands rendez-vous de l’année proposés au public ?

En plus des ateliers réguliers, nous organisons deux grands week-ends thématiques : au printemps, autour de la transhumance des brebis solognotes rustiques, nous proposons des animations autour des métiers de la laine et du travail avec les chiens de bergers ; à l’automne, le festival Vivaces ! s’organise autour d’un grand marché de plantes et de propositions pédagogiques associées.

La gestion du bien-être animal a-t-elle impliqué une organisation particulière ?

L’arrivée des animaux à La Ferme a créé de nouveaux sujets et responsabilités avec un autre type d’attention à avoir. 
Nous avons eu plusieurs problématiques spécifiques à résoudre avec le projet de La Ferme : comment faire venir facilement un vétérinaire ou un maréchal ferrant en cas d’urgence, par exemple.

Little Villette

Toute l’année -ou presque ! – des activités sont organisées pour les enfants agés de 1 à 10 ans, en intérieur comme en extérieur, pour passer des moments créatifs et ludiques en famille.

La Ferme de la Villette

Une ferme pédagogique, avec le soutien de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer.

Les Jardins Passagers

Trésor caché du Parc de la Villette, entre Little Villette et La Ferme de la Villette