STEP 2 présente deux manifestes chorégraphiques féministes : EVE88 et Furiosa libèrent les corps, détournent les mythes et transforment la scène en un lieu de résistance et de réinvention.
EMANUELLE SOUM, la recherche autour de la puissance du corps
Artiste (pluridisciplinaire ?), Emanuelle Soum explore sans relâche la liberté du corps et de l’esprit à travers la danse, la performance et la direction artistique. Après avoir débuté comme danseuse interprète, elle s’écarte des cadres classiques pour rejoindre la scène Ballroom, où elle pratique le Vogue Femme* au sein de la House Miyake Mugler. Formée au yoga et aux pratiques somatiques, elle développe un langage chorégraphique singulier. Son parcours est jalonné de collaborations avec des artistes tels que Pharrell Williams, Dua Lipa, Stromae, Sam Smith ou Christine and the Queens, mais aussi avec des plasticiens comme Alexandre Bavard pour la performance Bulky, présentée au Palais de Tokyo, à Milan et à Moscou. Coach et chorégraphe, elle signe la direction de mouvement pour des clips (FKJ, Yseult, Clara Luciani…) et des défilés (Lacoste, Nike, Hermès). En 2022, elle fonde sa compagnie MaisonM et crée VENUS555, projet hybride entre performance et film qui marque le début d’un univers artistique à la fois sensible, intuitif et contemporain.
EVE88, une ode à la liberté
Avec EVE88, Emanuelle Soum poursuit sa recherche autour du féminin en revisitant le mythe originel d’Ève. Portée par cinq danseuses, cette création chorégraphique interroge les récits fondateurs qui habitent nos gestes, nos désirs et nos existences. Et si, au lieu d’incarner la faute, la pomme devenait le fruit de notre libération ? Si désobéir devenait un acte exaltant, une force d’émancipation ? Nourrie par le yoga, les pratiques somatiques et le Vogue Femme*, la pièce déploie une physicalité libre et affranchie des normes esthétiques. La désobéissance y devient puissance, la sororité un fil invisible, et le féminin une célébration plurielle, intuitive et sacrée. EVE88 propose ainsi une réécriture vibrante du mythe d’Ève : un geste de libération collective et une ode au pouvoir du corps en mouvement.
*Le Vogue FEM c’est l’expression de la féminité à travers des mouvements sensuels, des poses ainsi que des flips de cheveux. Cette pratique emprunte son inspiration dans la danse moderne, le ballet, le patinage artistique ou en encore la pantomime. Ce mouvement permet aux danseuses et danseurs d’exprimer leur féminité et de revendiquer leur identité de manière libre.
VIOLA CHIARINI, se reconstruire par la danse
Originaire de Florence, Viola Chiarini s’installe à Paris en 2014 pour développer sa carrière de danseuse et chorégraphe. Ancrée dans la pratique du Waacking*, elle explore l’expression des émotions et la quête de soi à travers le mouvement.
Lauréate du programme IADU – La Villette en 2024 pour sa création Furiosa, elle est aussi co-fondatrice de Made In Waack, une association mettant en lumière le Waacking et sa communauté. Viola Chiarini est également danse-thérapeute engagée dans le social, notamment auprès des femmes victimes de violences et des personnes vulnérables en situation de handicap mental. Elle utilise ainsi la danse comme outil de reconstruction et d’expression.
Furiosa, la fureur des corps libres
Furiosa naît de l’envie d’explorer un sentiment de rage, partagé par celles qui ont été rejetées ou réduites au silence. Cette rage, face à l’oppression du féminin dans la société, devient un cri contre toutes les formes d’injustice et d’effacement. Dans cette pièce, la chorégraphe s’inspire du maniérisme, mouvement de rupture qui détourne les formes classiques. Cette influence libère les corps des codes imposés pour affirmer leur liberté et leur puissance expressive. Elle s’inspire du mythe de Médée, pour éclairer cette colère viscérale : une rage transformée en acte de résistance et de réappropriation de soi. Furiosa est à la fois une célébration du Waacking* et de ses origines et un hommage aux femmes et aux personnes marginalisées, souvent invisibilisées par la société. C’est une ode au féminin dans toute sa diversité, une libération des corps et des identités, où la fureur devient un moyen de transformation et de résistance.
« Furiosa est un hommage aux corps qui résistent, aux âmes qui hurlent, aux danses qui libèrent. C’est un cri. Une transe. Un mouvement qui traverse et transforme. C’est l’acceptation totale de la tempête intérieure et la célébration de la puissance qu’elle peut engendrer. »
*Né dans les clubs underground de Los Angeles dans les années 1970, le Waacking émerge au sein des communautés gays afro-américaines et latinos qui transforment la danse en un espace de résistance face à l’homophobie et au racisme. Inspiré par les divas hollywoodiennes et porté par la musique disco, il célèbre la liberté d’exister pleinement, dans toute sa singularité.
Ne manquez pas ce spectacle