Que faire au Parc des Nations ? Entre ses quinze maisons olympiques ouvertes tous les jours jusqu’à tard dans la nuit, le Club France en pleine effervescence, et toutes ses odeurs et chansons qui nous assaillent dès que l’on arrive, il est facile de se perdre.
Alors pour vous aider, nous avons vécu l’expérience Parc des Nations et nous vous racontons aujourd’hui notre journée internationale. Suivez le guide ! (*)
11h15
Pour commencer la journée, nous nous rendons à la Mongolia House. Caché près du canal, un village de yourtes a été installé, où l’on peut s’initier aux fondamentaux de la culture mongole : initiation au tir à l’arc, reconstitution de foyers locaux, spectacle de chant et de danse, et plus encore.
13h03
Il est l’heure de manger et nous n’avons fait que quelques pas pour rejoindre le restaurant de la Maison Slovaque. Au menu : des halusky, des gnocchis avec de la bryndza, une sauce au fromage de brebis. Il s’agit d’une recette slovaque typique.
14h28
Nous continuons notre périple en changeant de continent : direction Ekhaya, la maison de l’Afrique du Sud. On y trouve tout un étalage du savoir-faire artisanal local : une exposition d’art zoulou, avec des masques et de la poterie, des robes traditionnelles, ainsi que divers ateliers de tressage ou de customisation de chaussures. Et derrière, une petite terrasse est installée pour se rafraichir à l’ombre.
16h22
Nous nous sommes installés au frais dans la Casa Colombia pour assister à une conférence sur la faune et la flore colombienne. Vous saviez que c’était le deuxième pays le plus riche de la planète en matière de biodiversité ? On y recense plus de 55 000 espèces ! Bon, l’avenir n’est pas optimiste, mais nous allons pouvoir aider à notre échelle désormais.
18h30
Le public est émerveillé par les danseuses de l’India House. Leurs costumes sont sortis tout droit d’un film de Bollywood. Elles nous apprennent les chorégraphies cultes du cinéma indien. Nous ne savons pas si nous faisons tous les mouvements correctement, mais tout le monde s’amuse bien.
19h27
Pfioou… Après l’effort, le réconfort. Nous nous sommes installés sur les transats du Décathlon Playground pour regarder la finale du basket 3×3. Juste avant, nous avons découvert le Volley-Assis sur le terrain dédié. C’était franchement impressionnant, à ne pas rater pendant les Jeux Paralympiques.
20h44
Nous voulions rejoindre le Club France, mais nous nous sommes faits emporter par un groupe d’hollandais à peine sorti de Décathlon. Impossible de les rater avec leur bonne humeur et leur T-Shirt orange ! Et c’est vrai que ça aurait été dommage de ne pas passer par la Team Nl Huis au Zénith. Là-bas, il y a un mot d’ordre : célébrer (même quand ton équipe ne joue pas) !
22h13
Ça y est, nous avons atteint la Grande Halle ! Teddy Riner, qui a gagné une nouvelle médaille d’or la veille, célèbre sur scène avec ses coéquipiers sous les applaudissements. Et juste après, L’Impératrice entrera sur scène pour nous faire un concert exceptionnel. Autant dire que la soirée n’est pas prête de s’arrêter.
(*) Une partie de ces activités est soumise à l’achat d’un billet d’entrée. Le détail des tarifs est disponible sur la page du Parc des Nations, et sur les sites internet de chaque maison olympique.