La ferme de La Villette
© Crédit photo
© DR

La Ferme de La Villette

Venez à la rencontre des pensionnaires : ânesses, poules, lapins, chèvres.

Entre Little Villette et les Jardins passagers, une ferme pédagogique a ouvert en juillet 2023 grâce au soutien de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer. Un ensemble de pâtures, de structures en bois, d’enclos, et de cabanons, a été pensé pour accueillir les pensionnaires de La Ferme de la Villette.

Vous pourrez y rencontrer deux ânesses de Sardaigne nommées Quoquine et Lerminette, âgées respectivement de 19 et 24 ans, venues passer leur retraite à Paris mais aussi trois générations de chèvres des fossés (Prune la grande mère, Olive la mère, Ula et Utopie les petites filles). Sans oublier les poules et les lapins. 

Participez aux Matins Fermiers

La Ferme de la Villette est un lieu privilégié de découvertes pour renforcer les liens entre le citadin et l’animal. À l’instar des Jardins passagers, des ateliers sont proposés pour rencontrer les habitants de la ferme, comprendre leur mode de vie et participer à leurs soins.

Chaque week-end, en compagnie d’un fermier ou d’une fermière, donnez à manger aux animaux, brossez-les et changez la paille de leur litière… Ânesses, chèvres, poules et lapins n’auront plus de secrets pour vous.

Informations pratiques

3-10 ans • Durée 1h30
Atelier binôme parent-enfant |PT 22€ • AA 16€
Venir avec une tenue adaptée aux travaux à La Ferme (pantalon et chaussures fermées).

Venir en groupe ?

En semaine, La Ferme de la Villette est réservée à l’accueil de groupes scolaires (ou issus du champ social et médicosocial) pour participer à des ateliers d’une heure et demie, axés sur l’éthologie et le bien-être des animaux. 

Informations pratiques

La Ferme est ouverte le samedi et le dimanche, de 15h à 19h.
Présentation des animaux par l’équipe de la ferme tout au long de l’après-midi.

Durant la semaine, La Ferme est ouverte sur réservation pour les groupes ou les individuels de mars à octobre.

Comment y aller ? 
Métro ligne 5 : Porte de Pantin 
Bus 75, 151 : Porte de Pantin  

Accessibilité 
La Ferme de la Villette est accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Avec le soutien de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer

Faites connaissance avec les pensionnaiers de La Ferme :

Les ânesses

Les deux ânesses de Sardaigne viennent de l’élevage Bel Âne (Alpes-de-Haute-Provence) où elles vivaient depuis 10 ans. Elles sont tres amies, elles ne font plus de petits et ont besoin de moins d’espace que les jeunes ânes.

L’âne de Sardaigne se caractérise par sa petite taille, sa robe grise et sa bande cruciale sur le dos. Cette race italienne a longtemps été utilisée pour tous les travaux agricoles et pour les transhumances. Durant des siècles, cet âne a partagé la vie quotidienne des habitants de l’ile, servant de monture, participant à l’agriculture et au bât. Sa petite taille lui permet un accès facile dans les zones escarpées. Les effectifs de la race sont de nos jours très réduits.

Quoquine

Quoquine a 19 ans et c’est la plus petite, elle mesure 80 cm au garrot. Elle a le poil plus beige, et la crête et la croix de Saint-André sur le dos sont plus marquées.

Lherminette

Lerminette a 24 ans et a une tête plus allongée, un pelage clair et une boule de graisse plus prononcée sur le cou.