Le rendez-vous est d’ores et déjà pris du 28 août au 8 septembre pour les Jeux Paralympiques Paris 2024.
« Beaucoup d’images resteront dans nos têtes : des sourires nombreux, des danses joyeuses, des discussions dans toutes les langues et des rencontres importantes. »
Blanca Li, Présidente de La Villette
« L’incroyable succès qu’a rencontré la Villette – Parc des Nations n’aurait pas été possible sans le travail acharné des équipes de la Villette qui ont fait du Parc un lieu magique pour toutes et tous. »
Sophie-Justine Lieber, Directrice générale de La Villette
« Le Parc des Nations a été le lieu idéal pour rencontrer différentes cultures, cela nous a touché d’échanger avec des personnes de différents horizons. »
Brigitte et Florence, volontaires de la Ville de Paris
En association avec Paris 2024, et pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques, La Villette – Parc des Nations a accueilli, sur son site de 55 hectares, quinze nations des Jeux en un seul lieu : l’Inde, la Slovénie, l’Afrique du Sud, la Serbie, les Pays-Bas, le Canada, la Mongolie, le Brésil, la Slovaquie, l’Ukraine, la Tchéquie, le Mexique, la Colombie, Chinese Taipei, et bien sûr la France ! En parallèle, le Decathlon Playground a proposé des initiations sportives et des rendez-vous gratuits au pied de la Géode et la Maison de l’Association Française et Internationale des Collectionneurs Olympiques a rassemblé des passionnés dans l’une des folies du Parc.
Une fête ininterrompue de l’olympisme et des performances sportives
Inauguré avec le passage de la Flamme Olympique vendredi 26 juillet, La Villette – Parc des Nations, a permis à près de 1,4 millions de visiteuses et visiteurs de suivre et de célébrer les exploits de leurs sportives et sportifs préférés sur des fan zones XXL où la liesse populaire a été au rendez-vous pour chacune des 200 médailles comptabilisées par les 15 maisons du Parc des Nations.
Jour après jour, c’est une grande fête de l’olympisme qui s’est tenue à La Villette avec, entre autres nombreuses venues remarquées, celles de : Rebeca Andrade, Summer McIntosh, Worthy de Jong et son équipe, Manu Bhaker, les septistes français de rugby, Teddy Riner et la magnifique équipe de judo, la nouvelle coqueluche française Léon Marchand, la surfeuse Johanne Defay et le médaillé d’or Kauli Vaast tout juste arrivés de Tahiti.
À la Volia House de l’Ukraine, la triple médaillée olympique Olga Kharan ou encore Yaroslava Mahuchikh ont offert un moment suspendu au milieu d’un programme de rencontres et conférences qui ont placé au cœur des échanges la situation internationale.
Renaud Bouchez
Renaud Bouchez
Bertrand Desprez
Renaud Bouchez
Bertrand Desprez
Une ouverture toujours plus grande sur les cultures du monde
Les supporters en provenance des quatre coins du monde ont volontiers visité d’autres maisons que les leurs et partagé leurs cultures et leur bonne humeur avec toutes et tous.
La Maison Serbe, à l’aube de son exposition universelle, a notamment fait découvrir une exposition saisissante de Dusan Jovovic. L’Inde qui présentait pour la première fois dans son histoire une maison olympique a offert un aperçu de sa culture entre tradition et création, tout comme la Mongolie qui a proposé un fabuleux voyage vers ses steppes grâce à des spectacles entre arts traditionnels et pratiques sportives ancestrales.
Du côté du Club France ou du pavillon Chinese Taipei, la musique électronique a tenu une bonne place avec les performances remarquées de Bob Sinclar en ouverture et de Nymphéa en clôture de ces deux semaines.
Et parce que ce moment unique devait être partagé avec toutes et tous, La Villette a convié de nombreuses associations du champ social pour que leurs bénéficiaires puissent profiter de démonstrations sportives, rencontrer les athlètes et devenir incollables sur l’histoire des Jeux.
Une ambiance familiale, amicale et multiculturelle
Grâce au travail mené chaque jour par les volontaires recrutés par la Ville de Paris, les volontaires du tourisme de la Région Île-de-France, les associations de la Safe zone, le public nombreux a pu profiter des 55 hectares du Parc dans une ambiance détendue. Il a pu accéder au site dans des conditions de transport optimales (mise à disposition par la Ville de Paris et Paris 2024 de 1 000 places de vélos à proximité du parc, équipe d’information dans les transports en commun), circuler du nord au sud sans encombre (installation de deux ponts flottants en supplément de ceux existants, amélioration des cheminements pour les personnes à mobilité réduite, renforcement de l’éclairage public) et profiter largement d’une zone de fraicheur crée au cœur du site pour l’occasion.
La Villette – Parc des Nations se transforme ces 15 prochains jours pour accueillir, en association avec Paris 2024, les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre aux côtés du Club France (entrée libre) de la maison de la Colombie (entrée libre) ainsi que de la maison des Pays-Bas (entrée payante).
L’exposition Archi-Folie, sera à nouveau ouverte du 28 août au 3 septembre (entrée libre).