GISÈLE VIENNE
Crowd
Vente de billets sur place avant chaque représentation. Dans la limite des places disponibles.
Saison
Discipline
Localisation
Durée
1h30
Intense plongée dans une rave party où mouvements et fictions rentrent en vibration, Crowd est à la fois un choc esthétique et une expérience du temps. Un grand huit émotionnel jubilatoire et hypnotisant.
Devenue un classique du répertoire de la chorégraphe Gisèle Vienne depuis sa création en 2017, Crowd réunit quinze danseurs et danseuses – comme autant de personnages et d’histoires – sur un plateau transformé en terrain vague poussiéreux et jonché des reliefs d’une fête en cours. Pris dans les méandres et les remous de cette rave party, les corps expérimentent des états physiques et émotionnels différents, au son d’une sélection qui embrasse l’histoire des musiques électroniques en offrant une place de choix à la techno de Detroit et au collectif Underground Resistance. Crowd est une expérience sensorielle où le rapport au temps est modifié par les mouvements des interprètes : ralentis, saccades, arrêts et boucles créent des images puissantes et recomposent en permanence l’agencement des corps, des temporalités et des fictions. Tout en laissant au public une part déterminante dans la manière dont il va voir et traverser la pièce, la chorégraphe déploie une vision de la fête comme espace alternatif où danser, expérimenter, se rencontrer et vivre avec un peu plus d’intensité.
Le niveau sonore de ce spectacle est élevé.
Dates
Tarifs
Offres tarifaires de La Villette →
Avec Chaillot – Théâtre national de la Danse
Distribution / Mentions de production
Conception, chorégraphie et scénographie et dramaturgie Gisèle Vienne Sous-textes des personnages Dennis Cooper Lumières Patrick Riou Interprétation Philip Berlin, Marine Chesnais, Sylvain Decloitre, Sophie Demeyer, Vincent Dupuy, Massimo Fusco, Rehin Hollant, Oskar Landström, Theo Livesey, Katia Petrowick, Linn Ragnarsson, Jonathan Schatz et Henrietta Wallberg (en alternance avec Lucas Bassereau, Morgane Bonis, Nuria Guiu Sagarra, Maeva Lassere, Maya Masse Nach et Malick Cissé) Musique Underground Resistance, KTL, Vapour Space, DJ Rolando, Drexciya, The Martian, Choice, Jeff Mills, Peter Rehberg, Manuel Göttsching, Sun Electric et Global Communication Montage et sélection des musiques Peter Rehberg et Gisèle Vienne Conception de la diffusion du son Stephen O’Malley Ingénieur son Adrien Michel Costumes Gisèle Vienne en collaboration avec Camille Queval et les interprètes
Production DACM / Compagnie Gisèle Vienne
Coproduction Nanterre-Amandiers, centre dramatique national, Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, Wiener Festwochen, Manège, scène nationale – Reims, Théâtre national de Bretagne – Centre Européen Théâtral et Chorégraphique, Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre, La Filature, Scène nationale – Mulhouse, BIT Teatergarasjen, Bergen
Avec le soutien de CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble, CND Centre national de la danse
La Compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le ministère de la culture – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg.
La compagnie reçoit le soutien régulier de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger.
Gisèle Vienne est artiste associée à Chaillot – théâtre national de la danse, à la MC2 : Grenoble, au Volcan – Scène nationale du Havre et au Théâtre National de Bretagne à Rennes – Centre Européen Théâtral et Chorégraphique.
Informations pratiques
Accès
Grande Halle
Métro
Ligne 5 - Porte de Pantin
Tram
Tram 3b - Porte de Pantin
Bus
Bus 75, 151 : Porte de Pantin
Parking
Q-Park
Philharmonie
Q-Park
Cité de la Musique - La Villette
Q-Park
Cité de la Musique - Conservatoire
Parking
Cité des Sciences
Accessibilité
- PMR contact au 01 40 03 75 75
- Gilets vibrants mis à disposition
Informations utiles
- Le niveau sonore de ce spectacle est élevé
- Restauration légère et verre avant le spectacle dans la Grande Halle
- Restauration et verre dans le Parc avant ou après le spectacle
La presse en parle
« Une voie contemporaine inédite sur les traces des raves des années 1990 »
Le Monde« Fenêtre ouverte sur des communautés qui font de la transe dansée leur raison d’être, ce spectacle recèle des arrêts sur image splendides. »
Télérama« Une ode à la jeunesse et à l’ivresse, une expérience émotionnelle profondément euphorique et mélancolique, un bel instant suspendu. »
Sceneweb« "Crowd" est une des pièces chorégraphiques les plus subtiles créées ces dernières années. »
Artistikrezo