Saison
Discipline
Localisation
Durée
45min - 1h
900 Something Days Spent in the XXth Century a été conçu par Némo Flouret comme « un rituel machinique ou logistique » à l’image de notre ère postindustrielle. Une trépidante sarabande à la fois généreuse et apocalyptique, pleine d’énergie et de désespoir, qu’il réinvente aujourd’hui pour la Grande Halle de la Villette.
Un décor urbain, postindustriel, se peuple peu à peu de corps qui vont progressivement lui donner vie, au rythme trépidant, au son de plus en plus motorique de l’eurodance. Brandissant un drapeau blanc ou chutant sur l’asphalte, les interprètes animent dans l’urgence cet espace désaffecté en une saisissante suite de scènes qui agissent comme autant de mini-cérémonies affolées… Depuis sa sortie de P.A.R.T.S., Némo Flouret n’a eu de cesse d’investir, comme interprète et comme chorégraphe, des lieux non dédiés à la danse, pour lesquels il réinvente à chaque fois ses spectacles nomades. Créé en 2021 dans un ancien bâtiment industriel, 900 Something Days Spent in the XXth Century, pour huit performeurs et performeuses, une machiniste, un éclairagiste et des kilomètres de bobines magnétiques, est tiré de sa lecture d’un bref livre d’Aurélien Bellanger, Eurodance (2018). Inspiré par cette langue brève et saccadée, Némo Flouret a voulu concevoir une « danse d’autoroute » pour des vestiges industriels. Comme autant de bribes arrachées à un temps d’utopies pas si lointain, qui, dans la Grande Halle de la Villette – symbole par excellence de cet âge d’or de l’optimisme – devraient prendre une résonance singulière. Car comme l’écrit encore Aurélien Bellanger : « Il existe des assemblées humaines capables de renverser l’ordre injuste du monde. ».
Spectacle debout
Dates
Voir plus de dates sur la billetterie →
Distribution / Mentions de production
Production BLEU PRINTEMPS PRODUCTION / Margaux Roy, Claire Heyl
Coproduction Charleroi Danse, CCNO – Centre Chorégraphique National d’Orléans, La Ménagerie de Verre
Avec le soutien de La Caisse des Dépôts, La Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre-Val de Loire, La Ville d’Orléans, La Région Centre-Val de Loire
Résidences L’Antre Peaux, Workspace Brussels, Charleroi Danse, CCNO-Centre Chorégraphique d’Orléans, FRAC Centre-Val-de-Loire, Le Point Haut accueilli par la compagnie OFF.
Némo Flouret est artiste associé à la Ménagerie de Verre.
Informations pratiques
Accès
Grande Halle
Métro
Ligne 5 - Porte de Pantin
Tram
Tram 3b - Porte de Pantin
Bus
Bus 75, 151 : Porte de Pantin
Parking
Q-Park
Philharmonie
Q-Park
Cité de la Musique - La Villette
Q-Park
Cité de la Musique - Conservatoire
Parking
Cité des Sciences
Accessibilité
- Spectacle debout
- PMR contact au 01 40 03 75 75
- Accessible aux personnes sourdes ou malentendantes
Informations utiles
- Spectacle debout
- Restauration légère et verre avant le spectacle dans la Grande Halle.
- Restauration et verre dans le Parc avant ou après le spectacle.
La presse en parle
« Une déambulation chorégraphique, lumineuse et sonore »
ResMusica