© Crédit photo
Christophe Raynaud de Lage

PAULINE BUREAU

Féminines

14.05.202416.05.2024
Cet évènement est terminé
Discipline
Localisation
Durée

2h05

L’histoire vraie de la première équipe de foot féminin en France dans les années 70. Une mise en scène inventive et dynamique, pour raconter cette aventure collective joyeuse et politique, entre matchs sur grand écran, bribes du quotidien et moments de liesse au son de tubes pop.

Reims en 1968 : le souffle de liberté qui a porté les espoirs du joli mois de mai va s’engouffrer là où ne l’attendait pas. Pensé par un journaliste comme une attraction saugrenue, un match féminin de foot marque le départ d’une aventure exceptionnelle. Car ces femmes jouent bien et ne comptent pas s’arrêter là. De rencontres en entraînements, de l’usine aux vestiaires, de la maison au terrain, s’invente une équipe qui finit par remporter la coupe du monde à Taipei en 1978. Librement inspirés de l’histoire de l’équipe féminine du Stade de Reims, les parcours croisés des joueuses et du staff décrivent l’invention d’un collectif solidaire. Pauline Bureau les met en scène avec brio et drôlerie, associant le langage du cinéma à celui du théâtre. Féminines raconte comment prendre sa place à un endroit qui semblait imprenable, donne à voir l’effort et le dépassement de soi. Une aventure historique dont les échos nous parviennent avec une résonance vivifiante.

Ce projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

Pauline Bureau était l’invitée d’Arnaud Laporte pour « Affaires culturelles » sur France Culture.

Partenaires

Distribution / Mentions de production

Texte et mise en scène Pauline Bureau Dramaturgie Benoîte Bureau Scénographie Emmanuelle Roy Composition musicale et sonore Vincent Hulot Lumières Sébastien Böhm Costumes et accessoires Alice Touvet Vidéo Nathalie Cabrol assistée de Christophe Touche Perruques Catherine Saint-Sever Collaboration artistique Cécile Zanibelli et Gaëlle Hausermann Assistanat à la mise en scène et régie plateau Léa Fouillet Régie générale Aurélien Bastos Développement et diffusion Christelle Longequeue Administration Claire Dugot Chargé de production et logistique Eulalie Roux Presse ZEF – Isabelle Muraour.

Production La Part des Anges

Coproduction COMÉDIE DE CAEN, CDN de Normandie, THEATRE DE LA VILLE, LE BATEAU FEU – Scène nationale de Dunkerque, LE VOLCAN – Scène nationale du Havre, LE GRANIT Scène nationale de Belfort / avec l’aide à la création du département de Seine Maritime et le soutien du FONDS SACD THEATRE et avec la participation artistique du JEUNE THEATRE NATIONAL.

Avec le concours de la Mairie de Montreuil et de la Mairie du 14ème arrondissement de Paris. Remerciements au Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val de Marne.

La part des anges est une compagnie dramatique conventionnée par la DRAC Normandie – Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est également conventionnée par la Région Normandie.

Informations pratiques

Accès

Grande Halle

Métro

Ligne 5 - Porte de Pantin

Tram

Tram 3b - Porte de Pantin

Bus

Bus 75, 151 : Porte de Pantin

Parking

Q-Park

Philharmonie

Q-Park

Cité de la Musique - La Villette

Q-Park

Cité de la Musique - Conservatoire

Parking

Cité des Sciences

Accessibilité

PMR contact au 01 40 03 75 75

Informations utiles
  • Une rencontre d’environ 15 minutes est prévue avec l’équipe artistique, le 16 mai après la séance de 20h.
  • Tout public dès 10 ans.
  • Petite restauration sur place avant le spectacle dans la Grande Halle.
  • Plusieurs offres de restauration dans le parc avant ou après le spectacle, à découvrir ICI.

La presse en parle

Partenaires

Pour aller plus loin

À découvrir aussi