Saison
Discipline
Localisation
Durée
50 min
D’un paysage de détritus compressés, Skinless fait émerger une histoire d’amour sensuelle et subversive. Un drame recyclable aux frontières de l’installation et de la performance.
C’est une étonnante structure autour de laquelle le public prend place : un ring constitué de déchets, amas de cartons compressés où une vie semble possible. Sur ce terreau, le plasticien et metteur en scène Théo Mercier écrit le scénario d’une histoire d’amour à trois têtes, qui s’incarne bientôt sous nos yeux : deux personnages masculins vêtus d’une seconde peau en latex émergent progressivement de la surface, ils froissent le sol sous leurs pieds, se découvrent, se désirent, se dévorent et s’enfoncent dans un terrier de papier. Le trio interroge le désir et sa perte dans un jardin d’Éden inversé où la « fin du monde » devient la possibilité d’un nouveau début, d’une nouvelle humanité à construire. La production même du spectacle s’inscrit dans cet élan : la scène est recréée de toutes pièces dans chaque ville, en collaboration avec des déchetteries locales. Théo Mercier poursuit ainsi sa réflexion sur l’emprunt de matière comme façon de régénérer nos modèles et de réinventer notre relation à ce qui reste.
Spectacle debout.
Dates
Voir plus de dates sur la billetterie →
Dans le cadre du Festival d’Automne 2024
Distribution / Mentions de production
Conception et mise en scène Théo Mercier Scénographie Théo Mercier, Florent Jacob et François Boulet Collaboration artistique et dramaturgique Florent Jacob Collaboration chorégraphique Anna Chirescu
Interprété et créé en collaboration avec Bruno Senune, Maxime Thébault et Aurélien Vieillard Composition sonore Pierre Desprats
La Villette – Paris, Festival d’Automne
Production Good World
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès
Coproduction La Villette – Paris, Théâtre national de Bretagne -Rennes, Le Quartz, Scène nationale de Brest, Cndc – Angers dans le cadre des Accueil Studio, Le Volcan, Scène nationale et le Portique, centre régional d’art contemporain du Havre, Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, Festival d’Automne à Paris, CCN – Ballet National de Marseille dans le cadre de l’accueil studio / Ministère de la Culture
Avec la collaboration de Paprec
Skinless bénéficie de l’aide à la production ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.
Avec le soutien de Montévidéo, Centre d’Art et de la Ménagerie de Verre, Paris
Mise à disposition de studio au Centre national de la danse
Théo Mercier est artiste associé au Théâtre National de Bretagne, Rennes.
Informations pratiques
Accès
Grande Halle
Métro
Ligne 5 - Porte de Pantin
Tram
Tram 3b - Porte de Pantin
Bus
Bus 75, 151 : Porte de Pantin
Parking
Q-Park
Philharmonie
Q-Park
Cité de la Musique - La Villette
Q-Park
Cité de la Musique - Conservatoire
Parking
Cité des Sciences
Accessibilité
- PMR contact au 01 40 03 75 75
Informations utiles
- Spectacle debout
- Restauration légère et verre avant le spectacle dans la Grande Halle
- Restauration et verre dans le parc avant ou après le spectacle
La presse en parle
« Théo Mercier ouvre les portes d’un étrange rituel qui exerce son pouvoir de fascination jusqu’au bout... La richesse d’évocation de Skinless se déplie de manière organique et sensible. »
Le Monde« Aux commandes d’une poétique subtilement subversive, le metteur en scène transforme un amas de déchets en terrain de jeu amoureux, où la passion, nourrie des échecs passés, pourrait renaître à l’infini. »
Sceneweb« En nous confrontant à l’étrangeté de son monde, Théo Mercier envoie promener nos certitudes. »
L’œil d’OlivierPartenaires
Pour aller plus loin
À découvrir aussi
Musique
LAFAWNDAH / TRUSTFALL
Les carnets d’Inanna : le monde d’en bas
INITIATIVES D’ARTISTES
Musique
ROMEO CASTELLUCCI / ESA-PEKKA SALONEN / GUSTAV MAHLER
Résurrection (Symphonie n°2 en ut mineur)
Avec l’Orchestre de Paris
Danse
GISÈLE VIENNE
Crowd