Véritable plateforme culturelle de proximité, le réseau Micro-Folie permet de rendre la culture accessible à tous en réunissant plusieurs milliers de chefs-d’œuvre de nombreuses institutions et musées régionaux, nationaux et internationaux.
Qu’est-ce qu’une Micro-Folie ?
Une Micro-Folie est un espace modulable offrant un accès ludique aux œuvres des plus grands musées nationaux grâce au Musée numérique, cœur du dispositif, qui présente plus de 5 000 œuvres numérisées, issues d’un riche réseau d’établissements culturels partenaires qu’ils soient nationaux, régionaux et internationaux.
EN SAVOIR PLUSLe dispositif Micro-Folie c’est…
Micro-Folies ouvertes, dont 56 à l’international
institutions partenaires ayant contribué au Musée numérique
Micro-Festivals produits en 2026
Actualités
Au cœur du réseau : la Micro-Folie de la Cité des Arts, à La Réunion
« Je suis toujours bluffée : pendant nos médiations, on laisse la parole à nos publics, et les gens savent tellement de choses ! »
La Micro-Folie Cité des Arts – La Renyon, est l’une des 5 Micro-Folies ouvertes à La Réunion. Elle est située à Saint-Denis, dans le quartier du Butor. Comme son nom l’indique, elle est installée au sein de la Cité des Arts, un espace culturel ayant trois missions principales : l’accompagnement à la création artistique, la diffusion artistique, et l’Éducation Artistique et Culturelle. Adeline Tetia est la coordinatrice de la Micro-Folie, et nous a accordé un entretien.
Lancement de la Collection Nouvelle Aquitaine
Cette 22e Collection, qui mettra en avant la richesse et la diversité culturelle de la région, sera inaugurée le 30 juin prochain au Musée national Adrien Dubouché, à Limoges. Née de la collaboration entre la DRAC Nouvelle-Aquitaine et La Villette, elle rassemble 31 institutions culturelles partenaires. À travers 350 œuvres, elle dresse un panorama de la région.

OÙ TROUVER LES MICRO-FOLIES ?
Le réseau Micro-Folie est déployé partout dans le monde ! Majoritairement implanté en France, le dispositif comprend également une cinquantaine d’antennes internationales. Fixes, mobiles ou hybrides, les Micro-Folies apportent la culture dans tout type de lieu.
QU’EST-CE QUE MICRO-FESTIVAL ?
La Villette a initié en 2020, avec le soutien du ministère de la Culture, un dispositif l’accompagnement et d’initiation à la programmation culturelle à destination du réseau Micro-Folie. Elle met à disposition un catalogue vivant de propositions artistiques calibrées (légères et autonomes), adapté à la diversité de lieux d’implantation des Micro-Folies.
EN SAVOIR PLUSLA PRESSE EN PARLE
«L’idée c’est de pouvoir se dire «peu importe que je n’y connaisse rien à l’art : que je vienne ici pour tester l’imprimante 3D ou la VR, je serai accueilli de la même façon, et si j’en ai envie, je pourrai accéder à des contenus culturels.» De cette manière, on peut désacraliser le monde de la culture, des musées et des institutions.» Émilie Laric, médiatrice à la Micro-Folie Lesneven Côte de Légendes
Dans un environnement rural à la peine sur la culture, c’est très important de pouvoir accompagner les villages, confie Anne-Laure Santucci, conseillère exécutive de la Collectivité de Corse en charge de la culture. Entre les personnes âgées et les enfants, cela fait un peu plus de culture pour tout le monde.
«À travers ces objets, la Collection Guadeloupe-Martinique-Guyane rappelle que la représentation n’est pas une affaire secondaire. Voir son histoire dans un musée, la voir voyager, être montrée, expliquée, discutée, c’est aussi permettre à d’autres générations de se projeter autrement.» Damien Heurtebise, Directeur des affaires culturelles de la Guadeloupe
«La Micro-Folie a pour objectif de favoriser l’accès aux œuvres et à la création artistique pour les patients, les résidents d’Ehpad et de centres médico-sociaux et leurs proches, de soutenir les personnels dans le développement de projets et de créer des moments de partage et d’ouverture sur le monde extérieur.» Véronique Gilbert, présidente du Réseau Culture Santé
«Une Micro-Folie, c’est fait avant tout pour ouvrir l’imaginaire.» Lucille Robert, responsable de la Micro-Folie de Sainte-Ménehould
«La Micro-Folie, c’est un lieu culturel, un lieu où l’on se confronte aux œuvres d’art, où l’on a des pratiques artistiques, mais c’est avant tout un lieu accueillant, où l’on se sent bien.» Denis Moreau, Directeur de la Micro-Folie de Noisy-le-Sec
Partenaires
Le projet Micro-Folie s’articule autour d’un Musée numérique en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique –Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay et de l’Orangerie, le Musée du quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, Grand PalaisRmn, Universcience et La Villette.

Le projet Micro-Folie est un dispositif culturel de proximité porté par le ministère de la Culture.
Les partenaires fondateurs :
Les partenaires :
© Quentin Chevrier
© Lucile Casanova
© Lucile Casanova
© Quentin Chevrier
© Lucile Casanova
© Lucile Casanova















