Inauguré lors du passage de la Flamme Olympique le 26 juillet, La Villette – Parc des Nations a accueilli plus de 1 600 000 visiteuses et visiteurs en moins de 4 semaines.
Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques, un site unique et emblématique réunissait quinze nations en un seul lieu : Inde, Slovénie, Serbie, Pays-Bas, Canada, Mongolie, Brésil, Slovaquie, Ukraine, Tchéquie, Mexique, Colombie, Chinese Taipei, et bien sûr la France.
Lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le Club France, la Casa Colombia et, pour la première fois dans son histoire paralympique, la Team NL Huis, ont prolongé l’aventure sur le Parc de la Villette et ont réuni près de 240 000 personnes.
Tout l’été, en association avec Paris 2024, La Villette – Parc des Nations a rassemblé les amateurs de sport et de culture autour d’un programme riche et festif. On se souviendra longtemps de ces moments de ferveur à chaque médaille gagnée et plus encore lors des arrivées des athlètes venus du monde entier sur le Parc, des initiations sportives pour toutes et tous et des découvertes culturelles avec une envie commune d’« ouvrir en grand les Jeux ».
« L’incroyable succès qu’a rencontré La Villette – Parc des Nations n’aurait pas été possible sans le travail acharné des équipes, qui ont fait de La Villette un lieu magique pour toutes et tous. »
Sophie-Justine Lieber, Directrice générale de La Villette
Grâce au travail quotidien des bénévoles de la Ville de Paris et des volontaires du tourisme de la Région Île-de-France, ainsi que celui des associations de la Safe Zone, le public a profité, de jour comme de nuit, des 55 hectares de La Villette. Les visiteurs ont bénéficié de conditions de transport optimales pour rejoindre le site (mise à disposition de 1 000 places pour vélos à proximité du parc, équipes d’information dans les transports en commun) et ont pu circuler du nord au sud du Parc sans difficultés (installation de deux ponts flottants sur le canal de l’Ourcq, amélioration des cheminements pour les personnes à mobilité réduite, renforcement de l’éclairage public)
Soucieuse de partager ce moment unique avec toutes et tous, La Villette a accueilli plus de 400 bénéficiaires de structures et associations du champ social qui ont pu visiter le Club France, rencontrer des athlètes, profiter de démonstrations sportives et tout apprendre (ou presque) de l’histoire des Jeux.
Durant cette période exceptionnelle, les visiteuses et visiteurs du Parc ont pu prolonger leurs expériences des Jeux de Paris 2024 en profitant des équipements de la Villette : jardin des Voltiges – le plus grand espace de street workout de France –,terrain de basket 3×3, arbre à basket, sans oublier l’exposition Archi-Folies 2024 pour laquelle une offre de médiation adaptée était accessible en continu.
Forte de cette belle aventure, La Villette travaille dès à présent à l’après Jeux de Paris 2024 et promet quelques jolies surprises ces prochains mois.
Renaud Bouchez
Renaud Bouchez
Renaud Bouchez
Renaud Bouchez
Renaud Bouchez