© Crédit photo
EPPGHV
© Crédit photo
EPPGHV

Course d'orientation sur le Parc de La Villette

Soixante-quatorze balises sont installées sur le parc, offrant la possibilité d’imaginer des courses d’orientation variées.

Avec ses 55 hectares, dont 35 hectares d’espaces verts, le Parc de la Villette est un espace idéal pour venir s’initier ou pour pratiquer la course d’orientation.

Sur cette page, vous trouverez plusieurs exemples de parcours pensés tantôt pour la pratique sportive tantôt pour les flâneurs qui ont envie d’explorer le parc à l’occasion de balades thématiques : « biodiversité », « famille » ou « dans les pas de Bernard Tschumi », etc.

Pour ces parcours sportifs ou thématiques, des cartes et des livrets pédagogiques sont à télécharger.

A vos plans ! Prêts ? Poinçonnez !

Mode d’emploi

Les balises sont indiquées sur une carte par un cercle de couleur. A l’aide ou non d’une boussole, il vous faudra vous repérer sur votre carte, concevoir le parcours le plus rapide et vous diriger jusqu’à la première balise. Une fois la première balise trouvée, il ne vous restera plus qu’à vous orienter jusqu’à la prochaine, et ainsi de suite jusqu’à la dernière. Lorsque vous vous trouverez devant une balise, n’oubliez pas de poinçonner la case correspondante sur votre carton de contrôle ou directement sur votre plan.

Une légende se situe sur votre plan : prenez en connaissance, elle pourrait vous être utile.

Si vous voulez réaliser cette course de manière compétitive, il vous faudra lancer votre chronomètre au moment de votre départ et l’arrêter lorsque vous trouverez la dernière balise.

Pour les plus flâneurs, scannez les QR Code se trouvant sur les bornes et apprenez en plus sur La Villette et ses différents lieux.

Les parcours thématiques

Quel point commun existe-t-il entre : une bicyclette géante abandonnée, un sous-marin en hauteur, des musiques effrayantes, une bambouseraie, un chemin en forme de pellicule de cinéma et une fontaine servant d’abreuvoir à bovins ? C’est facile, ils se trouvent tous sur les 55 hectares du parc de La Villette.

Parcours Famille Insolite

Le premier parcours « Aventure à la Villette », imaginé avec le magazine Paris Mômes, invite les familles à déambuler à travers les lieux incontournables et insolites qu’offre le parc.

Les livrets sont disponibles à la Folie Information-Billetterie (ouvert du mar au dim de 10h30 à 19h30), à Little Villette (ouvert sam & dim de 14h30 à 18h30 et mer pendant les vacances scolaires) ou en téléchargement ci-dessous !

Parcours découverte – Collèges

Amenez vos classes de niveau collège à la découverte du sud du parc de La Villette grâce à une course d’orientation de 16 bornes accompagnée d’un QCM ludique et pédagogique ! Placez-vous à Folie des Fêtes – N6 (le triangle sur le plan), créez des groupes de 2-3 élèves, définissez une limite de temps (comptez entre 1h et 2h) et laissez-les partir à la recherche d’un maximum de balises. En poinçonnant les cases correspondantes aux bornes, ils justifieront leur passage tout en découvrant les bonnes réponses aux questions !

Parcours découverte – Lycées

Grâce à une course d’orientation de 20 bornes sur l’ensemble du parc accompagnée d’un QCM ludique et pédagogique, vos classes de niveau lycées connaitront le parc de La Villette dans tous ses recoins ! Placez-vous à Folie des Fêtes – N6 (le triangle sur le plan), créez des groupes de 2-3 élèves, définissez une limite de temps (comptez entre 1h et 2h) et laissez-les partir à la recherche d’un maximum de balises. En poinçonnant les cases correspondantes aux bornes, ils justifieront leur passage tout en découvrant les bonnes réponses aux questions !

Les parcours EPS « prêt à courir »

Bientôt disponibles

La carte avec toutes les balises

Bientôt disponible

Partenaires