© Crédit photo
© Chloé Renault
© Crédit photo
© Chloé Renault

« Je pense à de grands artistes qui ont d’abord été des sportifs » Bartabas

Entretien avec Bartabas, dans le cadre de la présentation de deux spectacles de théâtre équestre en juin 2024.

À l’occasion des deux spectacles qu’il présente à La Villette, nous avons posé quelques questions à Bartabas, sur ses liens au sport.

Si on vous dit « sport » et « culture », à quoi pensez-vous ?

Je pense à de grands artistes qui ont d’abord été des sportifs, et plus particulièrement à des solistes de l’Opéra de Paris comme Jean Babilée ou Sylvie Guillem. Sans cette pratique sportive, leur parcours d’artiste aurait sans doute été différent. Je pense aussi à des valeurs qui hélas ne sont peut-être plus partagées maintenant dans le sport : le plaisir, l’entraide, le respect et l’intégrité.

© Lea Chauvet
© Lea Chauvet
© Chloe Renault
© Léa Chauvet

Quel est votre rapport personnel au sport ?

Monter à cheval tous les jours de ma vie est devenu mon métier, et pour le faire bien j’ai des pratiques sportives compensatoires comme la natation (depuis très longtemps) et le renforcement musculaire.

Regardez-vous les Jeux Olympiques et Paralympiques et quel en est votre meilleur souvenir ?

Je ne suis pas très attaché à ces compétitions qui défendent des drapeaux, mais j’avoue regarder avec plaisir le 100 mètres car c’est pour moi une certaine représentation de la perfection : tout ici est poussé à son maximum (force physique, perfection du geste, maîtrise de la respiration) pour tendre vers la vitesse à l’état pur. Carl Lewis, Usain Bolt ou Florence Griffith-Joyner sont quand même des êtres hors normes. Ils me font penser à des chevaux de course d’exception.

Prendre des places