Une terre de sport depuis 1987
Depuis son inauguration, le Parc de la Villette s’est affirmé comme un espace d’accueil privilégié pour des pratiques sportives variées. La culture du sport est inscrite au sein des différents espaces du parc, que ce soit le Jardin des voltiges, plus grand espace de street-workout de France, le Jardin des vents et des dunes, où les enfants viennent se mesurer au mur de voile et à ses jeux de motricité, ou les deux grandes prairies centrales, idéales pour les jeux de ballons et les matchs de foot du dimanche comme pour les activités de concentration, tai-chi, yoga ou capoeira.
© Sophie Schiano di Lombo
Un accueil en évolution constante
Cet accompagnement passe également par l’installation de nouveaux équipements. Depuis 2020, du matériel adapté est mis à disposition du public au cœur du Jardin des voltiges et géré par l’association Villette Workout. En 2024, deux nouveaux espaces dédiés au basket voient le jour, dessinés par le street artiste Jordane Saget. Le terrain de basket 3×3 est installé du côté de la Géode, l’autre est d’une forme moins conventionnelle, celle d’un étonnant « arbre à basket » situé le long de l’allée du Zénith à côté de la Philharmonie. Il est équipé d’une multitude de paniers installés à différentes hauteurs sur une même structure.
En 2025, de nouveaux équipements ont été installés sur le parc : des tables de ping-pong, trois parquets de danse et un boulodrome, terrains de basket-ball tous accessibles aux personnes empêchées.
Ces équipements bénéficient du soutien de l’Agence Nationale du Sport
© Sophie Schiano di Lombo
Cultiver le dialogue entre sport et arts
Entre 2019 et 2024, Frédéric Ferrer a présenté les conférences performées Olympicorama, consacrées à plusieurs disciplines phares des Jeux Olympiques et Paralympiques, leur histoire et leurs spécificités. En juin 2024, le Parc a également accueilli le projet Archi-Folies 2024, une rencontre inédite entre l’architecture et le sport, en écho aux Jeux Olympiques et en préparation de l’accueil du Parc des Nations, des manifestations liées aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et des installations pérennes.
© Renaud Bouchez
Des parquets pour faire danser La Villette
Depuis 2015, La Villette met à disposition un parquet de 300 m² sous le péristyle de la Grande Halle, accessible gratuitement à toutes et tous du printemps à l’automne. Il accueille des pratiques variées, de la danse aux arts martiaux, mais sert aussi d’espace de détente ou d’observation.
En 2025, deux nouveaux parquets ont été installés, venant enrichir l’offre déjà existante. Accessibles toute l’année, ils offrent à chacun la possibilité de pratiquer une activité ou d’en explorer de nouvelles. Ces trois espaces, ouverts à tous, participent ensemble à faire de La Villette un lieu de rencontre, de partage et d’expression en plein cœur du parc.
Le parquet de danse de la Grande Halle sera réinstallé à partir du 12 mars 2026.
© Joseph Banderet
