De nombreuses personnes présentes aux Jardins passagers pour le Festival Vivaces
© Crédit photo
© Quentin Chevrier

Les Jardins

La Villette au vert ! Les 55 hectares du Parc de la Villette proposent au public des espaces très différents, prairies, jardins, bosquets, ferme pédagogique, où la biodiversité est préservée, favorisée et la nature partagée.

Arpenter les allées des 55 hectares du parc, c’est découvrir des espaces fantastiques et ludiques, des prairies propices aux retrouvailles et au farniente, des lieux dédiés au jardinage, c’est éprouver le changement des saisons à l’ombre d’arbres d’essences très variées, découvrir des œuvres d’art, voir les animaux de la ferme ou une faune plus sauvage.

Déambulez à travers les 12 jardins thématiques, profitez des grandes prairies pour courir et vous défouler, pique-niquez sous les arbres à l’écart de la foule, puis faites une sieste sur un bout de pelouse ombragée ! 

Les Jardins passagers

Trésor caché du Parc de la Villette, les Jardins passagers laissent s’épanouir herbes folles, légumes étranges, vergers et prairies. Créés sur une friche industrielle occupée autrefois par l’ancienne halle aux moutons, les Jardins passagers sont des jardins écologiques à vocation culturelle, pédagogique et sociale. 

Informations pratiques

Les Jardins passagers sont ouverts au public tous les week-ends du samedi 6 avril au dimanche 3 novembre 2024 de 15h à 19h, et sur réservation pour les ateliers en groupe ou les ateliers individuels de mars à octobre.
• Visite guidée avec l’équipe de jardiniers les samedis et dimanches à 17h. Un guide d’exploration autonome des Jardins passagers est également disponible sur demande.
• Bibliothèque des Jardins en accès libre : consultez sur place une sélection d’ouvrages nature. En partenariat avec les Éditions Delachaux et Nestlé et les Éditions Terre Vivante.
• Cabaret des oiseaux : boissons et goûters bio par l’association les P’tits Pois de la Villette. Tous les dimanches de 16h à 18, du 05 mai au 30 juin 2024 et du 08 septembre au 03 novembre 2024.


Groupe

En semaine, les jardins sont réservés à l’accueil de groupes scolaires (ou issus du champ social) qui participent aux ateliers et cultivent des parcelles dédiées aux cultures potagères naturelles. Des aménagements adaptés permettent à tous les publics de participer à la vie de ces jardins dans le cadre des nombreux ateliers pédagogiques qui y sont proposés.

La Prairie du Cercle

Pour découvrir la Prairie du Cercle, il faut se rendre au cœur du parc, au bord du canal de l’Ourcq, monter sur les passerelles pour découvrir de part et d’autre de la voie d’eau cette prairie étonnante en forme de cercle. D’un côté, la pelouse du cercle sud plus pittoresque et calme et de l’autre, la pelouse du cercle nord aux décors plus urbains avec la Géode et Universciences en second plan. Deux ambiances qui, d’une rive à l’autre, sont rythmées par l’activité du Canal.

Le Jardin des vents et des dunes

Réalisé par Isabelle Devin et Catherine Rannou, ce jardin offre un espace sécurisé de jeux dédiés aux tout petits (de 0 à 2 ans) comme aux plus grands (jusqu’à 13 ans). Inspirés par les bords de mer bretons, de nombreux jeux sont proposés, comme les éoliennes à pédales, les murs de voiles mobiles et les vagues de coussins d’air, afin d’exercer équilibre et motricité.

Informations pratiques

L’espace sécurisé du Jardin des vents et des dunes, adapté pour chaque tranche d’âge de 0 à 13 ans, propose des jeux inventifs pour les enfants, des chaises longues pour les parents et aussi et surtout une vraie source d’amusement pour tous !
Accès gratuit
Ouvert tous les jours, de 10h à 17h du 1er novembre au 31 mars et de 10h à 20h du 1er avril au 31 octobre

Le Jardin du dragon

Flambant neuf dans sa nouvelle parure de couleurs, le dragon reprend possession de son Jardin et entraîne les enfants dans de nouvelles aventures. Les plus aguerris s’engouffrent dans sa langue toboggan pour des jeux de glissade et d’escalade ! Leurs cadets peuvent découvrir en lui chatouillant le ventre les nouvelles balançoires et autres bascules.

Informations pratiques

Toboggan réservé aux 8-14 ans et ouvert tous les jours de 9h à la tombée de la nuit.
Le reste des jeux est en accès libre. 

Le Jardin des voltiges

Le Jardin des Voltiges est le plus grand espace de street-workout de France, en accès libre et ouvert à tous. Ici, du matériel adapté est mis à disposition du public et, grâce au travail mené par l’association Villette Workout, la Villette donne la possibilité à chacun de pratiquer en toute sécurité.

Informations pratiques

Accès réservé à partir de 14 ans ou aux utilisateurs de plus de 1,40m 
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Le Jardin des ombres

Non loin de l’entrée du Zénith, les spectateurs pourront se délecter de ce jardin au détour d’un concert. Son sol minéral formé de dalles aux éclats de marbre blanc favorise, au gré de l’humeur, la convivialité ou l’intimité grâce à de savants jeux d’éclairage. Cinquante bancs s’intégrant au dessin formé par les dalles structurent également l’espace. Enfin, les massifs d’arbres offrent des zones d’ombre particulièrement appréciées durant les chaleurs estivales.

Le Jardin des équilibres

Ce jardin, qui joue sur la géométrie et les déséquilibres, invite à une expérience sensorielle saisissante. Sur une surface de 2 600 m², il se caractérise par ses couleurs changeantes et ses grands cerfs-volants métalliques au milieu de nombreuses variétés d’arbres : charmes, conifères, méta séquoias et chênes. Deux passerelles surplombent ce paysage insolite et, la nuit, l’éclairage dessine là une ligne mystérieuse.

Le Jardin des bambous

Cette bambouseraie de 3 000 m² est la deuxième collection d’essences de bambous en France. Le paysagiste Alexandre Chemetoff y a réuni les conditions propices au développement de 30 espèces qui y retrouvent un climat tropical ensoleillé et humide grâce à un ensoleillement optimal et à l’eau de drainage des pelouses. Au cœur de ce jardin, un cylindre sonore conçu par l’architecte Bernhard Leitner forme un salon en plein air : ses 24 haut-parleurs accompagnent le ruissellement de l’eau dans sa mélopée.

Prairie du triangle

Lieu emblématique de la Villette, c’est le plus grand espace vert du parc. Immense prairie de 20 000 m², ce lieu est propice à la détente, au sport et aux pique-niques partagés. Chaque été, la Prairie du Triangle se fait cinéphile en accueillant le célèbre festival de Cinéma en Plein Air. Côté est, la folie héberge Kermesse, lieu de petite restauration comme on aime.

L’Artère – jardin des dessins

« L’Artère » est une œuvre réalisée par l’artiste Fabrice Hybert commémore des années de luttes contre la maladie du sida. Elle prend la forme d’un gigantesque puzzle au sol composé de 16 000 carreaux de céramique sur lesquels sont représentés 10 000 dessins. C’est un lieu de mémoire, un anti-monument sur lequel les pas des promeneurs effacent la maladie au profit de l’espoir.

Le Jardin des frayeurs enfantines

Le Jardin des frayeurs enfantines est un endroit féerique qui mêle découvertes musicales et végétales. De lointains souvenirs sont ravivés chez le promeneur qui traverse une mystérieuse forêt d’épicéas bleus et de bouleaux, baignée d’une étrange musique. Les plus téméraires empruntent l’allée qui mène dans ses sous-bois, accompagnés dans leur balade par des accords enchanteurs.

Le Jardin des miroirs

Situé dans la continuité de Little Villette, le Jardin des miroirs regroupe une trentaine d’étranges monolithes de 2 mètres de hauteur, recouverts d’une plaque d’acier polie formant un miroir, parsème les lieux. Entre reflet et réalité, le promeneur voit défiler un vrai-faux paysage au rythme de ses pas. La nuit, des projecteurs éclairent les miroirs et de troublants effets de formes et d’ombres s’en dégagent.

Informations pratiques

Pins et érables partagent les 1 670 m² de ce jardin, qui permet la collecte et la filtration des eaux de pluie en optimisant l’arrosage naturel des nouvelles plantations.
Un cheminement PMR permet un accès et une traversée du jardin au plus grand nombre.

Le Jardin de la treille

Les ceps de vigne montés sur une vaste treille forment un plafond à ce jardin ombragé imaginé par Gilles Vexlard. Les plantes grimpantes et les 90 petites fontaines qui dévalent les terrasses étagées en font un coin de paradis végétal. Sept sculptures en bronze, disposées par l’artiste Jean-Max Albert dominent ce décor d’Éden et offrent un cadrage particulier. A l’automne, les raisins sont récoltés pour fabriquer le vin de la treille.

Les Jardins hors-les-murs de Chaumont-sur-Loire

Événement emblématique du Domaine, le Festival International des Jardins est un rendez-vous international incontournable, dédié à la création, à l’imagination, à la poésie et à la nature.

La Villette s’engage pour l’environnement

La Villette est un établissement public culturel pionnier sur les thématiques de l’environnement et du développement durable. Pour mettre en œuvre cette politique, l’établissement concentre son action autour de 6 orientations.