Saison
Discipline
Localisation
Durée
1h10
De l’histoire tragique de Didon et Énée et du chef-d’œuvre qu’elle a inspiré au compositeur Henry Purcell, Blanca Li tire une interprétation chorégraphique et plastique d’une fascinante liberté. Une fable à la fois intemporelle et contemporaine, portée par dix danseurs, où le clair-obscur renforce le climat de magie et d’intimité.
L’amour entre Didon, reine de Carthage, et Énée, futur fondateur de Rome, reste l’un des passages les plus émouvants de l’Enéide de Virgile. Dans le livret qu’il en tira pour le fameux opéra d’Henry Purcell (1689), Nahum Tate prit pourtant soin de gommer les principales péripéties pour laisser la musique déployer sa pleine puissance évocatrice. Un parti pris libérateur pour la chorégraphe Blanca Li, qui s’est à son tour attachée à souligner par la danse les non-dits de la musique et du texte, en faisant résolument primer le symbolisme sur le réalisme. Sur la version enregistrée par Les Arts Florissants, elle livre de cet opéra, l’une des plus hautes expressions du tragique de la passion amoureuse, une interprétation chorégraphique et plastique d’une fascinante beauté, qui en souligne la force intemporelle. De l’amour malheureux entre Didon et Énée, du suicide de Didon, alimenté par la renommée (la « fama »), qui communique immédiatement au peuple et aux dieux la nouvelle de leurs amours impossibles – comme aujourd’hui les réseaux sociaux propagent aveuglément la moindre rumeur –, Blanca Li crée une fable visuelle d’une palpitante fantaisie.
Dates
Voir plus de dates sur la billetterie →
Tarifs
Offres tarifaires de La Villette →
Avec Chaillot – Théâtre national de la Danse
Distribution / Mentions de production
Mise en scène et chorégraphie Blanca Li assistée de Déborah Torres Garguilo et Glyslein Lefeve
Scénographie Blanca Li avec la participation de Pierre Attrait assistés de Nina Coulais
Avec Alizée Duvernois, Victor Virnot, Julien Marie-Anne, Meggie Isabet, Maeva Lassere, Coline Fayolle, Gaël Rougegrez, Martina Consoli, Gaetan Vermeulen, Quentin Picot
Musique enregistrée Les Arts Florissants – William Christie Enregistrement de la musique au Gran Teatre del Liceu de Barcelona Compositeur Henry Purcell Oeuvres Didon et Enée et Celestial Music Did The Gods Inspire, Z322 Lumières Pascal Laajili assisté de Jean-Luc Passarelli et Boris Pijetlovic Costumes Laurent Mercier assisté de Ghjulia Giusti Muselli Direction technique Jérémie Oler Administration de production et de tournée Camille Denisty Direction de production Etienne Li
Production Calentito – Compagnie Blanca Li
Coproduction La Villette – Paris, Chaillot – Théâtre national de la Danse, Théâtre de Liège
Création chorégraphique aux Studios de la Compagnie, Fondation Fiminco de Romainville
Accueil résidence de création Le Cube Garges
Avec le soutien du ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France
Informations pratiques
Accès
Espace Chapiteaux
Métro
Ligne 7 - Porte de la Villette
Tram
Tram 3b - Porte de la Villette
Bus
139, 150, 152 : Porte de la Villette
Parking
Nord "Cité des Sciences"
Parking
Q-Park
Philharmonie
Q-Park
Cité de la Musique - La Villette
Q-Park
Cité de la Musique - Conservatoire
Parking
Cité des Sciences
Accessibilité
- PMR contact au 01 40 03 75 75
- Représentation en audiodescription le samedi 19.10 à 15 h
Informations utiles
- Relâche les lundis
- Restauration sur place avant et après le spectacle.
La presse en parle
« Ce ballet contemporain danse les ambiances émotionnelles et la beauté des éléments. »
Transfuge« Une réussite totale dans le parcours de la chorégraphe espagnole. Pas un instant l'inspiration ne retombe. L'expression des affects traverse les corps des danseurs engagés à un point tel qu'à plus d'un moment, on les croirait devenus chanteurs. »
Res Musica« Blanca Li présente sa version de « Didon et Énée » dans un alliage d’esthétiques. »
La Terrasse